[OPINION] Notre-Dame virtuelle : la French Touch fait des miracles !

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Temps de lecture : 6 min

Après l’émoi patrimonial mondial déclenché par l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, marquant la puissance symbolique de ce monument superstar alors le plus visité d’Europe, Notre-Dame a été reconstruite en valorisant l’excellence des métiers d’art français. Cette restauration physique ambitieuse a réuni une communion d’acteurs nationaux et internationaux mobilisés pour le financement, la gestion, les compétences, les matériaux et les technologies, y compris numériques pour y parvenir. Mais en parallèle, une autre Notre-Dame, purement numérique celle-ci, a été construite par des entreprises françaises de l’innovation culturelle, offrant des expériences de visite inédites ainsi qu’une autre vitrine mondiale des compétences hexagonales.

Par Anne Gombault, Professeure de Stratégie et Directrice de KEDGE Arts School à KEDGE Business School et Pierre-Yves Lochon, Fondateur et Administrateur du CLIC; Chargé de cours “Culture & Innovation”, KEDGE Arts School, KEDGE Business School

Grâce à différentes technologies, trois dispositifs ont ainsi été produits dont il est intéressant de décrire le contenu et l’impact.

  • Une nouvelle accessibilité augmentée, virtuelle et immersive

Première expérience lancée à l’occasion de l’exposition universelle de Dubaï en 2020, «Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée» permet l’exploration individuelle en réalité augmentée de la cathédrale, via une tablette, de sa construction, à son incendie et à sa reconstruction. Durant 40 minutes, “la Réalité Augmentée vous embarque pour un voyage immersif à travers 850 ans d’histoire de Notre-Dame de Paris. HistoPad en main, franchissez les portes du temps pour revivre l’extraordinaire épopée de la cathédrale, des bâtisseurs du Moyen-Âge au chantier actuel de sa restauration”.

« Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » © Histovery

Impressionnant voyage dans le temps, «Eternelle Notre-Dame» offre une exploration collective de la cathédrale, via un casque de réalité virtuelle, des origines de sa construction 850 ans en arrière pour en découvrir l’histoire de manière inédite, à son incendie et à sa reconstruction. Lancée en 2022, c’est la première expérience de ce type aussi aboutie au monde. Elle résulte d’un exploit technique : deux ans de développement de contenu avec une équipe technique de 25 experts de la réalité virtuelle, conseillés à chaque étape de la création par cinq références historiques et scientifiques, pour une expérience de 45 minutes, réalisable par 50 visiteurs par heure en simultané sur une surface de 500 m2. «Éternelle Notre-Dame» est aussi disponible en version en ligne sur le store VR de Meta. Elle permet ainsi aux propriétaires de casques de réalité virtuelle Meta Quest de vivre l’expérience chez eux. Une expérience en réalité augmentée en 5G réalisée par Orange et Snapchat a été lancée fin février 2023, afin de prolonger l’immersion et découvrir le monument sous un nouveau jour. Enfin, depuis juillet 2024, «Eternelle Notre-Dame Secrets» est disponible sur le nouveau casque Apple Vision Pro.   

Enfin, troisième expérience, lancée en 2024, «Notre-Dame immersive» propose un film de 14 minutes sur l’architecture et l’intérieur de la cathédrale, diffusé en 8K sur 3 écrans géants. Grâce au vidéo mapping et à l’intelligence artificielle, les visiteurs peuvent explorer un vaste modèle tridimensionnel de la cathédrale, découvrant ses caractéristiques architecturales et artistiques sous des perspectives entièrement nouvelles.

  • Une production de la French Touch

Durant la fermeture de Notre Dame, l’expertise narrative, graphique et technologique des entreprises de la French Touch a permis la visite de la cathédrale par un large public, à Paris, en France et dans le Monde.

«Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée» a été produite par l’entreprise Histovery et financée en partie par L’Oréal pour la production et une partie de sa diffusion internationale, en partenariat avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. La marque globale de beauté souhaitait ainsi faire connaitre au monde son soutien à la reconstruction de la cathédrale.

«Eternelle Notre-Dame» a été financée par Orange, autre mécène du chantier, également en partenariat avec l’Établissement public en charge de la reconstruction. Elle a été produite par le studio Excurio (ex Emissive) et est exploitée à Paris par Amaclio Productions. Une part des recettes de la commercialisation de l’expérience est reversée à la restauration de la Cathédrale.

« Eternelle Notre-Dame » © Orange / Excurio

«Notre-Dame immersive» a été lancée et est diffusée de façon permanente au centre Arts Electronica de Linz en Autriche, qui a assuré son financement et sa production, en partenariat avec les sociétés françaises Histovery et Iconem, qui ont apporté leurs contenus 3D.

  • Un impact mondial

La diffusion de «Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée» est la plus large avec une itinérance mondiale qui est déjà passée dans 15 villes: Dubai, Paris (Collège des Bernardins), Washington (National Building), Dresde (Grand Garden Palace), Arc-et-Senans (Saline Royale d’Arc-et-Senans), New Orleans, Shanghai (Bund 18), Mexico (Museo Franz Mayer), Berlin (Maison de France), Madrid (CentroCentro), Pékin (National Museum of China), Séoul (Musée du Palais National), Sao Paulo (Musée de l’Image et du Son), Montréal (Arsenal art contemporain) et Londres (Abbaye de Westminster). Elle est actuellement présentée à Tokyo, au Musée Miraikan depuis le 5 novembre 2024, et à New York, à la Cathédrale Saint John the Divine, depuis le 14 novembre 2024 et en ce début du mois de décembre 2024, à Hong Kong (West Kowloon Cultural District) et à Melbourne (Immigration Museum). Avec déjà plus de 700 000 spectateurs explorateurs depuis octobre 2021, en 3 ans et 15 villes, dont des records de fréquentation à Dubaï (150 000) et Séoul (120 000), l’objectif est de toucher 20 villes internationales avant fin 2025 et plus d’1 million de visiteurs.

Diffusée à Paris La Défense, depuis janvier 2022, puis sous le parvis de Notre Dame, depuis janvier 2023, «Eternelle Notre-Dame» a aussi été présentée à Taiwan. Elle est actuellement présentée à Shanghai, Xian, Hangzhou et Pékin, par l’entreprise taiwanaise HTC. D’autres villes en Chine et en Asie devraient prochainement l’accueillir. L’expérience a accueilli depuis son ouverture, près de 400 000 visiteurs à Paris et près de 200 000 visiteurs à l’étranger, soit un total de près de 600 000 visiteurs dans le monde.

Quant à «Notre-Dame Immersive», au-delà de Linz, qui a déjà accueilli 40 000 visiteurs, la 1ère étape de la tournée mondiale s’arrête au musée des Beaux-Arts de Houston (MFAH), du 23 novembre 2024 au 5 janvier 2025.

« Notre-Dame Immersive » © Ars Electronica / Futurelab

Par leur diffusion internationale, ces 3 expériences produites et financées par les entreprises, grandes et plus petites, de la French Touch témoignent de l’impact que peut avoir l’alliance du patrimoine, de la technologie et du marketing et du rôle que cette combinaison peut jouer au service du soft power français.

  • Notre-Dame sur le métavers ?

Après la réouverture de Notre-Dame le 7 décembre 2024, ses jumeaux numériques devraient poursuivre leur itinérance française et mondiale, pour encore quelques mois. Mais la cathédrale pourrait également étendre sa diffusion virtuelle et offrir une nouvelle expérience sociale, immersive et interactive sur les futures plateformes du métavers.

Le 1er décembre 2024, le Vatican a ouvert la voie en mettant en ligne un clone de la Basilique Saint Pierre, “Virtual Basilico San Pietro”. Chacun peut ainsi gratuitement découvrir une reconstitution du monument, de l’époque romaine à aujourd’hui. Lancée pour célébrer le 400e anniversaire de l’autre joyau du catholicisme, en 2026, cette visite virtuelle sur pc, smartphone, tablette ou casque permet aux visiteurs de s’immerger dans son histoire, son architecture et ses trésors. Le projet pharaonique financé par Microsoft a nécessité 2 années de travail et s’appuie sur plus de 400 000 photos assemblées grâce à l’intelligence artificielle. La production et la réalisation ont été confiés à l’entreprise française Iconem, déjà contributrice en contenus de «Notre-Dame immersive».

“La première réplique digitale de Saint Pierre est littéralement l’un des projets technologiques les plus sophistiqués et les plus avancés jamais réalisés au monde”, déclarait en novembre 2024, Brad Smith, vice-président de Microsoft et mécène du projet.

Vidéo de présentation du projet “Virtual Basilico San Pietro”:

Autres articles rédigés par Anne Gombault (Compte Linkedin) :

Je vous salue Notre-Dame de Paris : de l’émotion à la reconstruction d’un patrimoine mondial (16/04/2019)

Cathédrales numériques : restaurer et visiter Notre-Dame grâce aux nouvelles technologies (29/04/2019)

notredameexpo.com/

www.eternellenotredame.com/

ars.electronica.art/center/en/notre-dame-immersive/

virtual.basilicasanpietro.va/en/basilica-viewer/st-peters-square

SOURCE: Anne Gombault, Professeure de Stratégie et Directrice de KEDGE Arts School à KEDGE Business School et Pierre-Yves Lochon, Fondateur et Administrateur du CLIC; Chargé de cours “Culture & Innovation”, KEDGE Arts School, KEDGE Business School

PHOTOS : DR

PHOTO du carrousel: L’expérience “Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée” à Tokyo (c) Histovery

Date de première publication: 06/12/2024

Histovery et KEDGE Arts School sont membres du CLIC

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