Excurio et le CMN plongent le public dans les Derniers Remparts de Carcassonne, en 1304

Partager :
Temps de lecture : 9 min

A partir du vendredi 4 avril 2025, Excurio et le Centre des monuments nationaux présentent  à Paris, Lyon et Bordeaux une expédition immersive collective en réalité virtuelle qui plonge le visiteur à l’aube du XIVe siècle, au cœur de la plus grande cité médiévale fortifiée au monde. La nouvelle expérience Les Derniers Remparts – Carcassonne, 1304 est le fruit d’une coproduction entre le studio et l’institution patrimoniale.

Tout le monde connaît Carcassonne, cette cité médiévale emblématique qui attire chaque année des millions de visiteurs. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sa silhouette majestueuse, restaurée par Viollet-le-Duc, est devenue iconique. Mais que sait-on vraiment de la ville telle qu’elle se dressait en 1304, à l’achèvement de ses remparts ? Bien plus qu’une imposante fortification de trois kilomètres protégeant les frontières du royaume, elle abritait aussi les âmes de ses habitants à l’ombre de l’Inquisition qui régnait sur la région. Tel ets le pitch de l’expérience virtuelle immersive et collective Les Derniers Remparts – Carcassonne, 1304.  

Produite par Excurio, en co-production avec le Centre des monuments nationaux, elle propose un voyage à l’époque médiévale dans le somptueux décor de la ville fortifiée de Carcassonne. Cette expérience inédite en réalité virtuelle transporte les visiteurs à l’âge d’or de la Cité, au début du XIVᵉ siècle. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs sont transportés à l’âge d’or de la Cité, au début du XIVᵉ siècle et ils sont projetés en quelques secondes au cœur de la ville fortifiée telle qu’elle était en 1304.

Un an jour pour jour après le lancement au musée d’Orsay de l’expérience virtuelle « Un soir avec les impressionnistes « , le studio Français Excurio (anciennement Emissive) complète ainsi son catalogue d’expéditions virtuelles culturelles, déjà constituée de Eternelle Notre Dame, Khéops et Mondes Disparus. 

  • Expertise scientifique du CMN 

Durant 45 minutes, l’intrigue les conduit à suivre Simon, un jeune seigneur, et Agnès, une citadine révoltée, qui leur serviront de guides à travers un récit historique et subjectif.

Scènes de la vie médiévale, effervescence du marché, surveillance nocturne sur les remparts, entraînements aux passes d’armes ou encore intimité des appartements seigneuriaux au cœur de l’imprenable forteresse : chaque séquence de l’expérience immerge les visiteurs dans un Moyen Âge plus vivant que jamais.

S’appuyant sur les dernières connaissances en histoire et en architecture médiévale, et validé par les experts du Centre des monuments nationaux, l’Administrateur et l’équipe des Remparts de Carcassonne et Nicolas Faucherre, historien à l’Université d’Aix-Marseille, l’expérience Les Derniers Remparts – Carcassonne, 1304 restitue avec une incroyable richesse de détails la Cité telle qu’elle était à son apogée.

  • Lancement simultané à Paris, Lyon et Bordeaux

Lancée le vendredi 4 avril 2025, simultanément à Paris, Lyon et Bordeaux, dans les espaces gérés par la société Eclipso, l’expérience offre un rayonnement exceptionnel à ce patrimoine médiéval inestimable.

Elle pourrait ensuite être présentée dans les autres pays dans lesquels sont déjà diffusées les autres expériences d’Excurio, Etats Unis, Turquie, Japon, Australie et très  prochainement Corée du Sud. 

Entre réalité historique et fiction immersive, cette aventure propose « une vision unique de Carcassonne, telle qu’on ne l’a jamais vue et ne la verra plus jamais après l’intervention de Viollet-le-Duc ».

  • La découverte d’un site médiéval unique au gré d’une narration historique et subjective

« L’aube s’étire sur notre campement à l’orée de la grande forêt. Une brume légère nous enveloppe, dissipée par la danse silencieuse des flammes mourantes. C’est là que nous nous apprêtons à rejoindre Carcassonne aux côtés de Simon de Lestang, jeune noble mandé par son oncle, Geoffroy de Varennes, connétable de la Cité, pour participer à la défense des remparts. Le Roi en personne doit bientôt s’y rendre et l’ombre d’une menace pèse sur la forteresse. En franchissant les murs fortifiés, nous sommes immédiatement saisis par l’aura imposante de Carcassonne. Devant la majestueuse Porte narbonnaise, Geoffroy de Varennes nous attend. Il nous dévoile avec fierté l’ingéniosité du système de défense qui protège la Cité, l’un des plus avancés de l’époque. Nous découvrons les dimensions savamment calculées pour restreindre l’accès des assaillants, puis le double dispositif de fermeture – une succession de chaînes, assommoirs, herses et mâchicoulis – conçue pour parer toute tentative d’intrusion. Nous gravissons les marches des tours percées de meurtrières en forme de bêche, caractéristiques de cette époque, où les soldats montent la garde, veillant sans relâche sur la Cité. » ainsi démarre l’excursion virtuelle et immersive Les Derniers Remparts – Carcassonne, 1304.  

« À notre entrée dans la Cité qui s’éveille, la tension est palpable. Au détour d’une ruelle, une altercation éclate entre l’Inquisiteur et un homme suppliant la libération de son épouse, accusée d’hérésie. C’est là que Simon rencontre Agnès, une jeune femme animée par une colère farouche contre l’injustice. Avec courage, elle s’interpose pour défendre l’époux dévasté, se dressant face à l’autorité sans fléchir.

Nous pénétrons enfin dans l’enceinte du château, véritable forteresse au cœur de la forteresse, pour rencontrer le sénéchal, représentant du Roi dans la Cité. Il nous reçoit dans une somptueuse salle d’apparat éclairée à la lueur du feu. Il nous expose notre mission, l’estage, et nous offre une visite spectaculaire de la Cité et de ses alentours grâce à une gigantesque maquette prenant vie autour de nous.

Au pied de la forteresse, nous rejoignons ensuite l’oncle de Simon pour un entraînement aux armes. Sur le terrain, aux côtés des soldats, nous expérimentons le maniement de l’épée, de l’arc et de la barbacane.

Avant que ne débute notre tour de garde, le connétable nous donne quartier libre que nous mettons à profit pour explorer la Cité. Dans un marché qui fourmille de monde, nous découvrons sur les étals des produits importés des quatre coins du royaume. C’est alors qu’Elie Patrice, un consul de la Cité, s’adresse à la foule. Il fustige le Roi qui n’agit pas contre l’Inquisition et invite le peuple à se soulever, par la force s’il le faut, contre les injustices auxquelles il est soumis. La tension monte, et Agnès est interpelée par un marchand sous nos yeux et ceux de Simon, qui lui vient en aide. Nous l’accompagnons chez sa marraine guérisseuse.

Celle-ci nous reçoit dans l’antre de son logis. La vieille femme nous raconte son existence atypique. Elle a consacré sa vie à la connaissance et au soin. Elle se sait menacée par l’Inquisition qui vient finalement frapper à sa porte. Simon découvre avec effroi l’implication de son oncle avant de fuir à nos côtés et ceux d’Agnès par une trappe menant à la cathédrale. Les décors polychromes des murs et plafonds de l’édifice reconstitués dans sa splendeur originelle sont éblouissants.

L’heure du tour de garde a sonné. Dans une nuit glaciale, les soldats se racontent des histoires pour passer le temps. Le vin offert par l’un d’eux monte rapidement à la tête de Simon, le plongeant dans un terrible cauchemar. Le jeune homme se trouve face à un gigantesque et terrifiant dragon qui attaque la Cité et ses habitants. La ville est à feu et à sang. À son réveil, Simon aperçoit de la lumière dans la tour de l’Inquisition. Impossible à cette heure-ci ! Il décide donc de s’y rendre.

Lorsqu’il entre dans la salle où sont conservées les innombrables enquêtes sur les habitants de Carcassonne, Simon découvre Agnès s’apprêtant à détruire tous les registres. À l’issue d’une discussion passionnée autour des notions de justice et de devoir, Agnès s’en remet à Simon qui décide d’écouter son cœur. Nous apprendrons plus tard que le jeune homme a renversé de l’encre pour couvrir les noms consignés par l’Inquisition. Il ne mentionnera jamais l’intrusion d’Agnès…

Ce voyage aux allures initiatiques avec Simon se conclut par l’arrivée du Roi, telle un souffle d’espoir sur la Cité et ses habitants. La dernière conversation du jeune Simon avec son oncle met en lumière la complexité de la période historique à laquelle sont confrontés hommes et femmes, défiant leurs principes et leurs idéaux ».

  • Carcassonne en 1304, une cité à la croisée des destins

Carcassonne, joyau médiéval niché dans le sud de la France, est bien plus qu’une simple cité fortifiée.

En 1304, cette ville stratégique, au cœur du Languedoc, se trouve à un tournant de son histoire, à la croisée de tensions politiques, religieuses et sociales. Fortifiée et majestueuse, Carcassonne est un témoin privilégié d’une époque marquée par la consolidation du pouvoir royal, les répercussions des croisades contre les Cathares et l’ombre persistante de l’Inquisition.

En 1304, la Cité de Carcassonne est sous le contrôle direct du Royaume de France, après plus d’un siècle de bouleversements politiques et religieux. Son ensemble fortifié, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, incarne la puissance militaire et stratégique de l’époque. Ses remparts imposants et ses tours majestueuses sont des témoins silencieux des luttes passées et des préparatifs de défense face à d’éventuelles menaces. La Porte narbonnaise, véritable porte d’entrée de la Cité, est un exemple frappant de l’ingéniosité architecturale médiévale, combinant éléments défensifs et aspects symboliques de la puissance royale.

À cette époque, Carcassonne n’est pas seulement un bastion militaire, la Cité est également un carrefour économique majeur.

À Carcassonne, comme dans beaucoup de villes du Languedoc, les cicatrices de la Croisade des Albigeois sont encore visibles. La lutte contre les Cathares a profondément marqué la région et les autorités ecclésiastiques et royales maintiennent une surveillance constante à travers l’Inquisition.

En 1304, le roi Philippe le Bel renforce son autorité sur les terres du Sud, dont Carcassonne fait partie. Carcassonne, sous l’administration de l’oncle de Simon de Lestang, Geoffroy de Varennes, connétable de la Cité, incarne cette période de consolidation du pouvoir royal. La ville se prépare à l’arrivée du Roi, événement majeur pour la Cité qui, à cette époque, reste un point stratégique incontournable pour le Royaume de France.

  • Ils en parlent 

« Avec « Les Derniers Remparts – Carcassonne 1304 », nous signons notre expédition immersive la plus ambitieuse à ce jour, tant sur le plan créatif, narratif que technique. C’est une immense fierté de pouvoir faire vivre au public une expérience unique, au cœur de cette forteresse emblématique à un moment clé son histoire »  se réjouit Fabien Barati, Directeur général d’Excurio

« Afin de renouveler le désir de patrimoine, le Centre des monuments nationaux cherche toujours à faire découvrir ses lieux autrement : par la médiation (notamment des dispositifs numériques ou sonores innovants), par la programmation culturelle (visites nocturnes, théâtralisées, etc.), mais aussi par des visites à distance des monuments. Le CMN se réjouit ainsi de pouvoir faire découvrir à un public éloigné de Carcassonne, cette expérience différente et pourquoi pas complémentaire à une visite du monument. Elle permet de remonter le temps et d’arpenter la cité telle qu’elle était à son âge d’or. Les faits et données historiques, précis et documentés, marquent ici d’autant plus les esprits que l’expérience convoque aussi les sens et les émotions du public » ajoute Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux.

« J’ai eu plaisir à imaginer avec les équipes artistiques et les designers 3D d’Excurio cette fresque vivante qui dépeint avec une richesse inédite de détails le quotidien de la cité médiévale à l’apogée de ses fortifications. Nous avons veillé avec nos experts archéologues et historiens à la justesse des reconstitutions architecturales et paysagères ainsi qu’à la portée pédagogique de la mise en scène » explique Amancio Requena, Administrateur adjoint du Château et remparts de la Cité de Carcassonne, Centre des monuments nationaux.

  • A propos du CMN

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours. Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics. En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social. Une programmation riche de plus de 450 manifestations et partenariats associée à des actions d’éducation artistique et culturelle attire plus de 11 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires. Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géo localisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs…) qui satisfont petits et grands. Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 80 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du patrimoine. www.monuments-nationaux.fr

A propos d’Excurio

Avec les Expéditions Immersives, la société Excurio (ex-Emissive) propose un format d’expérience unique au monde : des aventures palpitantes en réalité virtuelle à vivre à plusieurs, en déplacement libre dans des lieux de plusieurs centaines de mètres carrés, mêlant savoir et intrigues passionnantes. L’Horizon de Khéops, Éternelle Notre-Dame, Mondes Disparus, Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 Les productions Excurio ont déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs, de Shanghai à Montréal en passant par Paris, au sein d’institutions culturelles prestigieuses et une vingtaine de lieux adaptés à la technologie Excurio et à la déambulation du public. Appelées à devenir un standard du divertissement culturel, les Expéditions Immersives s’appuient sur une plateforme technologique propriétaire, développée elle aussi par Excurio, permettant l’accueil de flux de visiteurs records. www.excurio.com

  • Informations pratiques 

« Les derniers remparts, Carcassonne 1304″

Directeur Créatif : Guillaume Martini

Auteurs : Ludovic Marguerie et Guillaume Martini

Commissariat scientifique et éditorial : Amancio Requena (CMN), Mathilde Bessieux (CMN) et Nicolas Faucherre (Université d’Aix-Marseille)

Tarifs à Eclipso Paris Bercy : de 25 à 32 euros par personne.

SOURCES: Excurio, CMN (CP)

PHOTOS : © Excurio CMN

PHOTO  du carrousel : une des vues de l’expérience « Les derniers remparts, Carcassonne 1304 »   © Excurio CMN

Date de première publication : 27/03/2025

Le CMN est membre  du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire