Une étude internationale suggère un « appétit public clair » pour l’accès aux collections culturelles via la réalité virtuelle ou étendue

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Une enquête internationale menée auprès de milliers de personnes suggère qu’une majorité de passionnés du patrimoine culturel s’intéressent aux expériences virtuelles. L’étude publié le 6 janvier 2025 a été menée auprès de plus de 2 000 participants, identifiés comme des « passionnés du patrimoine culturel ». Elle a été commandée dans le cadre du programme britannique « Museums in the Metaverse » (MiM), doté de 5,6 millions de livres sterling et basé à l’Université de Glasgow.

Le professeur Murray Pittock, co-auteur du rapport, a déclaré : « Notre recherche révèle un appétit évident pour les expériences numériques immersives, les gens étant désireux d’interagir avec les objets culturels de manière nouvelle et passionnante ».

Les répondants ont indiqué un niveau élevé de connaissance et d’engagement envers la technologie de réalité virtuelle. Plus de la moitié (55 %) ont déclaré connaître et avoir déjà essayé la technologie de réalité virtuelle.

Il ressort de l’étude que 79 % des répondants ont exprimé leur intérêt à utiliser la technologie numérique pour explorer des collections culturelles actuellement inaccessibles au public.

77 % – certainement (52 %) ou probablement (25 %) – seraient intéressés par l’utilisation de la réalité virtuelle pour accéder à des collections du patrimoine culturel qui leur sont actuellement inaccessibles.

 

52% des personnes interrogées se disent « définitivement » et « probablement » intéressées par la création de leur propre expérience culturelle XR.

L’étude révèle également que 44 % des répondants ont déclaré être « probablement » ou « certainement » disposés à payer pour des expériences virtuelles de patrimoine culturel.

L’étude inclut des exemples concrets de réussite de la réalité virtuelle culturelle telle que l’expérience impressionniste en réalité virtuelle du musée d’Orsay qui a attiré plus de 80 000 visiteurs. L’étude mentionne également le cas de la Hofburg de Vienne qui « a enregistré un nombre record de visiteurs en 2023, avec 25 millions de personnes ayant participé à ses offres physiques et numériques ».

Le rapport complet sur les publics et l’impact des musées dans le métavers est disponible ici.

  • Le programme britannique « Museums in the Metaverse » (MiM)

Financé par UK Research and Innovation, dans le cadre du programme d’accélération de l’innovation, le MIM développe sa propre plateforme XR pour les collections du patrimoine culturel.

Une fois achevé en mars 2025, le programme MiM créera une nouvelle plateforme XRdédiée aux expériences muséales et culturelles qui espère donner aux visiteurs l’accès à des musées, des sites, des objets et des expériences virtuelles nouvelles et dynamiques, et aux professionnels du secteur la possibilité de créer des expériences avec des objets et des environnements virtuels.

Le projet Museums in the Metaverse, d’un montant de 5,6 millions de livres sterling, est financé par le programme Innovation Accelerator du gouvernement britannique, dirigé par Innovate UK pour le compte de UK Research and Innovation. (ARTICLE CLIC : Un projet de plateforme des musées en VR reçoit un financement gouvernemental britannique de 6.5 millions d’euros)

SOURCES: Museums in the Metaverse, presse

PHOTO: Le Dr Pauline Mackay et le Dr Lynn Verschuren de l’Université de Glasgow visitent virtuellement The Hunterian

Date de première publication: 08/01/2025

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