Le 18 juillet 2024, la plus grande salle d’exposition d’art numérique immersif au monde a ouvert ses portes dans la ville coréenne de Busan, dans le quartier Yeongdo-gu. Il s’agit du 4ème Arte Museum créé en Corée par le groupe D’Strict, et le 8ème dans le Monde. A son ouverture, le nouveau centre d’art numérique propose 19 expériences immersives, dont celle issue de la collaboration avec le Musée d’Orsay, dévoilée pour la première fois dans le monde. Le « Arte Museum Busan » ambitionne d’accueillir 1 million de visiteurs par an.
Pour créer le Arte Museum Busan, le studio coréen et ses partenaires ont investi 20 milliards de wons (13.6 millions d’euros) en capital. Les 19 œuvres d’art numérique immersif présentées à l’ouverture combinent la technologie numérique et l’art.
D’Strict a déjà ouvert 3 centres d’art numérique en Corée (à Jeju, Yeosu et Gangnung), 2 en Chine (à Chengdu et Hong Kong) mais également un espace permanent à Los Angeles et Dubai.
Busan est donc la 8ème implantation d’Arte Museum dans le Monde, moins de 4 ans après sa première implantation sur l’île de Jeju, en 2020.
Arte Museum Busan est un centre d’art numérique immersif créée par le studio de création numérique coréen D’strict), reconnue dans le monde pour des créations comme “Waterfall NYC” et “Wale#2” à Times Square, New York, et « WAVE » diffusé dans plusieurs villes.
- La Nouvelle expérience produite en collaboration avec le musée d’Orsay
Arte Museum Busan présente donc un total de 19 créations sous le thème “CIRCLE”, dont 16 sont nouvelles.
L’installation “Starry Beach” a suscité une grande attention de la part des galeries coréennes et internationales invitées en avant première,
Mais c’est surtout l’expérience produite en collaboration avec le musée français d’Orsay (accord de licence) qui a été dévoilée pour la première fois au monde à Busan, avant d’être déployée dans les 3 autres centres Arte Museum de Corée. (ARTICLE CLIC: Le studio coréen d’strict s’implante de manière permanente en Chine et signe un accord avec le musée d’Orsay)
Présentée dans le jardin, l’expérience Arte Museum X Musée d’Orsay (en français dans le texte) propose une ARTE MUSEUM propose “une réinterprétation inédite de l’histoire et des collections du musée d’Orsay, donnant naissance à une œuvre d’art médiatique à très grande échelle”.
“En partant de ses origines, une gare ferroviaire, cette installation présente des œuvres d’art de différents mouvements et artistes à travers des perspectives innovantes. Accompagnée de musique classique originale, cette exposition offre une inspiration nouvelle ainsi qu’une nouvelle façon de découvrir ces chefs-d’œuvre” explique Arte Museum su son site web.
Comme dans les autres centres Arte Museum, celui de Busan offre à ses visiteurs un espace Arte Café.
- Objectif : 1 million de visiteurs par an
Lors de l’inauguration officielle le 17 juillet 2024, le maire de Busan, Park Hyung-joon, a déclaré : “Pour que Busan devienne une ville touristique de premier plan, il est important d’élever le contenu culturel et touristique à des niveaux de classe mondiale. Comme les transports publics sont peu pratiques sur la côte de Yeongdo-gu, où se trouve le musée d’art, nous utiliserons le parking du terminal de croisière international de Busan comme parking temporaire en coordination avec l’autorité portuaire de Busan et améliorerons progressivement le système de transport environnant”.
Le gouvernement métropolitain de Busan s’attend à ce que plus d’un million de touristes nationaux et étrangers visitent le centre d’art numérique chaque année.
Depuis 2020, Arte Museum a déjà attiré un total de 7 millions de visiteurs du monde entier, dans ses 7 implantations existantes.
La société d’strict continue d’annoncer un réseau de 20 centres d’art numérique Arte Museum d’ici 2027. Le prochain lieu devrait ouvrir à New York à l’automne 2024.
Informations pratiques
Horaires : 10:00 – 21:00 (tous les jours). Dernière entrée à 20:00.
Tarifs: adultes (22 000 W / 15 euros en semaine, 25 000 W / 17 euros le week end); Jeunes 13-18 ans (18 000 W / 12 euros en semaine, 21 000 W / 14 euros le we); Enfants 3-12 ans (15 000 W / 10 euros, 18 000 W / 12 euros), gratuit pour les moins de 3 ans.
SOURCES: D’strict, Arte Museum, presse
PHOTOS: Arte Museum
PHOTO du carrousel: l’expérience “Plage étoilée” au Arte Museum Busan (c) d’strict
Date de première publication: 19/07/2024
Le Musée d’Orsay est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.