Collège des Bernardins: « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » raconte l’histoire et la reconstruction du monument iconique

Partager :

Présentée en avant-première à l’Exposition universelle de Dubaï, l’exposition « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » s’installe à Paris au Collège des Bernardins, du 7 avril au 17 juillet 2022, avant une itinérance mondiale qui démarre à Washington. L’exposition expérience offre une immersion dans l’histoire de la cathédrale grace à la réalité augmentée. Soutenue par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, financée par L’Oréal et réalisée par la start-up Histovery, cette exposition virtuelle et interactive est « la démonstration de ce que la Tech peut faire pour le patrimoine et la beauté en plongeant le visiteur dans l’histoire d’un des bâtiments les plus connus au monde ».

Revisiter l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa construction, admirer le bâtiment sous toutes ses facettes et découvrir les travaux de reconstruction après l’incendie de 2019. telle est la promesse de l’exposition « Notre-Dame de Paris, l’Expérience ».

L’exposition, organisée en collaboration avec L’Oréal et l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été présentée en avant-première au Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï du 1er octobre au 1er novembre 2021 et y a accueilli plus de 500 000 visiteurs !

L’expérience est proposée au Collège des bernardins du 7 avril au 17 juillet 2022.

Bande-annonce de l’exposition: 

  • Immersion dans l’histoire de la cathédrale au Collège des Bernardins

L’exposition présentée à Paris est très enrichie et offre un accès gratuit. Elle voyagera ensuite de continent en continent pendant la durée du chantier de reconstruction de la cathédrale, avec une première étape à Washington, à partir du 7 mai 2022.

Le lieu d’étape à Paris a été choisi avec attention. Le Collège des Bernardins est un superbe modèle d’architecture cistercienne, construit au début du XIIIe siècle pour la formation et l’étude des moines.

Situé au cœur de Paris, à quelques centaines de mère de la cathédrale, le collège contribua pendant plus de quatre siècles au rayonnement intellectuel de la ville jusqu’à la Révolution.

Ce lieu chargé d’histoire accueille donc naturellement « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » « rendant ainsi pour quelques temps à la capitale son édifice emblématique, en attendant sa réouverture au public ». Et le lieu culturel a inscrit l’exposition dans le cadre de son Festival des Bernardins, Opus 3.

  • Redonner vie au patrimoine grâce à la technologie

Conçue par Histovery et largement financée par le groupe cosmétique, l’expérience innovante ambitionne de faire connaître l’histoire du monument et de mettre en lumière ceux qui participent à sa préservation.

Alliant scénographie physique immersive et réalité augmentée, l’exposition est « une véritable plongée virtuelle dans l’histoire de la cathédrale et dans les méandres de son architecture ».

Munis d’un HistoPad, la tablette de réalité augmentée mise au point par Histovery, les visiteurs sont immergés dans des reconstitutions interactives.

Grâce à elles, les visiteurs remontent le temps et vivent le chantier de construction de la cathédrale au Moyen-Âge. Ils se retrouvent également dans le temps présent avec la découverte des opérations de sécurisation du monument après l’incendie de 2019, dans l’attente de la reconstruction des parties disparues.

« Je remercie chaleureusement L’Oréal d’avoir rendu possible, grâce au savoir-faire de Histovery, cette expérience immersive et innovante. Ainsi les visiteurs vont pouvoir vivre de l’intérieur le chantier de restauration de la cathédrale et découvrir l’excellence et la diversité des métiers qui y sont mobilisés. » Général d’armée Jean-Louis Georgelin, Président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

  • Une expérience culturelle mécénée par L’Oréal

Ce dispositif muséographique permet aux visiteurs de faire l’expérience de « ce que la technologie peut apporter à la culture, à la mise en valeur du patrimoine et à la préservation de la beauté ».

Cette initiative est également une première par son mode de financement et son modèle économique. Elle est soutenue par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et est majoritairement financée par L’Oréal, son « sponsor » exclusif.

Le groupe cosmétique français, un des principaux mécènes du chantier de restauration de la cathédrale, a accepté de financer le projet d’exposition afin d’en produire les contenus mais également d’en permettre la présentation gratuite à Paris et la diffusion mondiale dans plus de 15 villes.

« Le Groupe L’Oréal est fier de soutenir ce projet dédié à Notre-Dame et mis en œuvre par Histovery. Le terrible incendie qui a frappé la cathédrale a provoqué une immense émotion dans le monde entier. Cette exposition sera l’occasion de raconter, grâce à une médiation innovante et engageante, l’histoire de ce joyau du patrimoine mondial de l’humanité. » Jean-Paul Agon, Président de L’Oréal

  • De l’année 1180 à nos jours 

L’exposition permet au visiteur français de découvrir l’histoire de la cathédrale éternelle comme il ne l’avait jamais vu grâce à un voyage immersif et interactif à travers 850 ans de son histoire, du chantier de construction au XIIe siècle à celui de sa restauration à la suite de l’incendie ravageur de 2019.

La visite s’ouvre sur les prémices de l’édification de la cathédrale en 1180 initiée par l’évêque Maurice de Sully.

La reconstitution immersive et les animations 3D de cette expérience facilitent la compréhension des métiers, savoir-faire et défis techniques qui ont permis cette prouesse architecturale ainsi que les enjeux spirituels et politiques de sa construction.

Les expériences suivantes retracent, via les mêmes procédés immersifs et narratifs, les riches heures de la cathédrale comme le mariage d’Henri IV, le sacre de Napoléon ou l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc.

La visite s’achève par la présentation des chantiers de reconstruction, sécurisation et restauration et de leurs défis respectifs.

D’autres images de l’exposition sont présentées dans l’album spécial de la page Facebook du CLIC France.

  • Une itinérance mondiale qui démarre à Washington

Après à Paris, cette exposition hommage au format interactif novateur voyagera en Europe, en Russie, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie… Première étape à Washington, au National Building Museum,à partir du 15 avril 2022. 

A partir du 15 avril 2022, simultanément au Collège des Bernardins, le musée accueille « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » et permet ainsi de « partager aux États-Unis l’héritage universel que constitue la cathédrale ».

Situé à quelques pas du National Mall, le National Building Museum à Washington est un des lieux les plus impressionnants de la capitale américaine. Edifié entre 1882 et 1887 et inscrit au registre national des monuments historiques, son architecture s’inspire de deux palais romains : le palais Farnèse et celui de la Cancelleria.

Informations pratiques sur l’exposition à Paris

« Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée », dans la nef et dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, dans le cadre du Festival des Bernardins, Opus 3

Du 07 avril au 17 juillet 2022

Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h; les jeudis et les dimanches de 14h à 18h et nocturne les mardis de 10h à 21h30

Fermé le vendredi 15 avril et le dimanche 1er mai. Ouvert seulement de 14h à 18h le 16, 17 et 18 avril. (Pâques)

La visite se fait en autonomie (durée 1h30) Les histopads sont traduits en 12 langues (…) et sont distribués, gratuitement, à l’entrée de l’exposition. Réservation recommandée d’un créneau de visite.

https://www.collegedesbernardins.fr/content/notre-dame-de-paris

SOURCE: Histovery

PHOTOS: Histovery, L’Oréal, Sinapses Conseils 

Date de première publication: 07/04/2022

Histovery est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment