En ligne et dans les salles, les musées de Reims renouvellent leur offre de médiation

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Réalité augmentée dans le musée Saint-Remi et visite virtuelle en 3D du Musée du Fort de la Pompelle … la ville de Reims enrichit la médiation dans et hors les murs pour 2 de ses lieux culturels. Elle poursuit également la promotion de son portail des collections et de sa politique Open Content en organisant la 3ème édition de son concours créatif.

  • Nouvelle médiation numérique pour les tapisseries du musée Saint-Remi

Le 21 mai 2024, le musée Saint-Remi de Reims a inauguré sa toute dernière médiation numérique, autour des tentures de la vie de Saint-Remi récemment restaurées.

La série de tapisseries sur la vie de l’illustre évêque rémois Remi constitue l’un des joyaux du musée Saint-Remi. Commandée au début du XVIème siècle pour orner, selon l’usage, le chœur de la basilique Saint-Remi, elle est décrochée lors de la première guerre mondiale puis est finalement exposée dans le musée attenant à sa création dans les années 70. Cet ensemble fait l’objet d’une importante opération de restauration, dont 5 première tapisseries ont déjà pu bénéficier.

Grace à l’aménagement de la salle, un nouvel écrin a été construit pour permettre son exposition au public dans les meilleures conditions de conservation.

La ville a souhaité y ajouter un véritable outil de médiation pour permettre au public d’en apprécier la valeur.

Cette expérience de médiation permet aux visiteurs de découvrir les secrets des scènes de chaque tapisserie en réalité augmentée, appréhender les techniques de tissage, admirer le travail de restauration via un film tourné au cœur de la manufacture royale de Witt.

Trois dispositifs sont proposés.

. Une table tactile grand format permet au visiteur d’explorer les origines d’une tenture de chœur, et de celle-ci en particulier. Le visiteur peut librement naviguer entre les différents chapitres et découvrir le rôle d’une tenture de chœur, la vie du commanditaire de celle-ci (l’évêque rémois Robert de Lenoncourt) ou la technique de fabrication.

. Grace à 8 tablettes en accès libre, le visiteur est aidé à la lecture de ces images grand format (5m X 5m). La technologie de réalité augmentée porte naturellement à l’explication de différentes scènes représentées et permet de traduire les phylactères, rédigés en vieux français et en lettres gothiques.

. Enfin, un film explique les différentes étapes de la restauration par la Manufacture Royale de Wit à Malines (Belgique). “Les belles images nous immergent au cœur de la tapisserie, avec les explications des différentes étapes d’une restauration de grande ampleur, par le directeur de la Manufacture, Pierre Maes ainsi que la conservatrice en chef du musée Saint-Remi, Bénédicte Hernu” précisent les musées de Reims. Ce film a été réalisé par la société Visu dans le cadre d’un mécénat de compétence.

La salle des tapisseries rénovée se veut un lieu de calme invitant à la contemplation. Des fauteuils confortables permettent de faire durer ce moment hors du temps “où l’on peut contempler le travail des artisans lissier et entrer dans la légende de saint Remi avec les yeux du moyen-âge”.

Le projet a été mené avec les équipes de Mazedia, Videlio, la conservation du musée et le pôle médiation numérique.

  • Le Musée du Fort de la Pompelle en 3D et depuis chez soi

Depuis le 6 mai 2024, le public peut explorer le Musée du Fort de la Pompelle à travers une exposition visite virtuelle 3D du parcours permanent.

Il s’agit de la première visite virtuelle des musées de Reims qui permet de rendre disponible au plus grand nombre l’exposition permanente intérieure et extérieure du Fort de la Pompelle, haut lieu de la défense rémoise de la Première Guerre Mondiale. D’autres visites seront progressivement proposées pour d’autres musées.

S’appuyant sur la plateforme Matterport, les modélisations 3D des salles sont complétées par des contenus associés aux œuvres présentées et réparties sur une cinquantaine de points d’intérêt.

“L’équipe de conservation a souhaité mettre en avant les objets emblématiques de sa collection mais aussi des éléments d’architecture comme les réflecteurs, ou la chambre des lanternes, et des événements vécus. Pour nos musées, il s’agit à la fois d’un aspect de leur mise à disposition en ligne des collections, et d’améliorer l’accessibilité des salles non équipées pour l’accueil des personnes à mobilité réduite” expliquent les musées de Reims.

Accès à la visite

L’expérience a été développée par le service de la médiation numérique, de la conservation avec l’appui de la société Bimbird.

  • 3ème concours créatif en 2024

Les Musées de Reims organisent au printemps 2024 leur troisième concours de création graphique sur la base des visuels des œuvres libres de droits contenues dans le Musée Numérique.

En écho avec la saison muséale 2024 « Sport, corps et bien-être : les musées prennent soin de vous ! », le concours de création graphique aura cette année pour thème : corps et mouvement.

L’œuvre proposée devra nécessairement être numérique et exploitable dans un format d’affiches dans l’espace public. De ce fait, les œuvres audiovisuelles ne sont pas recevables.

Cette année, les musées de Reims ont souhaité intégrer la possibilité de proposer des œuvres originales créées avec l’aide de logiciels d’intelligence artificielle. Elles concourront dans une catégorie spéciale.

Toutes les techniques sont autorisées, tous les genres sont autorisés, en accord avec les thématiques du Musée numérique, sous réserve du respect de l’ordre public. Il ne pourra être présenté qu’un seul projet par participant.

Le jury se réunira le 31 mai 2024 pour sélectionner les prix de la ville et du mécène ainsi que les autres œuvres finalistes. Ces dernières seront présentées dans l’espace public et feront l’objet d’un vote du public.

SOURCE: Musée de Reims

PHOTOS: Musées de Reims

PHOTO du carrousel: une tablette utilisée dans la salle des tapisseries du musée Saint-Remi de Reims

Date de première publication: 20/05/2024

Les Musées de Reims sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire