La société hexagonale BryanThings installe son Photomaton et l’intelligence artificielle dans les musées de France et du Monde

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Fondée en 2014, BryanThings apporte progressivement son expertise numérique aux musées et institutions culturelles. À travers ses bornes Photomaton IA, la société transforme l’expérience des visiteurs en leur permettant se créer un souvenir personnel, inspiré par les thèmes, les œuvres et les personnages des musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde.

[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s). Jeudi  27 mars 2025. 09:30 17:00, sur le thème « Les Territoires » avec 20 intervenants confirmées représentant 19 Institutions et 13 territoires. Durant le déjeuner, de 12.30 à 14.15, six démonstrations innovantes seront présentées, dont la borne Photomaton IA BryanThings. Programme et inscription en ligne

Cette nouvelle expérience, imaginée par la société Bryanthings, apporte une nouvelle dimension ludique et interactive à la visite des musées et monuments, enrichissant ainsi l’engagement du public en laissant un souvenir physique et partageable sur les réseaux sociaux. Ce dispositif permet également aux musées de collecter de la donnée qualitative (avec opt’in RGPD).

L’algorithme développé par la société assure une reconnaissance précise des visages, et son intégration fine dans l’environnement choisi par le visiteur, offrant ainsi une personnalisation fluide et optimisée.

BryanThings collabore avec de nombreuses institutions culturelles à travers la France et dans le Monde.

  • Implantations en France

Bryanthings a déjà installé ses cabines photomaton IA dans plusieurs lieux culturels français, de manière permanente, récurrente ou temporaire.

. Centre Pompidou : cabine permanente offrant des expériences artistiques en lien avec Paul Thurlby ou des œuvres du musées ainsi que des expositions temporaires comme “La BD à tous les étages” et Suzanne Valadon (permanent)

. Monnaie de Paris : les visiteurs voient leur visage intégré dans des pièces de monnaie de l’exposition permanente ainsi que des expositions temporaires comme “Insert Coin” (permanent, par expo)

. Musée de l’Air et de l’Espace : auto-portrait en aviateur ou en spationaute (permanent)

. Musée Galliera : auto-portrait avec les chapeaux iconiques du créateur Stephen Jones intégrée dans la scénographie, à la fin du parcours (temporaire)

. Musée Jacquemart-André : métamorphose en personnage d’époque grâce à l’IA (permanent, par expo)

. Musée du Louvre Paris hors les murs : immersion dans un tableau grâce à l’IA (récurrent)

. Musée du Luxembourg Paris : expérience permettant aux visiteurs d’incarner un Parisien chic dans le jardin ou d’intégrer une œuvre de Tarsila Do Amaral (permanent, par expo)

. Musée d’Orsay : expérience gratuite proposant des portraits de famille (récurrent, pendant les vacances).

. Château de Chambord : expérience mettant en scène des personnages historiques du château (ponctuel, Noel)

. Château de Chantilly : expérience en lien avec l’histoire et l’architecture du lieu, mettant également en avant des figures historiques emblématiques (ponctuel, Noel)

. Atelier des Lumières (Paris) : auto-portrait avec des thématiques variées, allant de l’Égypte antique à Astérix, en passant par Le Petit Prince et des peintures célèbres selon leurs expositions (permanent, par expo)

. Bassin des Lumières (Bordeaux) : auto-portrait en fonction des thèmes des expositions (permanent, par expo).

  • Implantations dans le Monde 

Bryanthing s’implante également dans des lieux culturels en dehors de la Fance.

. Fabrique des Lumières (Amsterdam) et Port des Lumières (Hambourg) : auto-portrait en fonction des thèmes des expositions (permanent, par expo)

. Fotografiska à Stockholm : expériences adaptées au contexte et à l’histoire du musée (temporaire)

. C/O (Berlin) : expérience autour de l’expo Magnum Photos (temporaire)

. Louvre Abu Dhabi : expériences autour de la collection et des expositions (permanent, à partir d’avril 2025)

  • Une démarche écoresponsable

Conscient des enjeux environnementaux, BryanThings intègre des pratiques durables dans la conception et l’exploitation de ses bornes IA :

. utilisation d’encres à sublimation thermique, respectueuses de l’environnement, sans gaspillage d’eau ni pollution des sols.

. optimisation de l’impression, avec du papier imprimé à la demande et un suivi en temps réel pour minimiser le gaspillage.

. fabrication locale en France des bornes, favorisant des matériaux durables et une faible empreinte carbone.

. réduction de la consommation énergétique, grâce à des systèmes de veille automatique et un éclairage LED basse consommation.

. traitement des images IA en local, sans recours au cloud, afin de limiter la consommation de bande passante et l’empreinte carbone liée aux serveurs.

  • Un engagement fort

L’IA du Photo Booth Bryanthings propose une expérience immersive, interactive et impliquante, avec une durée de session moyenne de 1 minute et 57 secondes.

Le taux de conversion atteint un utilisateur sur trois pour les sessions payantes, tandis qu’un utilisateur sur sept s’inscrit également à la newsletter.

Le système d’impression garantit une utilisation continue, grâce à des rouleaux de papier de 900 impressions et des alertes intelligentes qui préviennent au bon moment du remplacement, assurant une expérience fluide sans interruption et une exploitation facilitée dans le lieu culturel.

  • De nouvelles perspectives

BryanThings poursuit son expansion et prévoit de déployer prochainement ses bornes IA dans de nouvelles institutions prestigieuses, notamment au Royaume Uni : la Royal Navy, la Courtauld Gallery, la National Portrait Gallery et le Shakespeare’s Globe.

Avec cette approche novatrice, BryanThings continue de redéfinir la relation entre culture, intelligence artificielle et expérience muséale, offrant aux visiteurs des souvenirs uniques et immersifs.

SOURCE: BryanThings

PHOTO du carrousel : BryanThings

Date de première publication : 21/03/2025

BryanThings est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire