Arte Museum s’implante à New York et déploie son expérience Orsay dans ses centres d’art numérique de Corée

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Temps de lecture : 4 min

A la fin septembre 2024, la presse américaine a annoncé la prochaine implantation à New York d’Arte Museum, la marque coréenne de centre d’art immersif. Ce sera le 9ème espace permanent créé dans le monde par le studio d’strict. Depuis leur création sur l’île de Jeju, les centres d’art numériques Arte Museum ont accueilli plus de 7.5 millions de visiteurs en Corée, en Chine, à Dubai et à Las Vegas. d’strict a également déployé sa nouvelle expérience produite en collaboration avec le musée d’Orsay dans 2 autres sites coréens, avant une diffusion mondiale.

  • Arte Museum s’installe à New York dans un espace de Chelsea Piers 

Le 24 septembre 2024, la presse américaine a révélé la prochaine implantation d’un centre d’art numérique Arte Museum à New York, dans le quartier de Chelsea.

La société qui a créé et qui exploite dans le monde le réseau Arte Museum a choisi de louer pour une durée longue un espace de 4 800 mètres carrés afin d’accueillir ses expériences d’art immersif à Chelsea Piers.

Cette future implantation marque ainsi sa première incursion à New York et sa seconde aux Etats Unis, après Las Vegas.

Expérience “The Beach” dans un centre Arte Museum

Les expériences présentées par Arte Museum Chelsea sont centrées sur le thème “Eternal Nature”, réinterprétant divers éléments et espaces de la nature comme des œuvres d’art numérique.

L’espace, situé au rez-de-chaussée de Chelsea Piers, permettra de diffuser plusieurs installations immersives, comme c’est déjà le cas dans ses 8 autres implantations, 4 en Corée, 2 en Chine (Chengdu et Hong Kong), 1 à Dubai et 1 à Las Vegas.

“Nous constatons une forte augmentation de la demande de biens immobiliers destinés à accueillir de grands lieux axés sur l’expérience, le divertissement et l’hospitalité”, a déclaré Anthony Dattoma, représentant de la société immobilière CBRE qui a réalisé la transaction de location. “Le COVID-19 a brouillé les frontières entre travail et loisirs, accélérant notre façon de penser l’immobilier et l’importance de l’expérience dans tous les secteurs. Les lieux d’événements, les studios, le fitness et les expériences immersives connaissent ainsi un essor considérable”.

  • L’expérience Orsay désormais présentée dans  3 centres Arte Museum de Corée

Lancée en juillet 2024 dans le Arte Museum de Busan, l’expérience consacrée au musée et à la collection du musée d’Orsay est désormais présentée dans 2 autres centres de la même enseigne, à Yeosu, province du Jeolla du Sud, et à Gangneung, province de Gangwon.

Produite en collaboration avec le musée d’Orsay (sous la forme d’un accord de licence de marque) et réinterprétant 127 œuvres de la collection, l’expérience Arte Museum X Musée d’Orsay (en français dans le texte) va ainsi venir enrichir la programmation des 2 centres d’art numérique.

Expérience Orsay dans un centre Arte Museum

L’expérience Orsay propose d’explorer l’espace, l’histoire et les collections du musée d’art d’Orsay à travers l’art immersif.

127 œuvres majeures du musée d’Orsay sont réinterprétées et diffusées dans le Jardin, espace d’exposition des espaces Arte Museum.

L’expérience démarre dans l’antichambre du musée d’Orsay, l’ancienne gare ferroviaire et se poursuit ensuite dans la ville française de Barbizon pour découvrir l’art réaliste et naturaliste, avant de revenir à Paris.

L’expérience met en lumière le monde et les œuvres de Manet, Renoir et Caillebotte. Elle emmène les visiteurs dans l’Opéra Garnier, pour admirer un tableau de Degas représentant une danseuse avant une rencontre avec Toulouse Lautrec. Le visiteurs est immergé dans le jardin de Monet et dans sa série de chefs-d’œuvre, les Nymphéas. Le voyage se termine avec le post-impressionnisme à travers les œuvres de Gauguin.

Les œuvres de Monet et des autres artistes exposées ont fait l’objet d’un traitement par une technologie basée sur l’intelligence artificielle et le programme Unreal, moteur 3D en temps réel.

La vidéo-projection en haute résolution permet une reproduction haute définition des œuvres d’art dans un espace d’environ 600 m² et sur une hauteur de 6,5 mètres, pour favoriser une expérience visuelle immersive.

Lee Seong-ho, directeur du studio d’strict, a déclaré : “C’est une exposition nouvelle et attrayante pour ceux qui sont déjà allés au musée d’Orsay et ceux qui ne l’ont pas encore visité. L’expérience de projection des reproductions des œuvres sur des grandes surfaces a été enrichie de manière à ce que le spectateur puisse s’immerger pleinement dans l’œuvre avec les cinq sens, y avec la performance musicale d’un orchestre enregistré spécialement pour l’expérience”.

d’strict, la société qui exploite Arte Museum a annoncé que l’expérience Orsay sera également diffusée d’ici la fin de l’année 2024, dans un de ses 2 centres d’art en Chine, à Chengdu et dans celui de Las Vegas, qui a ouvert ses portes en 2023.

d’strict a inauguré le Arte Museum de Busan le 19 juillet 2024. Plus de 4 000 visiteurs par jour en moyenne et 120 000 visiteurs cumulés ont été accueillis le premier mois dans le nouveau lieu culturel.

Le studio coréen prévoit toujours d’ouvrir des centres d’art numérique sous la marque Arte Museum dans environ 20 grandes villes du monde d’ici 2027. Les prochaines ouvertures annoncées sont Shenzhen (Chine) et Los Angeles (qui était prévue en 2023).

SOURCES: d’strict, Arte Museum, presse

PHOTOS: Arte Museum / d’strict

PHOTO du carrousel: l’expérience Orsay dans un centre Arte Museum

Date de première publication: 02/10/2024

Le Musée d’Orsay est membre du CLIC

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