Le Museo del Prado partage gratuitement un outil qui permet l’analyse scientifique des toiles

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Pour la première fois en Open Access et via son site web, le Museo Nacional del Prado diffuse en ligne les résultats et met en ligne gratuitement l’outil de son programme de recherche Aracne, qui facilite l’étude scientifique des toiles utilisées par les artistes pour leurs peintures. Le programme est le résultat de dix ans de recherche et d’une étroite collaboration entre l’École technique supérieure d’ingénierie de l’Université de Séville et le Département technique du Museo Nacional del Prado.

Aracne est un programme de recherche, un outil et une ressource numérique qui applique une analyse fréquentielle à une image de tissu afin de la décrire automatiquement, précisément et objectivement.

Pour ce faire, le logiciel compte automatiquement les fils qui composent un morceau de tissu quelle que soit son utilisation ou son origine. Dans le cas du Museo Nacional del Prado, l’intérêt se concentre sur le détail des toiles utilisées comme supports par les peintres.

Dans cet objectif, le logiciel a été spécialement conçu par l’École technique supérieure d’ingénierie de l’Université de Séville et le département technique du Prado pour analyser les tissus les plus souvent utilisés pour les peintures, ceux à armure toile et ceux à armure sergé avec des motifs simples.

« Aracne est un exemple de travail et de collaboration entre des institutions dans des domaines apparemment éloignés tels que l’art et l’analyse mathématique, ainsi qu’un exemple de la générosité de deux institutions publiques cherchant à faire progresser la connaissance du patrimoine culturel » explique le Prado Museo.

  • Les résultats significatif du programme Aracne

Le musée du Prado étudie ses collections depuis quelques années à travers le programme Aracne et a obtenu des résultats significatifs tant dans l’attribution, la datation et la provenance des œuvres que dans les relations établies entre elles.

Un grand nombre de ces résultats ont été inclus dans les catalogues et les publications du Musée.

Huile sur toile de 29 × 38 cm datée entre 1630 et 1644. Museo del Prado (P-7905) et sa radiographie
  • Des exemples récents de changement d’attribution et de datation

Le programme de recherche a déjà conduit le musée à modifier une attribution ou une datation.

. Un exemple récent de changement d’attribution se trouve dans la récente exposition Herrera le Jeune et le baroque absolu (2023), dans laquelle le portrait connu sous le nom de Le Général d’artillerie, traditionnellement attribué à Francisco Rizzi, a reçu une nouvelle attribution à Herrera le Jeune sur la base d’une étude du tissu de la toile de l’œuvre.

. Dans l’exposition A Tale of Two Painters : Sofonisba Anguissola and Lavinia Fontana (2019), la datation du portrait de Philippe II a été modifiée. Traditionnellement datée de 1565, Arachné décida que l’exécution de l’œuvre devait être reportée à 1573 après avoir découvert qu’elle avait été peinte sur la même toile que le portrait d’Anne d’Autriche.

De même, l’utilisation de ce logiciel a permis d’établir que les copies de Rubens d’Adam et Eve et de L’Enlèvement d’Europe de Titien ont été peintes à Madrid et sur des toiles provenant du même rouleau.

  • Un outil partagé en Open Content

Les excellents résultats déjà obtenus avec Aracne et l’engagement envers la communauté scientifique de l’Université de Séville et du Musée du Prado ont conduit  à la décision que ce programme innovant soit proposé gratuitement en Open Access.

Depuis le 19 mars 2025, tout utilisateur peut télécharger le logiciel sur le site Web du Prado, qui comprend une explication de son utilisation et décrit les origines du projet, en plus de fournir des exemples de son application.

Chacun peut également consulter un compte rendu des axes de recherche actuels qui appliquent l’Intelligence Artificielle pour améliorer les résultats concernant certaines toiles aux caractéristiques uniques.

www.museodelprado.es/recurso/aracne-estudiando-los-lienzos-de-los-cuadros/b44d6af3-3f35-51b7-2d10-aff52ec27915

SOURCE: Prado Museo

PHOTOS : Prado Museo

PHOTO du carrousel : La Trinité d’El Greco, 1577-79. Les détails de la toile de redoublage et du tissu d’origine vus sur la radiographie. 

Date de première publication: 26/03/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire