Le Grand Palais Immersif présente “PIXELS”, une expérience immersive et interactive imaginée par Miguel Chevalier

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le Grand Palais Immersif invite le public à découvrir PIXELS, la première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier, pionnier français de l’art numérique. Installée au cœur de la Bastille, cette exposition exceptionnelle, pensée sur deux étages et occupant plus de 1200 m², plonge le visiteur dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art, de l’immersion, de l’interactivité et de l’intelligence artificielle.

Cette nouvelle expérience est un COUP DE COEUR CLIC 🙂

[EVENT CLIC] Le 21 novembre 2024, de 16.00 à 17.30, le Grand Palais Immersif invite les membres du CLIC à découvrir PIXELS, la première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Visite réservée aux membres du CLIC. Inscription en ligne obligatoire avant le 19/11/2024, 17.00: visite@club-innovation-culture.fr

“Préparez-vous à vivre une expérience immersive unique où chaque pixel se transforme en une fenêtre vers une réalité en constante évolution. Le parcours est un véritable terrain de jeu sensoriel où vous pourrez interagir avec des installations captivantes, génératives et interactives, adaptées à tous les âges. Laissez-vous séduire par cette expérience inédite qui interroge nos liens avec le numérique à travers des œuvres aussi poétiques qu’hypnotiques.” telle est la promesse du Grand Palais Immersif, pour sa première exposition expérience depuis le rachat du centre d’art immersif par la société Museum Studio (Chargeurs). (ARTICLE CLIC: Chargeurs Museum Studio, nouvel actionnaire majoritaire du Grand Palais Immersif, aux côtés de ses actionnaires historiques)

  • Immersion et interactions dans des thématiques contemporaines

Chaque œuvre explore des thématiques contemporaines telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’homme et la machine, utilisant les technologies les plus avancées comme l’intelligence artificielle.

Mêlant vidéos, sculptures imprimées en 3D et œuvres lumineuses, l’exposition offre “un parcours sensoriel et hypnotique, redéfinissant l’interaction entre l’œuvre et le public”.

Les compositions musicales de Thomas Roussel, violoniste, chef d’orchestre et arrangeur français, intégrées à certaines œuvres, renforcent l’immersion en créant une symbiose parfaite entre le son et l’image, enrichie par une intelligence artificielle.

Chaque étape du parcours réinvente votre expérience, dans un dialogue hypnotique et futuriste entre l’art et la technologie.

  • La première grande exposition parisienne consacrée à Miguel Chevalier

Le Grand Palais Immersif présente la toute première grande exposition parisienne de l’artiste français Miguel Chevalier, pionnier français dans le domaine de l’art numérique.

Jusqu’au 6 avril 2025, le parcours pensé sur deux étages, occupe les 1 200 m2 de ce lieu culturel hors norme, et invite les visiteurs à une immersion totale dans l’univers visionnaire de l’artiste, où le réel et le virtuel se rencontrent pour explorer les nouvelles frontières de l’art numérique et de l’intelligence artificielle. Chaque pixel devient ainsi une fenêtre vers une réalité en constante évolution.

Artiste majeur de la scène numérique depuis les années 1980, Miguel Chevalier continue de repousser les limites de l’art contemporain avec ses installations immersives, génératives et interactives, qui explorent des thématiques actuelles telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’humain et la machine. À ces installations se mêlent aussi des créations vidéo inédites, des sculptures réalisées par impression 3D, ou encore des œuvres lumineuses pensées comme des totems à travers le parcours.

  • Un parcours émotionnel à la fois sensoriel et hypnotique

Conçue en collaboration avec l’architecte Sylvie Jodar et Nicolas Gaudelet (Voxels Productions), la scénographie magnifie les œuvres de l’artiste, et transforme l’espace en un véritable terrain de jeu sensoriel.

Chaque installation dialogue avec son environnement, et les visiteurs, en mouvement constant, redéfinissent l’œuvre à chaque instant de leur déambulation. Les couleurs vives, le mouvement, et les effets de miroir stimulent l’imagination.

L’exposition se transforme en un espace expérimental : un parcours captivant, hypnotique et futuriste.

  • Un laboratoire poétique qui interroge nos liens à la technologie

L’exposition s’articule autour de deux thèmes principaux : la ligne et le pixel.

À travers cette dualité, Miguel Chevalier explore les réseaux invisibles qui façonnent nos vies quotidiennes et structurent notre société, qu’il s’agisse de flux de communication, de données ou même de phénomènes cosmiques et métaphysiques.

“Ses œuvres récentes, nourries par les progrès de l’intelligence artificielle, interrogent l’impact croissant des systèmes algorithmiques, la nature des images générées par les algorithmes, et questionnent l’influence de la technologie sur notre manière de percevoir le monde” annonce le GPI.

  • Une collaboration artistique inédite, en symbiose avec la musique de Thomas Roussel

La collaboration avec le compositeur Thomas Roussel, qui a créé deux pièces musicales originales pour accompagner les œuvres CyberEspace/Data Landscapes et Maillages Cosmiques, renforce l’immersion des visiteurs.

Ces compositions musicales, enrichies par une intelligence artificielle, fusionnent avec l’univers visuel de Miguel Chevalier, et créent ainsi une expérience sensorielle où le son et l’image s’entrelacent en un dialogue continu.

Thomas Roussel est un compositeur, violoniste, chef d’orchestre et arrangeur français né à Dijon le . Sa carrière s’étend de la musique de film, la musique de publicité, la musique pour les défilés de mode, différents projets d’artistes: SomethingALaMode (de 2008 à 2014), depuis 2015 son projet Prequell ou encore différentes collaborations avec d’autres artistes comme Loris Greaud ou Jeff Mills.

  • Une station de métro rhabillée !

3 jours avant l’ouverture de l’exposition PIXELS, le Grand Palais Immersif a rhabillé la station de métro Nation, en “accrochant” des œuvres de Miguel Chevalier en grand format sur les quais de la station du RER A.

PIXELS – Une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA. Exposition dédiée à Miguel Chevalier

Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025

Ouverture du lundi au dimanche, de 10h à 19h, sauf le mardi.
Nocturne le mercredi soir jusqu’à 21h.

Commissariat : Miguel Chevalier et Voxels Studio

Musique originale de Thomas Roussel

grandpalais-immersif.fr/agenda/evenement/pixels-une-experience-interactive-avec-lunivers-creatif-de-lia

SOURCE: GPI (CP et site web)

PHOTOS: GPI, Miguel Chevalier, Sinapses Conseils

Date de première publication: 5/11/2024

Le GPI est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire