Lancée en 2014, la plateforme Museum Freecycle propose actuellement une série d’objets du Musée d’histoire naturelle, de la Tate et du Palais de Hampton Court de Londres. Les professionnels des musés mais également le grand public peuvent ainsi profiter gratuitement de cette version numérique de « vide grenier » muséal. Ces objets sont mis à disposition gratuitement sur une plateforme publique habituellement réservée au don ou à l’échange gratuit de meubles et autres articles ménagers.
Un scorpion mécanique géant, des vitrines de la galerie Creepy Crawlies des années 1980, des magazines, des fournitures et un bureau d’accueil sont quelques uns des 13 objets mis à disposition gratuitement sur la plateforme Museum Freecycle par le Musée d’histoire naturelle, la Tate de Londres et le Palais de Hampton Court.
- Le Musée d’histoire naturelle donne des objets avant la rénovation d’une de ses galeries
Une série de vitrines contenant des spécimens d’insectes et des présentoirs à insectes, datant des années 1980, sont également proposés. Ces objets se trouvaient auparavant dans la galerie des bestioles rampantes (Creepy Crawlies gallery) du musée, actuellement fermée pour rénovation et dont la réouverture en tant que nouvelle galerie est prévue pour l’automne 2027.
Les objets sont donnés par le museum à toute personne pouvant les récupérer sur le site de South Kensington.
Le Muséum d’histoire naturelle fait actuellement l’objet d’un important projet de transformation en prévision de son 150e anniversaire en 2031. Ce réaménagement de 550 millions de livres sterling comprend la rénovation des galeries existantes et la réouverture d’espaces datant de l’époque victorienne qui étaient fermés au public depuis des décennies.
- D’autres objets de la Tate ou du Palais de Hampton Court
Le musée londonien fait partie des rares musées britanniques à se débarrasser d’objets sur Freecycle.
Le Palais de Hampton Court propose actuellement une série de moniteurs de contrôle de l’humidité.
La Tate Britain se débarasse d’un stock de magazines Tate et de fournitures de bureau, tandis que la Tate Modern propose un bureau d’accueil pour les visiteurs.
Tous ces objets sont gratuits pour toute personne ou institution qui peut venir les récupérer dans les locaux du musée.
Tous les articles sont visibles sur la page « Museums UK » de la plateforme Freecycle.
- A propos de Museum Freecycle
Museum Freecycle, créé en 2014 par Caroline Keppel-Palmer, est un groupe en ligne permettant aux musées britanniques d’échanger des objets dont ils n’ont plus besoin. Hébergé par la plateforme Freecycle, Museum Freecycle met en relation les musées et leur permet d’échanger ou de donner du matériel d’exposition et du mobilier inutilisés. L’inscription, l’utilisation et les échanges sont entièrement gratuits. Les membres peuvent annoncer les objets dont ils n’ont plus l’utilité ou rechercher du matériel plus récent, parfois trop cher pour eux. Cet outil d’économie circulaire a déjà permis à de nombreux musées d’échanger des vitrines, des mannequins, des socles, des boîtes de rangement, du mobilier de bureau et des luminaires.
Museum Freecycle,premier réseau de dons créé à l’échelle du secteur muséal, utilise la plateforme du réseau Freecycle, qui regroupe plus de 5 000 groupes locaux et compte plus de 11 millions de membres à travers le monde. « C’est un mouvement citoyen entièrement à but non lucratif qui permet à chacun de donner (et de recevoir) gratuitement des objets dans sa ville et de contribuer ainsi à réduire les déchets. L’adhésion est gratuite et tout objet publié doit être gratuit, légal et adapté à tous les âges ».
SOURCES : Museum Freecycle, museumsandheritage.com
PHOTO du carrousel : image du scoiprion mécanique géant du Natural History Museum, London
Date de première publication : 21/01/26







