Lucid Realities lance 3 nouvelles expériences VR, avec Paris Musées, GrandPalaisRmn, Centre Pompidou et Musée Fabre

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Matisse, Art Brut et Soulages … comme annoncé lors du dernier atelier de la série « XR & Lieux culturels » le mardi 4 mars, la société de production de contenus immersifs Lucid Realities va lancer trois nouvelles expériences de réalité virtuelle, en collaboration avec plusieurs musées français. Après le succès des expériences « Claude Monet – L’obsession des nymphéas », avec le musée de l’Orangerie, et « La Palette de Van Gogh » avec le Musée d’Orsay, Lucid Realities continue ainsi de créer des univers poétiques et immersifs autour des grandes figures de l’art.  

  • Danse Danse Danse – Matisse (avec le Musée d’Art Moderne de Paris)

Du 4 avril au 25 aout 2025, le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition consacrée à  Henri Matisse (1869-1954). Rassemblant plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique), elle propose de montrer le regard d’artiste et de père que Matisse  porte sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982), figure essentielle mais discrète de son cercle familial.  L’exposition présente de nombreux dessins rarement sinon jamais montrés au public, ainsi que d’importants tableaux venus de collections américaines, suisses et japonaises exposés en France pour la première fois. Des photographies, documents d’archives et œuvres peintes par Marguerite elle-même complètent l’évocation de cette personnalité méconnue du grand public.

L’expérience en réalité virtuelle Danse Danse Danse – Matisse, propose « une chorégraphie originale pour plusieurs danseurs à  laquelle l’utilisateur prend part, comme un hommage au mouvement et aux couleurs si puissamment représentés par Matisse ». Cette plongée dans la danse et la peinture offre une immersion dans l’art du peintre alors que l’on assiste à  la création de certaines de ses plus grandes œuvres, comme La Danse (I) de 1909 (The Museum of Modern Art, New York), La Danse de Merion (Fondation Barnes, Philadelphie), La Danse inachevée et La Danse de Paris (Musée d’Art Moderne de Paris) €¦

Une expérience en réalité virtuelle réalisée par Agnès Molia & Gordon. Chorégraphe et interprète : Sarah Silverblatt-Buser. Produite par Chloé Jarry et Christie Molia. Une coproduction Lucid Realities, Tournez S’il Vous Plaà®t. Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.  

  • INSIDER-OUTSIDER – Voyage musical dans l’univers d’Henry Darger (avec le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou)

Dans le cadre de l’exposition Art brut. Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou qui aura lieu du 11 juin au 21 septembre 2025 au Grand Palais, sera présentée le projet INSIDER-OUTSIDER, une expérience musicale interactive en réalité virtuelle inspirée de l’œuvre d’Henry Darger, « outsider artist » de renommée internationale, dont le travail est resté inconnu jusqu’à  sa mort. Il est l’un des artistes de l’exposition dont l’imaginaire se prête parfaitement au traitement d’une expérience en réalité virtuelle et poétique.

L’expérience s’inscrit dans un vaste projet transmédia intitulé OUTSIDER, porté par le musicien Philippe Cohen Solal (Gotan Project) mêlant musique pop, animations et performances artistiques pour ré-interpréter l’œuvre d’Henry Darger.

Du 11 juin au 21 septembre 2025 au Grand Palais. Expérience coproduite par Lucid Realities, Science & Mélodie, le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou. Avec le soutien du CDA d’Enghien-Les-Bains, CNC et de Pictanovo. En collaboration avec Les Bains Numériques.

  • Outrenoir (avec le Musée Fabre de Montpellier)

Le 28 juin 2025,  le musée Fabre de Montpellier  ouvre une importante  rétrospective dédiée à  l’artiste Pierre Soulages  (1919 €“2022), célèbre pour son obsession pour la couleur noire et son interaction avec la lumière. Intitulée   «  Pierre Soulages. La Rencontre   », l’exposition célèbre un double anniversaire : le bicentenaire du musée Fabre, et les 20  ans du don exceptionnel de 20  toiles  par Pierre et Colette Soulages à  la ville de Montpellier en 2005. Déployée  sur plus de 1  000  m ², l’exposition réunira une  centaine de toiles et d’œuvres sur papier, cuivre et verre sera articulée en six sections thématiques et « créera une continuité entre les salles d’exposition et les salles Soulages permanentes du musée ».

Présentée jusqu’au 4 janvier 2026, l’exposition inclura également une expérience immersive en réalité virtuelle.  En hommage à  l’artiste Pierre Soulages, qui fut l’un des artistes les plus reconnus de sa génération, « Outrenoir est une œuvre en réalité virtuelle qui nous emmène à  la découverte de son œuvre à  travers l’évolution de ses influences et expérimentations picturales en proposant un nouveau regard sur le travail de l’artiste, comme un miroir infini des traces qu’il nous a laissées. L’expérience VR Outrenoir est réalisée par Gordon et produite par Lucid Realities.

Lucid Realities pilote la production de ces 3 nouvelles expériences VR. Unframed Collection assurera le déploiement et la gestion de l’expérience in-situ au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Grand Palais. Les 3 expériences seront distribuées en France et à  l’international par Unframed Collection.

SOURCES : Lucid Realities, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Fabre

PHOTO : Visuel de Danse danse danse -Matisse, expérience VR co-réalisée par Agnès Molia & Gordon – Une coproduction Lucid Realities, TSVP

Date de première publication: 06/03/2025

Le Centre Pompidou, GrandPalaisRmn, Lucid Realities / Unframed Collection, le musée Fabre de Montpellier et Paris Musées sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire