Du 1er juin au 3 août 2025, la Fondation Beyeler présente Little Room, une nouvelle installation de réalité virtuelle (RV) de l’artiste américain Jordan Wolfson. Cette œuvre immersive, présentée pour la première fois à la Fondation Beyeler, invite les visiteurs à pénétrer dans un environnement expérimental où ils jouent un rôle central dans l’expérience qui se déroule.
En entrant dans l’espace d’exposition, les visiteurs sont associés en binôme soit à un accompagnant de leur choix, soit à un inconnu. Après un scan corporel 3D individuel, ils sont transportés dans un espace virtuel, au sein duquel chaque participant se voit à travers le corps de l’autre, « ce qui entraîne des distorsions physiques et spatiales de plus en plus étranges et déroutantes ».
- Une expérience immersive entre réel, virtuel et imaginaire
Little Room explore l’intersection complexe des royaumes réel, virtuel et imaginaire. L’œuvre de Wolfson examine les aspects les plus sombres de l’expérience humaine tout en soulevant de profondes questions existentielles sur la conscience, l’identité et la négation physique et intellectuelle.
Avec Little Room, l’artiste exploite le potentiel de la réalité virtuelle pour créer une rencontre unique qui transcende les conceptions conventionnelles du médium.
« La Fondation Beyeler est ravie de présenter Little Room, un puissant témoignage de la pratique visionnaire de Jordan Wolfson et de sa quête incessante d’innovation à la croisée de l’art, de la technologie et du paysage moral complexe du monde actuel », a déclaré Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler.
- Des œuvres stimulantes et troublantes
Jordan Wolfson (né à NYC, en1980) est connu pour ses œuvres stimulantes et troublantes sur divers supports.
S’il a débuté comme vidéaste, ses dernières œuvres englobent l’animatronique, la robotique, la réalité virtuelle, l’holographie, l’animation numérique et des œuvres murales innovantes. S’inspirant intuitivement du monde de la publicité, d’Internet et de l’industrie technologique, il produit des récits ambitieux et énigmatiques qui s’articulent souvent autour d’une série de personnages animés inventés.
Issu d’une génération qui a redéfini les possibilités artistiques grâce aux nouveaux médias numériques, Jordan Wolfson explore des sujets et des thèmes difficiles, souvent controversés, qui sous-tendent la culture américaine et la société contemporaine, offrant une exploration brute et immersive des vulnérabilités humaines. Son art interpelle et déroute, interrogeant souvent notre façon de traiter les images et l’information, et la manière dont les technologies façonnent notre façon de penser et de percevoir le monde. Jordan Wolfson a étudié l’art à la Rhode Island School of Design. Il vit et travaille à Los Angeles.
L’expérience est organisée par la Fondation Beyeler, en partenariat avec la Fondation LUMA. Elle est soutenue par la Fondation Thomas et Doris Ammann, la Collection George Economou, la Collection AMA ainsi que Sadie Coles HQ, Gagosian et David Zwirner.
L’accès à l’expérience est inclus dans le ticket d’entrée à la Fondation, et notamment la visite du nouvel accrochage de la collection permanente. Billet de 12,5 à 25,00 francs suisses (13,38 à 26,77 euros). Entrée gratuite pour les moins de 26ans.
- A propos de la Fondation Beyeler
La Fondation Beyeler, située à Riehen près de Bâle, est réputée à l’international pour ses expositions de grande qualité, sa collection d’art moderne et contemporain de premier plan, ainsi que son ambitieux programme de manifestations. Conçu par Renzo Piano, le bâtiment du musée est situé dans le cadre idyllique d’un parc aux arbres vénérables et aux bassins de nymphéas. Le musée bénéficie d’une situation unique, avec vue sur des champs, des pâturages et des vignes, proche des contreforts de la Forêt-Noire. La Fondation Beyeler procède avec l’architecte suisse Peter Zumthor à la construction d’un nouveau bâtiment dans le parc adjacent, renforçant ainsi encore l’alliance harmonieuse entre art, architecture et nature. Horaires d’ouverture de la Fondation Beyeler : tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu’à 20h00 www.fondationbeyeler.ch
SOURCE : Fondation Beyeler (CP)
PHOTOS : © Jordan Wolfson. Avec l’aimable autorisation de Gagosian, Sadie Coles HQ et David Zwirner.
Date de première publication : 02/06/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.