L’expérience VR française “Monsieur Vincent” poursuit son itinérance asiatique à Shanghai et en Corée du Sud

Partager :
Temps de lecture : 5 min

L’expérience immersive “Monsieur Vincent”, coproduite par Lucid Realities, TSVP, le Musée d’Orsay et VIVE Arts, propose aux visiteurs un voyage unique dans l’univers vibrant et émotionnel de l’art de Van Gogh. C’est une version adaptée de l’expérience “Palette de Van Gogh” proposée au musée d’Orsay, au moment de son exposition Van Gogh, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024. Elle avait accueilli plus de 40 000 “visiteurs” en 4 mois.

  • Première exposition en réalité virtuelle du Museum of Art Pudong (MAP) de Shanghai

Avec “Monsieur Vincent”, le Museum of Art Pudong (MAP) qui a ouvert ses portes en 2021, lance sa première exposition en réalité virtuelle.

La présentation de l’expérience, organisée par VIVE Arts (structure créée par le fabricant de casques VR taiwanais HTC pour soutenir le déploiement de la VR dans la culture) et son distributeur Unframed Collection (filiale du producteur Lucid Realities) se déroule pendant cinq mois au quatrième étage du musée, dans un espace couvrant 600 mètres carrés et équipé de 60 casques VR, alimentés par le système de contrôle innovant d’Unframed Collection. La durée de l’expérience est de 20 minutes. 

Une des salles de l’expérience “Monsieur Vincent” au MAP de Shanghai
  • Un musée largement ouvert sur le Monde

Situé dans le quartier Pudong de Shanghai, le Museum of Art Pudong est réputé pour son engagement à promouvoir l’excellence artistique mondiale.

L’ouverture sur le monde fait partie de son ADN. Le musée public (il appartient )à la municipalité de Shanghai) a été conçu par l’architecte Français Jean Nouvel.

Le musée se distingue par la place des expositions internationales dans sa programmation (il accueillera une exposition impressionnistes du musée d’Orsay) et son dévouement aux expériences culturelles innovantes.

L’expérience “Monsieur Vincent” s’intègre parfaitement à la vision du MAP d’intégrer art et technologie.

Lisa Zhang, responsable des expositions au MAP, partage son enthousiasme : “Au Museum of Art Pudong, nous nous efforçons toujours de repousser les limites de l’expérience artistique. Le projet VR “Monsieur Van Gogh” reflète cette philosophie. En ouvrant une expérience artistique immersive, nous espérons que le public ne se contentera pas de se tenir devant les tableaux pour les admirer, mais qu’il pourra véritablement ‘entrer’ dans le monde de l’œuvre. Le choix de présenter “Monsieur Vincent” en VR repose sur une compréhension approfondie du charme extraordinaire de l’art de Van Gogh. Cette immersion totale permet au spectateur de plonger dans les détails et les coups de pinceau des tableaux, traversant le temps et l’espace pour toucher la grande âme de l’artiste”.

façade du Museum of Art Pudong (MAP) de Shanghai. Site web du musée
  • Une collaboration innovante

La présentation de l’expérience “Monsieur Vincent” à Shanghai est le fruit d’une collaboration entre VIVE Arts, Unframed Collection et le Musée d’Orsay, “mettant en lumière le potentiel transformateur de la VR dans l’appréciation de l’art”.

En apportant “Monsieur Vincent” au MAP, le projet illustre une tendance croissante à intégrer la réalité virtuelle dans les institutions culturelles en Chine et plus globalement en Asie.

Celina Yeh, directrice exécutive de VIVE Arts, souligne l’importance de cette initiative : “Nous sommes ravis de présenter “Monsieur Vincent” au MAP, notre dernière collaboration avec le renommé Musée d’Orsay, qui offre un regard captivant sur la pratique artistique de Van Gogh. Grâce à cette collaboration avec le MAP, nous constatons un intérêt croissant pour les expériences VR dans les grands musées et institutions en Chine, et nous sommes très heureux de contribuer et de soutenir cette dynamique”.

Entrées de l’expérience “Monsieur Vincent” au MAP de Shanghai
  • Un voyage immersif dans l’univers de Van Gogh

Grâce à la technologie innovante de photogrammétrie, l’une des dernières palettes de Van Gogh est transformée en un paysage imaginaire dans lequel le visiteur est plongé.

Narrée par l’actrice Rebecca Marder, cette expérience interactive et sensorielle explore les chefs-d’œuvre de l’artiste à travers le prisme des couleurs – pierre angulaire de l’impressionnisme – et de la technique d’empâtement si caractéristique de son art.

“Le design immersif de l’exposition permet aux visiteurs d’explorer les subtilités de ses coups de pinceau et sa palette de couleurs vibrantes, créant ainsi une connexion profondément personnelle avec l’œuvre et la vie de l’artiste” explique Unframed Collection.

L’expérience immersive “Monsieur Vincent” a été coproduite par Lucid Realities, TSVP, le Musée d’Orsay et VIVE Arts, et réalisée par Agnès Molia et Gordon.

  • Une version raccourcie de l’expérience présentée en Corée du Sud

Une version raccourcie (10 minutes au lieu de 20 minutes) de l’expérience “Monsieur Vincent” est proposée sur 6 casques au Jeonnam Museum of Art, Corée du Sud, du 15 novembre 2024 au 2 mars 2025, dans le cadre de l’exposition “physique” “O Ji-ho and Impressionism. From the pulsation of light to color”. 

Cette expérience VR est complétée par une seconde consacrée à Monet, également distribuée par Unframed Collection et produite par Lucid Realities.

“Cette exposition offrira une occasion privilégiée de découvrir les mondes artistiques de la première génération de peintres coréens de style occidental, diplômés de l’Université des Arts de Tokyo, et des artistes impressionnistes français représentatifs, Claude Monet et Vincent van Gogh, à travers la VR” annonce le Musée d’art de Jeonnam.

Ces 2 premières étapes asiatiques de l’expérience VR “Monsieur Vincent” ne sont pas les dernières.

“D’autres expositions sont à venir en Chine et au Japon” annonce Alexandre Roux, directeur de la stratégie et du développement de Lucid Realities / Unframed Collection.

  • Informations pratiques sur la présentation de l’expérience au MAP de Shanghai

Expérience VR “Monsieur Vincent”

Lieu : Museum of Art Pudong, Chine, Shang Hai Shi, Pudong, 2789
Dates : 11 novembre 2024 – 3 avril 2025

www.museumofartpd.org.cn/exhibitiondetail?id=192 

SOURCES: Unframed Collection, MAP Shanghai, Jeonnam Museum of Art

PHOTOS: Unframed Collection

PHOTO du carrousel: Deux “visiteurs” de l’expérience “Monsieur Vincent” au MAP de Shanghai (c) Unframed Collection

Date de première publication: 

Lucid Realities / Unframed et le musée d’Orsay sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire