A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la Ville de Lyon propose de découvrir les célèbres « Arêtes de Poisson » enfouies sous la Croix-Rousse mais de manière virtuelle, gr ce à une nouvelle visite interactive. L’expérience immersive, accessible et gratuite, est rendue possible gr ce au budget participatif de la collectivité. Au même moment, un cataphile Lyonnais a mis en ligne une visite virtuelle alternative du même lieu.
Durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine JEP 2024, sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », les habitants ou touristes de passage à Lyon vont pouvoir choisir entre près de 500 activités en présentiel. A cette occasion, la ville de Lyon propose également de se plonger dans le réseau souterrain des « Arêtes des Poisson ». Mais il ne sera pas possible d’y descendre physiquement, les curieux devront se contenter d’une visite virtuelle de ces galeries antiques vieilles de 2 000 ans.
Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge du Patrimoine explique : « Les Arêtes des Poisson est un des monuments antiques les plus emblématiques de Lyon et les plus mystérieux. Aujourd’hui, on n’a toujours pas élucidé leurs fonctions premières. On a un objet qui est très grand, avec un très grand linéaire de galeries et très mystérieux. Et aujourd’hui, ce qui est important pour la ville, c’est qu’on puisse continuer le travail de recherche scientifique pour élucider ce mystère et comprendre enfin leur vocation ».
- Des galeries souterraines pleines de mystères
Les célèbres Arêtes de Poisson, situées sous la colline de la Croix-Rousse ont été redécouvertes dans les années 1960.
Ce réseau de galeries souterraines est un vestige archéologique et historique de la capitale des Gaules.
Construites autour d’une colonne de circulation centrale, ces « arêtes de poisson » forment un réseau de près de deux kilomètres à 20 mètres sous terre.
Ce lieu, dont l’usage initial est encore inconnu, est sans doute un des plus grands mystères de Lyon.
- Des recherches archéologiques depuis plus de 50 ans
Depuis leur découverte, il y a plus de 50 ans, les archéologues tentent d’en savoir plus sur l’usage de ces galeries antiques.
Aujourd’hui, des pistes crédibles sont avancées. Pour Cyrille Ducourthial, archéologue, « L’hypothèse la plus vraisemblable, en tout cas pour la partie centrale, c’est que ce soit un entrepôt souterrain lié au Sanctuaire des Trois Gaules. Un entrepôt souterrain qui aurait pu servir à stocker soit des vivres, ce qui justifierait un petit peu tout système d’aération très complexe. Soit peut-être des métaux pour l’atelier monétaire de Lyon, qui a une durée de vie assez courte comme les arêtes elles-mêmes ».
- Visite libre ou guidée
Présentée par la Ville de Lyon le mardi 17 septembre 2024, dans le cadre de la bibliothèque du 1er arrondissement, la nouvelle expérience virtuelle propose à la fois une visite guidée de 40 minutes et une visite libre.
Après un court tutoriel, une modélisation en 3D de la ville s’affiche. Un bouton en bas de l’écran offre la possibilité de changer d’époque et de consulter une modélisation de Lyon à l’époque antique.
Il est possible de se déplacer sur la carte interactive composée de 22 points d’intérêt, comprenant des photos, du texte et des animations.
Le visiteur virtuel peut ainsi découvrir des explications scientifiques sur les pentes de la Croix-Rousse, sur les modes de construction, sur l’avancée des recherches archéologiques et sur les différentes hypothèses fonctionnelles envisagées.
Sophie François, directrice du Service Archéologique de la ville de Lyon, explique : « On propose On va découvrir déjà l’architecture de ces galeries. Avec une partie Arêtes de Poisson (dans la pente). Cette galerie de liaisons, puis les deux antennes et les salles qui sont plutôt sur le plateau de la Croix-Rousse ».
L’expérience en ligne présente également une vision avec les b timents actuels, mais aussi une vision antique avec l’amphithé tre, « qui est aujourd’hui un monument dont on est certain ».
La Ville de Lyon indique que le « contenu [du site], faisant état des connaissances actuelles, sera enrichi au gré des avancées archéologiques« .
Pour une expérience optimale, le site conseille de faire la visite sur un ordinateur. Une version en audiodescription est également disponible.
- Un projet rendu possible par le budget participatif
En 2022, Lyon a lancé son premier budget participatif, pour permettre aux Lyonnais « d’être les acteurs du Lyon de demain ». Sur près de 1 500 propositions, 110 projets ont été retenus pour améliorer la ville et la vie.
Le projet de création d’une visite virtuelle des Arêtes de poisson avait été l’un des projets favoris du public, avec environ 600 votes. Il a été financé à hauteur de 250 000 euros.
En collaboration avec l’agence numérique Mazedia (Nantes), le Service Archéologique de la ville de Lyon a ainsi pu concevoir et produire une visite virtuelle des galeries antiques.
Reportage vidéo du site leprogres.fr : |
- Ouvrir le lieu historique tour en préservant les vestiges
Le lancement de la visite virtuelle permet d’ouvrir -même de manière numérique- le lieu aux publics, tout en préservant les vestiges et en continuant d’en décrypter l’histoire.
La collectivité de Lyon n’envisage pas d’ouvrir le lieu pour des visites physiques comme les catacombes de Paris, car l’espace n’est pas du tout compatible avec une telle ouverture et surtout il doit être protégé.
« II faut vraiment préserver ces vestiges pour permettre un jour que les hypothèses deviennent des réalités fermes. à‡a fait 50 ans qu’on a retrouvé ces galeries. A l’intérieur, il y a des graffitis, mais les galeries sont totalement vides. On pratique des micro-analyses. Avec la datation, on est sà»r et certain de la période : antique » explique Sophie François.
D’autres analyses doivent être maintenant conduites jusqu’au bout pour enfin comprendre quelle était la fonction de ce lieu devenu mythique.
- Un second budget participatif en 2024
Cette visite s’inscrit dans un cadre plus global de valorisation du patrimoine antique de Lyon, comme l’a expliqué Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué au patrimoine, notamment celui du Nouveau plan de gestion Unesco présenté en juin 2024.
à€ l’occasion du point presse, Chloé Vidal, adjointe au maire déléguée à la démocratie locale, a indiqué qu’une deuxième édition du budget participatif sera lancée le 1er octobre 2024, dotée de 12.5 millions d’euros. Les propositions de projet seront reçues jusqu’à la mi-décembre 2024.
La visite virtuelle est accessible depuis le 20 septembre sur le site www.aretesdepoisson.lyon.fr.
Elle est accompagnée d’une exposition photographique à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon visible jusqu’au 12 octobre 2024, et à l’Hôtel de Ville pour les Journées européennes du patrimoine 2024.
- Une seconde visite virtuelle non-officielle
Le même jour que celle de la Ville de Lyon, un Lyonnais a mis en ligne une visite virtuelle alternative des arêtes de poisson.
Le site « non-officiel » aretesdepoisson.fr offre une modélisation 3D réalisée par un cataphile lyonnais qui préfère garder l’anonymat, car les prises de vue ont été réalisées clandestinement, sans autorisation.
« J’ai dà» avancer la date de sortie mais j’aurais produit ma visite virtuelle quoi qu’il arrive », a expliqué au site tribunedelyon.fr, « celui qui mà»rit le projet depuis 2016 ».
Plus de 2 000 heures ont été nécessaires à une petite équipe de trois personnes depuis mars 2022 pour réaliser un scan 3D du réseau, complété par une série de photos 360.
Pour son lancement préliminaire, le 20 septembre 2024, seule une sélection des différentes galeries peut-être explorée.
Mais l’objectif du projet est ambitieux car il souhaite « proposer à terme une visite exhaustive non seulement des arrêtes de poisson mais également des innombrables autres galeries qui serpentent sous la Croix-Rousse ». « Il existe en fait plusieurs réseaux dont les arêtes de poisson constituent le centre ». Le projet global fait d’ores et déjà d’une bande-annonce.
Bande-annonce du projet aretesdepoisson.fr :
Alors que les mystérieuses galeries antiques enfouies sous la Croix-Rousse restent interdites à la visite réelle, les curieux ont donc désormais le choix entre 2 expériences virtuelles.
SOURCES: Ville de Lyon, presse
PHOTOS: Ville de Lyon
Date de première publication: 20/09/2024
La Ville de Lyon et Mazedia sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.