Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le musée des beaux arts de Boston enrichissent leur offre de produits dérivés textiles

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Durant l’été 2025, 2 grands musées internationaux ont annoncé l’enrichissement de leur offre de produits dérivés textiles grace à des partenariats nouveaux ou renforcés avec des marques japonaises de vêtements. Le musée Van Gogh s’associe pour la première fois avec la marque streetwear indépendante A Bathing Ape tandis que le musée de Boston poursuit son partenariat avec le groupe Uniqlo.

  • A Bathing Ape et le musée Van Gogh lancent une collaboration exclusive 

Début juin 2025, la marque de streetwear japonaise A Bathing Ape (Bape) a annoncé son association au musée Van Gogh d’Amsterdam pour créer une collection exclusive inspirée des chefs-d’œuvre et de l’histoire de la vie du célèbre artiste.  

La collection streetwear s’inspire de six des œuvres les plus célèbres de Van Gogh, qui représentent des moments clés de sa vie : « Autoportrait au chapeau de feutre gris » (1887), « Verger de pruniers en fleurs » (1887), « La Maison Jaune » (1888), « Tournesols » (1889), « Fleur d’amandier » (1890) et « Champ de blé aux corbeaux » (1890)

Les créations intègrent également des extraits des lettres de Van Gogh à son frère, Théo, y compris la citation « Nous devons continuer et essayer de faire mieux », qui fait écho à l’engagement de Bape et du musée en faveur de l’innovation.

La collection comprend une gamme de vêtements, notamment : 

. Trois t-shirts spéciaux mettant en vedette la tête de singe de Bape fusionnée avec les chefs-d’œuvre de Van Gogh 

. T-shirts universitaires avec un logo unique combinant « Van Gogh » et « Bape » en katakana 

. T-shirts Baby Milo mettant en vedette le personnage avec un graphique Tournesols 

. T-shirts à manches longues avec motifs de coups de pinceau 

. Sweats à capuche entièrement zippés en deux versions inspirées des tournesols et des amandiers 

Tous les articles de la collection arborent des logos et des étiquettes spécifiques, soulignant cette collaboration unique entre street fashion et beaux-arts. La collection Bape X Van Gogh Museum est disponible dans le monde entier dans les boutiques A Bathing Ape agréées et sur Bape.com

  • Le Musée des Beaux-Arts de Boston poursuit sa collaboration avec UNIQLO autour de sa collection d’art japonais

Le 21 juillet 2025, le Museum of Fine Arts de Boston (MFA) et l’enseigne internationale de vêtements UNIQLO ont annoncé une nouvelle collection de t-shirts UT Graphic inspirés des estampes ukiyo-e issues des célèbres collections d’art japonais du musée.

S’appuyant sur le succès de plusieurs collaborations précédentes, la collection « Ukiyo-e Heroes » comprend quatre nouveaux t-shirts qui offrent une interprétation contemporaine du musha-e , cet art traditionnel japonais qui met en scène avec dynamisme les héros de récits historiques et leurs exploits légendaires.

Les motifs s’inspirent de quatre estampes de maîtres de l’ukiyo-e parmi les plus renommés : Utagawa Kuniyoshi (1797–1861), Utagawa Kunisada (Toyokuni III) (1786–1864) et Utagawa Hiroshige I (1797–1858). 

Ces t-shirts sont disponibles en ligne sur les sites de la marque et du musée, dans les boutiques UNIQLO et dans celle du MFA.

La collection du MFA, qui compte plus de 50 000 estampes ukiyo-e, compte parmi les plus importantes et les plus belles au monde. Le musée présente une sélection tournante dans la Galerie des estampes japonaises, rénovée avec le soutien d’UNIQLO et ouverte en 2024 au sein d’un ensemble de galeries Arts du Japon récemment transformées. L’exposition actuelle présente des paysages urbains de Kyoto, d’Edo (Tokyo moderne) et d’Osaka.

Le 25 octobre 2025, les visiteurs pourront admirer ces oeuvres lors d’une journée d’entrée gratuite sponsorisée par UNIQLO, qui proposera également des créations artistiques et des performances.

« Notre partenariat avec UNIQLO continue de susciter un dialogue passionnant entre l’art et la mode », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement commercial au MFA. « La vaste collection ukiyo-e du MFA fait le lien entre passé et présent, avec des créations inspirantes qui allient tradition et modernité. Avec la collection « Ukiyo-e Heroes », chacun peut, partout dans le monde, porter une pièce du riche patrimoine visuel japonais, donnant vie à un art intemporel de manière originale et inattendue. »

SOURCES : Fine Arts Museum Boston, presse

PHOTOS : A Bathing Ape, Uniqlo

Date de première publication : 22/07/2025

Laisser un commentaire