A partir du 23 novembre 2024, le musée des beaux arts de Houston (MFAH) accueille dans ses murs une nouvelle exposition qui immerge les visiteurs dans un modèle virtuel en trois dimensions de la cathédrale Notre-Dame. Quelques jours avant la réouverture au public de l’emblématique monument, le 7 décembre 2024, l’institution muséale présente pour la première fois aux Etats Unis une expérience conçue par la société autrichienne Ars Electronica, en partenariat avec les start-ups françaises Iconem et Histovery.
Après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019 qui a détruit le toit, la flèche et une grande partie de l’intérieur de Notre-Dame de Paris, l’emblématique cathédrale gothique rouvrira ses portes au public le samedi 7 décembre 2024.
Pour commémorer ce moment historique et célébrer la réouverture publique de la cathédrale, l’expérience “Notre-Dame Immersive” est visible au Museum of Fine Arts de Houston du 23 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
Gary Tinterow, directeur du MFAH a déclaré : “Il est difficile d’exagérer le rôle que Notre-Dame joue dans l’imaginaire du public, de son architecture emblématique, emblématique du style gothique du Nord, à ses magnifiques rosaces en vitraux. Lorsque l’incendie a éclaté il y a cinq ans, des millions de personnes à travers le monde ont pleuré la perte d’un monument qui avait une signification personnelle pour chacune d’entre elles. Heureusement, la cathédrale a été restaurée et les habitants de Houston seront désormais parmi les premiers à découvrir le bâtiment reconstruit qui renaît de ses cendres”.
- Immerger le public dans l’espace majestueux de la cathédrale médiévale
L’installation virtuelle monumentale du Futurelab d’Ars Electronica recrée l’expérience de se trouver dans l’espace majestueux de la cathédrale médiévale, tout en révélant l’extraordinaire réussite de ceux qui ont participé à la restauration de Notre-Dame pendant cinq ans. Une équipe de près de 2 000 personnes, sur place et dans des ateliers à travers la France, parmi lesquelles des conservateurs, des menuisiers, des verriers, des serruriers, des ingénieurs et des experts en échafaudages ont ainsi fait renaitre ce joyau médiéval.
L’expérience immersive met en valeur les caractéristiques architecturales légendaires de la cathédrale, notamment ses célèbres vitraux, ainsi que le rôle des nouvelles technologies dans la préservation et la communication de ce patrimoine culturel de l’humanité.
- 14 minutes de modélisations et contenus 3D sur 3 murs monumentaux
Situées dans le hall Cullinan du musée, les vidéo projections de l’expérience “Notre-Dame Immersive” entourent les visiteurs sur trois murs monumentaux.
La présentation animée de 14 minutes reproduit l’expérience de l’approche de la cathédrale depuis son parvis alors que la lumière passe du jour au crépuscule puis au soir, avec des vues de sa façade sur trois côtés, l’entrée dans la nef, éclairée par des bougies, et l’observation des vitraux.
Cette séquence est suivie d’images de l’incendie de nuit et de ses conséquences. La séquence finale illumine la flèche nouvellement reconstruite de la cathédrale, surmontée d’une croix et d’un coq doré. Le coq, que l’on pensait avoir été perdu lorsque la flèche s’est effondrée dans l’incendie, a été découvert intact dans les décombres et est désormais exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. À sa place au sommet de la flèche se trouve une reproduction de la sculpture originale. Les reliques sacrées qui avaient été placées dans le coq d’origine au XIXe siècle ont été transférées dans le nouveau.
- En partenariat avec Iconem et Histovery
L’expérience “Notre-Dame Immersive” est un projet produit par la société autrichienne Ars Electronica, en partenariat avec les sociétés françaises Iconem et Histovery. Elle a été initialement développée pour une diffusion dans le Deep Space d’Ars Electronica à Linz et inaugurée en septembre 2024, durant le festival éponyme.
Le film vidéo projeté utilise des données de nuages de points compilées par l’historien de l’art belge et professeur au Vassar College, Andrew Tallon, aujourd’hui décédé, qui a créé des scans laser 3D de la cathédrale en 2010, qui se sont avérés déterminants pour guider la reconstruction de la cathédrale.
Ces données précieuses ont été complétées par les apports des 2 partenaires français. Iconem a fourni un nuage de point qui permet de naviguer dans Notre-Dame. Histovery a apporté des contenus 3D et des scènes immersives issues de son exposition itinérante “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée”.
Révélée en avant première mondiale durant le festival Ars Electronica 2024, l’expérience “Notre-Dame Immersive” est présentée à Houston pour une première étape de son itinérance mondiale.
L’expérience sera diffusée durant les prochaines années dans d’autres DeepSpace (Shanghai, Hangzhou) et dans des lieux qui ne disposent pas déjà de cette infrastructure technique.
L’expérience “Notre-Dame Immersive” continue d’être proposée dans le Deep Space 8K de Linz, les samedis et dimanches à 13h00 et sur demande.
- Organisation et financement de l’exposition immersive à Houston
L’exposition est organisée par le Museum of Fine Arts de Houston. Elle est soutenue par Villa Albertine, l’Alliance Francaise de Houston, Archaeology Now, Iconem et Histovery. Les vidéos ont été réalisées grâce aux données compilées par l’historien de l’art Dr. Andrew Tallon, Yann Arthus Bertrand et TSVP. Les vidéos résultantes ont été créées par Ars Electronica et son équipe de production : Patrick Berger, Melinda File, Roland Haring, Raphael Schaumburg-Lippe.
- Les explorations numériques de Notre Dame présentées dans le monde entier
Des expériences immersives consacrées à la Cathédrale de Paris, son histoire et sa reconstruction post incendie ont été imaginées et produites par des studios français. Elles sont proposées au public français et du monde.
. “Eternelle Notre Dame”, expédition VR conçue par Emissive et produite par Orange est toujours exploitée à Paris (à la Défense et sur le parvis de Notre Dame). Elle est également diffusée actuellement en Chine, à Shanghai, Xian et Pékin par la société HTC, après avoir été présentée à Taiwan. Depuis son ouverture en 2022, l’expérience a accueilli près de 400 000 visiteurs à Paris et près de 200 000 visiteurs hors de France. Elle a depuis ouvert à Taiwan, Shanghai et Xian. D’autres villes en Asie devraient prochainement accueillir l’expérience.
Depuis le 12 juillet 2024, “Eternelle Notre-Dame” est également disponible dans le monde grâce à une nouvelle version dématérialisée. “Eternelle Notre-Dame Secrets” est diffusée gratuitement pour les casques Apple Vision Pro. Utilisant les “possibilités immenses offertes par le nouvel équipement, et sa technologie révolutionnaire”, cette application permet de découvrir 5 secrets uniques de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. “Venez découvrir, avec une qualité visuelle sans précédent, les détails du Portail de la Cathédrale. Entrez au cœur de sa charpente unique, immense comme une forêt, réalisée à partir de milliers de chênes et reconstruite après le terrible incendie de 2019. Apprenez les secrets derrière son orgue, et contemplez la magie de ses vitraux. Enfin, découvrez l’histoire de sa flèche et de la prouesse technique derrière sa construction. 5 merveilles uniques dans l’histoire de l’Architecture et de l’Art, en exclusivité sur l’Apple Vision Pro” annonce Orange.
Une première version en ligne de “Notre-Dame Eternelle” reste disponible sur les plateformes des casques VR VIVEPORT, Meta Quest et PICO, au prix de 10.99 euros.
. “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée”, produite par Histovery, avec le soutien financier de L’Oréal continue sa tournée. Elle est actuellement présentée à Tokyo, au Musée Miraikan depuis le 5 novembre 2024, et à New York, à la Cathédrale Saint John the Divine, depuis le 14 novembre 2024. L’exposition sera proposée simultanément aux publics de Hong Kong et de Melbourne, au début du mois de décembre 2024. Depuis son lancement en octobre 2021, à Dubai, l’expérience a déjà été partagée avec plus de 700 000 personnes dans 15 villes.
- À propos du Museum of Fine Arts de Houston
S’étendant sur 5,7 hectares au cœur du quartier des musées de Houston, le campus principal du Museum of Fine Arts de Houston (MFAH) comprend le bâtiment Audrey Jones Beck, le bâtiment Caroline Wiess Law, le jardin de sculptures Lillie et Hugh Roy Cullen et le bâtiment Nancy et Rich Kinder. À proximité, deux musées, Bayou Bend Collection and Gardens et Rienzi, présentent des collections d’arts décoratifs américains et européens. Le MFAH abrite également la Glassell School of Art, avec son programme de résidence principal et ses écoles junior et studio, ainsi que le Centre international des arts des Amériques (ICAA), un institut de recherche de premier plan pour l’art latino-américain et latino du XXe siècle. www.mfah.org
- A propos d’Ars Electronica et du Futurelab
Depuis 1979, Ars Electronica Linz GmbH & Co KG discute et présente l’art et les médias numériques, en croisant l’art, la société et la technologie. Qu’il s’agisse du centre Ars Electronica, le musée du futur, du festival Ars Electronica, le festival annuel des contenus innovants, du Prix Ars Electronica, qui présente les meilleurs travaux d’animation numérique, de musique, de sociétés numériques ou d’installations depuis 1987. L’Ars Electronica Futurelab est un incubateur, facilitateur et paradis de l’ingénierie fondé en 1996. L’équipe internationale et interdisciplinaire d’artistes et de scientifiques imagine l’avenir de la révolution numérique pour le grand public tout en initiant un débat sur la relation entre technologie et démocratie. ars.electronica.art
www.mfah.org/exhibitions/notre-dame-cathedral-immersive-experience
ars.electronica.art/center/en/notre-dame-immersive/
SOURCE: Museum of Fine Arts de Houston, Ars Electronica, Histovery
PHOTOS: Images fixes du rendu numérique de la cathédrale Notre-Dame (c) Ars Electronica
Date de première publication: 22/11/2024
Histovery est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.