Après Tintin, Culturespaces plonge ses visiteurs dans le monde d’Astérix et du Petit Prince

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le même jour, le 18 octobre 2024, 2 nouvelles expositions immersives ont été lancées dans des centres d’art numérique gérés par Culturespaces, à Paris et à Bordeaux. Après le succès de Tintin, l’Atelier des Lumières et le Bassin des Lumières proposent respectivement “Astérix, Le Voyage Immersif” et “Le Petit Prince. L’Odyssée immersive”. Durant les vacances de la Toussaint, le public pourra ainsi “vivre ces voyages hauts en couleurs”. Au même moment, l’expérience “Tintin en immersion” poursuit son itinérance autour du Monde.

  • “Astérix, Le Voyage Immersif”, Atelier des Lumières, Paris

Culturespaces et les Éditions Albert René s’associent pour présenter “Astérix, Le Voyage Immersif”, une création unique conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, de Paris. 

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Anne Goscinny, fille du co-créateur René Goscinny, a accepté cette adaptation après avoir vu l’expérience “Tintin l’aventure immersive”. Elle déclare dans Le Figaro : “Se dire que cet univers, imaginé il y a 65 ans, est aujourd’hui célébré dans un lieu aussi prestigieux à Paris, dépasse la simple success story”. La “gardienne du temple” a précisé à France Infos : “Je pense que c’est une façon d’appréhender l’œuvre et de rentrer dans les albums. Mais c’est une façon aussi, je pense, une façon de rentrer dans le plaisir qu’apporte la lecture. C’est très important la lecture : c’est la promesse d’une vie sans jamais aucun ennui !”.

Petits ou grands, néophytes ou aficionados, “Astérix, le voyage immersif” s’adresse à tous et plonge les visiteurs au cœur des albums de notre gaulois moustachu.

A la demande d’Anne Goscinny, la création immersive propose une narration inédite : à partir de l’enlèvement du druide Panoramix, Astérix, Obélix et Idéfix vont vivre de multiples péripéties à sa recherche à travers le monde, balayant ainsi la quasi-totalité des albums.

Le voyage est accompagné d’une bande sonore mêlant musique classique, rock, pop, chanson française et thèmes extraits des célèbres films et dessins animés adaptés des aventures. Des effets sonores traversent l’Atelier des Lumières au même rythme que les personnages grâce au son spatialisé, renforçant l’immersion avec la sensation de mouvement.

“Astérix, le voyage immersif” accompagne “les irréductibles Gaulois dans une quête inédite, à la recherche du druide Panoramix, capturé par Jules César. Des plaines verdoyantes de la Gaule aux décors arides de l’Hispanie, en passant par les terres brumeuses de la Grande-Bretagne et les pyramides d’Égypte, Astérix, Obélix et Idéfix bravent déserts et tempêtes pour le retrouver” explique Culturespaces. “Le Voyage Immersif transporte ainsi les visiteurs dans les décors minutieusement recréés de la célèbre bande-dessinée. Chaque scène met en valeur le trait de crayon d’Uderzo, à la fois fluide et expressif, donnant vie aux personnages, capturant avec précision, humour et émotions”.

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Astérix et Obélix sont nés le 29 octobre 1959 dans les pages du magazine Pilote, avant d’être en vedette d’albums entiers. Pour les 65 ans de leur création par René Goscinny et Albert Uderzo, les deux gaulois sont remis à l’honneur par de nombreuses activités: l’entrée d’Astérix, Obélix et de leur fidèle chien Idéfix au musée Grévin de Paris, le mercredi 23 octobre 2024, la parution le même jour d’un artbook en tirage limité du premier album, avec les manuscrits originaux de René Goscinny et les planches d’Albert Uderzo et enfin la sortie d’un livre de recettes pour célébrer des mythiques “festins”, dont l’intégralité des bénéfices seront versés aux restos du coeur.

“Astérix, Le Voyage Immersif”
Production : Culturespaces Studio®
Direction artistique : Patrick Vuittenez
Conception et réalisation : Cutback
Supervision musicale et mixage : Start-Rec

  • “Le Petit Prince. L’Odyssée Immersive” aux Bassins des Lumières, Bordeaux 

Culturespaces et la Succession Antoine de Saint-Exupéry proposent “Le Petit Prince. L’Odyssée Immersive”, une création inédite conçue spécialement pour les Bassins des Lumières, le centre d’art numérique à Bordeaux. 

© Culturespaces / V. Pinson – Le Petit Prince® © Succession Antoine de Saint-Exupéry – 2024

En 1943, Antoine de Saint-Exupéry publie « Le Petit Prince » à New York. L’année suivante, il disparaît mystérieusement au-dessus de la mer Méditerranée à bord de son P-38 Lightning, léguant cette œuvre magistrale qui deviendra rapidement un succès mondial et un classique intemporel de la littérature. “Le Petit Prince” est à la fois un roman, un  récit poétique, une histoire pour enfants mais également un conte philosophique et des aquarelles aussi essentielles que le texte. “Ces aquarelles font partie intégrante du récit, contribuant à la pureté et à la simplicité du langage, et capturant l’essence des personnages et des lieux décrits en un minimum de traits” explique Culturespaces.

Bande-annonce de l’expérience immersive “Le Petit Prince. L’Odyssée Immersive” :

80 ans après la disparition de l’aviateur écrivain, la nouvelle exposition immersive convie les visiteurs à découvrir ou redécouvrir “Le Petit Prince” sous un nouvel angle. Les aquarelles et les mots de Saint-Exupéry prennent vie sur les sols et les murs, transportant le public “dans un monde où l’imaginaire n’a pas de limite”. “Les roses, les renards et les serpents parlent, et nous voyageons de désert en prairie, de planète en planète sans la moindre difficulté, car ni le temps ni l’espace ne semblent avoir d’emprise”.

© Culturespaces / V. Pinson – Le Petit Prince® © Succession Antoine de Saint-Exupéry – 2024

“Enveloppés dans cet univers poétique, le visiteur accompagne le Petit Prince dans sa quête pour comprendre et apprivoiser le monde autour de lui”.

L’expérience immersive aborde les grands thèmes intemporels du récit : questions et réponses, adulte et enfant, bonheur et chagrin, amour et amitié, visible et invisible. “En réalité, “Le Petit Prince” s’adresse moins aux enfants qu’à la part enfantine qui se cache en chacun de nous. Cette création est une invitation à découvrir la magie et la simplicité du monde, à se rappeler l’importance de l’imagination, de la curiosité et de la compassion” ajoute l’entreprise. Comme le dit Saint-Exupéry : “On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux”.

“Le Petit Prince. L’Odyssée Immersive”
Co-Production : Culturespaces Studio® / Pomase
Direction artistique : Nicolas Charlin
Conception et animation : Spectre Lab
Supervision musicale et mixage : Start-Rec

  • Tintin en immersion autour du Monde 

Lancé en octobre 2022 à l’Atelier des Lumières Paris, et qui y a accueilli plus de 200 000 visiteurs, l’expérience “Tintin Le voyage immersif” poursuit son itinérance mondiale.

Le spectacle vidéomapping coproduit avec la succession d’Hergé, Tintinimaginatio, a déjà été présentée aux Baux de Provence (Carrières des Lumières, 15 avril – 1er mai 2023), à Bruxelles (Tour & Taxis, 27 septembre 2023 – 7 janvier 2024), à Lausanne (Beaulieu Lausanne, 13 octobre 2023 – 11 février 2024) et à Bordeaux (Bassin des Lumières, 20 octobre 2023 – 7 janvier 2024).

Depuis le 4 octobre 2024, “Tintin, l’aventure immersive” a traversé l’Atlantique pour la première fois. La production composée de plus de 2 000 images issues de l’œuvre d’Hergé, est ainsi présentée à Montréal, à l’Arsenal art contemporain. www.vibrantstudios.events/fr/tintin

  • Report de l’ouverture du Port des Lumières de Hambourg

En raison d’un important dégât des eaux dans le Westfield Hamburg Überseequartier, l’ouverture du Port des Lumières, prévue le 17 octobre 2024, a dû être reportée. Une nouvelle date d’ouverture sera communiquée, sans doute au premier trimestre 2025.

L’espace est intégré dans le programme de rénovation d’un quartier de la zone portuaire de la ville allemande associant logements, bureaux, activités commerciales et lieux de culture et de divertissement. A son ouverture, l‘espace numérique proposera 3 expositions: expositions suivantes : Klimt, Hundertwasser & Journey.

Lancé en partenariat avec la société Unibail-Rodamco-Westfield, le Port des Lumières de Hambourg est le 9ème centre d’art numérique créé par Culturespaces dans le Monde, après les Baux de Provence (Carrières des Lumières, 2012); Paris (Atelier des Lumières, 2018); Jeju – Corée du Sud (Bunker des Lumières, 2018); Bordeaux (Bassins des Lumières, 2020); New York (hall des Lumières, 2022); Amsterdam (fabrique des Lumières, 2022); Séoul – Corée du Sud (Théâtre des Lumières, 2022); Dortmund (Phoenix des Lumières, 2023).

  • À propos du Petit Prince

Depuis sa première publication à New York en 1943, « Le Petit Prince » est devenu un phénomène d’édition – plus de 300 millions d’exemplaires vendus – qui traverse les frontières et les époques, porteur du message universel d’Antoine de Saint Exupéry. Chaque année, 5 millions d’exemplaires de ce livre mythique sont vendus dans le monde entier. Personnage iconique aux cheveux d’or mais aussi phénomène de l’édition mondiale, « Le Petit Prince » est le livre le plus traduit au monde avec plus de 550 traductions officielles. Le Petit Prince séduit pour les valeurs qu’il porte et le message d’espoir qu’il communique. C’est un livre qu’on transmet, qu’on offre, qu’on partage. Le personnage au succès mondial continue aujourd’hui son voyage à travers les générations et les continents, se déclinant avec succès sous toutes les formes : film, série animée, expositions et spectacles musicaux, parc d’attraction, et des événements partout dans le monde ! www.lepetitprince.com/

  • A propos d’Asterix

Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le  par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le 1er numéro du journal français Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo a poursuivi seul la série, puis passé la main en 2013 au duo formé de Jean-Yves Ferri (scénario) et de Didier Conrad (dessin). En 2023, la série conserve Didier Conrad comme dessinateur mais c’est Fabcaro qui en assure désormais le scénario. La série comptait 40 tomes en octobre 2023. Les ventes cumulées des albums, traduits dans 117 langues et dialectes, représentent 393 millions d’exemplaires, ce qui en fait la deuxième bande dessinée la plus vendue dans le monde après le manga One Piece. asterix.comwww.hachette.com/editeurs/les-editions-albert-rene/

SOURCES: Culturespaces, presse

PHOTOS: Culturespaces et successions 

PHOTO du carrousel: une des scènes de l’expérience “Astérix, Le Voyage Immersif” © Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Date de première publication: 21/10/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire