Universcience lance le jeu de l’exposition “Mission spatiale” dans le métavers 

Partager :
Temps de lecture : 3 min

A partir du 25 septembre 2024, la Cité des sciences et de l’industrie présente son nouveau jeu de quête et d’exploration Mars : 2084, prolongement dans le métavers de son exposition permanente “Mission spatiale”. Conçue et développée par Universcience sur la plateforme Spatial.io, cette expérience en ligne permet au public d’approcher la complexité de l’exploration spatiale. Le jeu “Mars : 2084”, partiellement payant, est également accessible via le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie, sur ordinateur, tablette et mobile.

“Mars : 2084” propose au joueur d’incarner un robot qui évolue dans une base spatiale abandonnée sur la planète Mars.

Sa mission : déterminer l’emplacement idéal où installer une nouvelle base viable pour les humains sur la planète.

Pour cela, il doit remplir six missions (les trois premières sont gratuites, les trois suivantes sont payantes). 

Le joueur doit successivement réaliser un vol en drone, participer à une course de rover, trouver de l’eau sous forme de glace ou analyser le climat de Mars… En effet, pour trouver un site d’implantation favorable, il faut principalement une bonne exposition solaire, des ressources en eau et un terrain adapté. Accéder au jeu en ligne

  • Jouer en solo ou en réseau

Le joueur peut décider de jouer en solo ou de demander de l’aide aux autres joueurs en ligne qui évoluent avec lui, en exploitant la caractéristique sociale du métavers.

Chaque mission lui permet de gagner des badges mais aussi de débloquer des options de customisation de son avatar, avatar qu’il est possible de personnaliser tout au long du jeu en achetant des accessoires. 

  • Une expérience en format fremium

Ce jeu est accessible sur la plateforme Spatial.io depuis un navigateur web sur ordinateur, ou via l’application Spatial sur mobile et tablette.

Il est également compatible avec un casque VR dans une version simplifiée.

L’accès au début du jeu est gratuit. Une version premium payante du jeu est accessible et débloque la totalité du jeu.

A partir de 13 ans. Durée : 1h30. En français et en anglais. Premières missions gratuites puis 199 coins (env. 1,80 €)

www.cite-sciences.fr/mission-spatiale/mars-2084/

www.spatial.io/s/Mars-2084-Depart-Start-Zone-1

  • Un jeu en ligne doté d’un calculateur d’émissions carbone :

Quel est l’impact environnemental du jeu dans le métavers Mars 2084 ? Dans l’optique de mieux maîtriser l’empreinte environnementale de ses offres numériques et de sensibiliser ses publics à l’impact des usages numériques, la Cité des sciences et de l’industrie a développé avec l’aide d’experts un calculateur permettant d’évaluer les émissions carbone liées au jeu, depuis sa conception jusqu’à son utilisation. 

Le mercredi 25 septembre 2024, le lancement du jeu s’accompagne d’une après-midi rencontre gratuite à la Cité des sciences et de l’industrie, au Carrefour numérique², pour échanger avec l’équipe projet Universcience et Novelab et découvrir en avant-première cette aventure dans le métavers Spatial. Les visiteurs seront guidés par l’équipe de médiation du Carrefour numérique².

  • A propos de l’exposition “Mission spatiale”

Depuis le 23 octobre 2023, la Cité des sciences et de l’industrie présente “Mission spatiale”, exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale, réalisée avec le soutien du Centre national d’études spatiales.

Accessible dès 8 ans, cette exposition est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. Depuis la fin du XIXe siècle, l’imaginaire de l’espace a été nourri par la science-fiction et les récits fantastiques par le biais de la littérature, de la bande dessinée, du cinéma et des séries. Les politiques de conquête et d’exploration spatiales l’ont, elles, entretenu et développé, à l’instar du programme Artemis et de la mise en orbite de la Lunar Gateway, qui marquent le retour des humains sur la Lune.

Lorsque l’imaginaire se confronte à la réalité, ne se heurte-t-il pas à nos limites aussi bien physiques que physiologiques, psychologiques ou encore spatiales et temporelles ? L’exposition Mission spatiale offre au visiteur un voyage dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain.

Elle propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite. Son parcours, structuré en cinq parties – explorer, voyager, transiter, séjourner, questionner – propose un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales.

SOURCE: Universcience (CP)

PHOTOS: Universcience

PHOTO du carrousel: une des scènes du jeu “Mars 2084”

Date de première publication: 25/09/2024

Universcience est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire