“Le musée sort de ses murs”: le label 2019 attribué à 13 projets

Le 21 mars 2019, le Ministère de la culture a publié la liste des 13 projets qui se verront attribuer le label «Le musée sort de ses murs» en 2019. Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce label vise à valoriser les opérations réalisées avec différents partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même. Il est accordé pour un an pour les actions nouvelles.

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite que “ces projets, construits en partenariat avec les écoles, les maisons de quartier et autres institutions, réussissent par leur originalité, leur ambition et leur exemplarité, à amener le musée vers de nouveaux publics et encouragent ces derniers à y venir ensuite.”

Le label « Le musée sort de ses murs », attribué pour la première fois en 2018, a été créé sur les recommandations de la mission Musées du XXIème, conduite en 2017, avec le réseau des musées de France.

Sont particulièrement valorisées les actions manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment, les opérations mises en œuvre dans des lieux publics telles que gares, grands magasins, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, etc. ; les collaborations entre musées et autres structures culturelles telles que les archives, médiathèques, théâtres, etc. ; les projets en direction des jeunes, des publics du champ social et de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées ; les actions de médiation innovantes et les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.

De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux et une approche renouvelée du musée ou de ses collections sont particulièrement recherchées.

Les opérations retenues en 2019 sont les suivantes :

. Auvergne Rhône-Alpes

Lyon, Musée d’art contemporain de Lyon  (MAC)

Voyage en art (1er au 7 avril 2019)

. Bourgogne Franche-Comté

Auxerre, muséum d’Auxerre

Gardiens du patrimoine (Février 2019 – juin 2019)

. Bretagne

Quimper, musée des Beaux-Arts

Pen’Eyes, le musée des beaux-arts de Quimper dans le quartier de Penhars (Octobre 2018 – juin 2019)

Trégarvan, musée de l’école rurale en Bretagne

Filles à fil : marquer son nom au fil du temps, œuvre textile de Paty Vilo avec la participation de résidentes des structures d’hébergement pour personnes âgées de la ville de Douarnenez et de l’équipe du Musée de l’école rurale en Bretagne à Trégarvan (Mai 2019-avril 2020).

. Grand Est

Sampigny, Service conservation et valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse

Effleurer l’art (Janvier-décembre 2019)

Nancy, musée des Beaux-Arts

Rêver l’art. Le musée sort de ses murs (Janvier-décembre 2019)

. Hauts-de-France

Tourcoing, MuBA Eugène Leroy

Le musée s’invite chez vous (Janvier-décembre 2019)

Villeneuve d’Ascq, LaM, musée d’art moderne, art contemporain et art brut

Concevoir et réaliser une exposition (Janvier-décembre 2019)

. Normandie

Avranches, Musée d’art et d’histoire / Scriptorial

Scriptorial hors-les-murs (Janvier – avril 2019)

. Nouvelle Aquitaine

Mont-de-Marsan, musée Despiau Wlérick

Mont de Marsan Sculptures – 11e édition : Les Mythes (5 octobre – 3 novembre 2019)

Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Hors les murs : Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux en liberté ! (Janvier-décembre 2019)

. Occitanie

Lourdes, musée pyrénéen / Tarbes, musée Massey

Musées nomades (Avril – novembre 2019)

. Provence Alpes

Côte d’Azur  Fontaine de Vaucluse, Musée d’Histoire Jean Garcin : 1939-1945 L’Appel de la Liberté (police à conserver)

Patrimoine de la République – exposition itinérante Liberté, Egalité, Fraternité, Mots et images d’une devise (Janvier – décembre 2019).

SOURCE: Ministère de la culture

Photos: MuBA Tourcoing, Mont de Marsan Sculptures

Date de première publication: 27/03/2019

a-lire-sur-le-site-du-clic