Le Musée Lorrain de Nancy invite les familles à mixer leurs idées lors du premier MuséoLabo du 21 novembre 2015

Le samedi 21 novembre 2015, le Musée Lorrain de Nancy organise “MuséoLabo#1 : le musée en famille”, une initiative inédite qui invite le public à imaginer le musée de demain en “mixant ses idées”. Un projet de co-création et d’implication forte du public qui se déroulera de novembre 2015 à juin 2016 et que le CLIC France a décidé de suivre de très près.

musée lorrain nancy_museolabo2 inscrit

Comme l’explique le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain sur son site web: “si les ingrédients indispensables à la rénovation du Musée lorrain ont déjà été réunis, il manque encore le zeste qui lui donnera sa saveur si particulière. Vous pouvez apporter cette touche vitaminée en participant aux MuséoLabo, véritables centrifugeuses à idées ! Ensemble, nous nous poserons mille et une questions : comment faire du musée un lieu idéal pour les familles ? Comment le rendre accessible à tous ? Comment faire entrer le numérique ? Ces moments d’échanges permettront de recueillir vos attentes et vos remarques pour envisager des réponses adaptées et construire, ensemble, le Musée lorrain de demain”.

Une belle initiative qui place le visiteur au coeur de la réfléxion sur le musée de demain et qui donne le temps et donc le recul à la réflexion, la co-création ne se déroulera pas pendant 3 jours et un week end mais les 4 ateliers sont répartis sur plus de 6 mois.

musée lorrain nancy_museolabo2 afficheUn musée conçu par et pour les familles

Cette série d’ateliers s’adresse aux habitués des musées ou au réfractaires, aux parents mais également aux enfants “n’hésitez pas à y emmener votre petite tribu”. Le tout dans la convivialité; ue activité sera proposés aux enfants ainsi qu’un goûter pour les petits et grands.L’objectif est double: partager les expériences pour imaginer ensemble un musée idéal pour les familles.

Le premier épisode de “MuséoLabo” consacré au musée en famille aura donc lieu le Samedi 21 novembre de 16h à 18h au Palais ducal.

L’inscription est gratuite et se fait  directement en ligne via un questionnaire.

Alors, vous voulez mettre la main à la pâte ?

Entre novembre 2015 et juin 2016, 4 ateliers MuséoLabo sont proposés:

• un musée conçu par et pour les familles
    le 21 novembre 2015 à 16h au Palais ducal
  • un musée totalement accessible
    le 21 janvier 2016 à 14h30 au Palais du Gouvernement
  • un musée résolument moderne, répondant aux attentes des jeunes adultes
    le 30 mars 2016 à 19h au Palais du Gouvernement, à l’occasion de la Nocturne étudiante 1 Nuit 6 Musées
  • le numérique au musée – test des premiers outils de médiation numérique
    le 30 juin 2016 à 19h au Palais ducal

Tout au long de l’année, les visiteurs et participants à ces ateliers pourront ainsi phosphorer ensemble et tester les “premiers ingrédients qui doivent faire du palais des ducs de Lorraine”.

Conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Lorraine, la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le projet de rénovation et d’extension du Musée lorrain vise à redéployer sur le site du palais des ducs de Lorraine les exceptionnelles collections d’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France. Ce projet engagé depuis plus d’une décennie devrait aboutir en 2020 au remaniement complet des espaces d’exposition et à l’intégration du Palais du Gouvernement dans l’espace muséal. L’agence parisienne Dubois & Associés, lauréate du concours international d’architecture lancé pour l’occasion a récemment dévoilé son projet en septembre 2013 : une longue aile d’accueil vitrée, faisant le lien entre la cour du Palais ducal et le jardin du Palais du Gouvernement remplacera les bâtiments actuels et permettra un accès souterrain au musée, “comme au Louvre”. L’agence a déjà à son actif la nouvelle extension du Musée des beaux-arts de Caen (1994) du Musée des Beaux-Arts de Lyon (1998) et le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi (2007). Avec un budget prévisionnel d’environ 40 millions d’euros (selon Wikipédia), le projet serait l’un des plus grand chantiers culturels de France.

Cette initiative est un coup de coeur du CLIC France qui en proposera le suivi et les retours en interrogeant les équipes du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

SOURCE: Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

Date de première publication : 20/11/2015

La ville de Nancy, ses musées et lieux culturels sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Hackaton muséal: la démarche Muséomix se décline sous d’autres formes et pour d’autres types de lieux

Musée des beaux arts, bibliothèques … Nancy et la Lorraine mettent le cap sur le numérique !

banner clic 2024 V1