Chargeurs Museum Studio, nouvel actionnaire majoritaire du Grand Palais Immersif, aux côtés de ses actionnaires historiques

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Le 30 août 2024, le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) investisseur pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, et VINCI
Immobilier ont annoncé l’arrivée de Chargeurs Museum Studio en tant que nouvel
actionnaire stratégique du Grand Palais Immersif, à hauteur de 52 %. Le Grand Palais Immersif, grâce au soutien de Chargeurs Museum Studio et du GrandPalaisRmn, ambitionne d’accélérer son développement à l’international,

Créé par le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, et VINCI Immobilier, le Grand Palais Immersif, situé au cœur de Paris, Place de la Bastille, est né d’une ambition commune de ses actionnaires historiques : offrir un nouveau type d’expérience culturelle, où l’art et la technologie s’unissent pour créer des expositions immersives inédites.

  • Le Grand Palais Immersif : un espace culturel innovant au cœur de Paris

Depuis son ouverture, le Grand Palais Immersif est devenu un lieu culturel d’avant-garde, accueillant des expositions avec un contenu scientifique et une expérience immersive.

GPI a présenté sa première exposition La Joconde, exposition immersive, en coproduction avec le Louvre, à Marseille au printemps 2022, avant de s’installer au sein de l’Opéra Bastille à Paris.

Il y a présenté successivement les expositions Venise Révélée, Eternel Mucha, Loading, et Artificial Dreams, qui ont attiré plus de 360 000 visiteurs.

Durant l’été 2024, le GPI a accueilli l’exposition gratuite “Decoding Korea” produite par le ministère de la Culture de Corée et explorant la Corée moderne à travers des perspectives artistiques, culturelles et historiques de dix artistes numériques coréens.

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  • Une nouvelle étape pour le Grand Palais Immersif et pour Chargeurs Museum Studio

Le Grand Palais Immersif, grâce au soutien de Chargeurs Museum Studio et du GrandPalaisRmn, ambitionne d’accélérer son développement à l’international, en exportant son catalogue d’expositions à succès, de l’Art Nouveau d’Alfons Mucha à la légendaire Joconde, en passant par les mondes fascinants d’Artificial Dreams ou de Venise Révélée.

Ce projet marque une nouvelle étape dans l’exportation du savoir-faire français en matière de culture, d’art et de technologie, offrant à un public mondial des expériences uniques et enrichissantes.

Cette prise de participation, à hauteur de 52 % du capital du Grand Palais Immersif, représente une étape importante pour Chargeurs Museum Studio, qui renforce ainsi sa présence en France, après s’être principalement développé à l’international (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, MoyenOrient, etc.).

“Ce partenariat stratégique est une opportunité unique de créer une nouvelle
dynamique dans le domaine de l’immersif, en poussant ses limites et en travaillant toutes ses dimensions, du documentaire immersif à l’expérience sensorielle. L’enjeu est de connecter émotionnellement chaque visiteur avec les artistes et grandes thématiques de l’Art, à travers des expériences profondément marquantes sur la base d’un contenu scientifique de renom. La complémentarité des métiers et des expériences des quatre actionnaires du Grand Palais Immersif est la clé de réussite du Grand Palais Immersif en France et à l’international. déclarent les partenaires.

“Nous nous réjouissons de cette prise de participation dans le Grand Palais Immersif, qui incarne parfaitement notre engagement envers une culture de l’émotion. Nous croyons fermement que les nouvelles formes de médiation peuvent permettre à chacun de développer sa propre compréhension et connexion avec l’art. Cette vision est au cœur de notre démarche chez Museum Studio, où nous nous efforçons de jouer le rôle de Cultural Catalyst, en connectant les artistes, les institutions et le public pour leur faire vivre des parcours artistiques inscrit dans le zeitgeist”. a expliqué Delphine de Canecaude, Directrice Générale de Chargeurs Museum Studio 

  • Un nouveau projet éditorial ambitieux et populaire

En accord avec ses actionnaires, le Grand Palais Immersif souhaite enrichir son offre éditoriale dans une vision très élargie de l’art et de la culture, capable d’avoir plusieurs programmations en même temps pour en faire un lieu vivant.

Son objectif est de créer une offre complémentaire à celle des grands musées internationaux, en misant sur l’immersion et l’interactivité et en explorant les nouvelles formes de médiation culturelle :

. Mettre en avant les artistes vivants
. Décrypter les grands mouvements et les scènes artistiques
. Donner à voir le processus créatif des artistes en dévoilant leur univers intime et en révélant leurs sources d’inspiration et leurs défis, offrant ainsi de nouveaux regards sur les œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art
. Explorer les mouvements pop culturels qu’il s’agisse de la musique, du cinéma, du jeu
vidéo ou des tendances digitales. Ces éléments sont décryptés et exposés pour faire
ressortir leur dimension artistique et culturelle.

Signe de cette inflexion dans la programmation, fin juillet 2024, le GPI avait annoncé l’annulation  de sa prochaine exposition consacrée à Frida Kahlo.

Le Grand Palais Immersif disposera d’un comité artistique avec l’appui du GrandPalaisRmn. Le rôle du comité est crucial pour connecter l’art et les publics de manière respectueuse et éclairée, en alliant innovation technologique et rigueur scientifique.

  • Une exposition majeure dédiée à Miguel Chevalier est prévue en novembre au Grand Palais Immersif

Il s’agira de la toute première exposition parisienne consacrée à l’artiste français Miguel Chevalier, pionnier dans le domaine de l’art numérique.

L’exposition offrira un parcours captivant mêlant œuvres génératives, interactives et immersives, ainsi que des vidéos inédites explorant les potentiels de l’Intelligence Artificielle.

Le virtuel prendra également forme à travers des sculptures réalisées par impression 3D, découpe laser ou des dessins créés par robot.

“Chaque œuvre, matérielle ou immatérielle, stimule l’imagination, invitant les spectateurs à façonner de nouvelles réalités sensorielles et émotionnelles. Couleur et mouvement se fondent pour créer des expériences visuelles fascinantes et hypnotiques” annonce le GPI.

  • Gestion du GPI

Le futur mode de gestion de la société devenue filiale du groupe industriel français n’a pas été révélé mais il est probable que Chargeurs Museum Studio en prenne les commandes opérationnelles.

L’équipe en place composée d’une dizaine de salariés va conserver le même employeur mais Delphine de Canecaude, directrice générale de CMS en prendra les commandes “pendant un certain temps”, comme elle l’a expliqué au Journal des arts. Charles Carcopino, le directeur artistique du Grand Palais immersif a été confirmé dans ses fonctions.

Roei Amit, directeur du GPI depuis sa création, a quitté l’entité le 17 juin 2024, pour devenir directeur délégué de BnF-Partenariats.

Dans le même Journal des Arts, Delphine de Canecaude annonce : “Chargeurs veut équilibrer les comptes dès la première année”.

  • A propos de Chargeurs Museum Studio et Chargeurs

Chargeurs Museum Studio se présente comme “le leader mondial de la médiation et de la production culturelle pour les institutions culturelles, les musées, les fondations et les marques”.

Accompagnant toutes les étapes de la création d’un musée, de la première consultation à l’inauguration, Chargeurs Museum Studio “apporte un soutien diversifié aux grands décideurs et à leurs équipes, pour transformer leur projet culturel en une référence marquante”. Chargeurs Museum Studio a contribué à plus de 3 000 projets livrés dans 30 pays et notamment aux Etats-Unis. De la Collection Burrell en Ecosse au Musée National du Danemark, en passant par The National Air & Space Museum à Washington et l’American Museum of Natural History à New York. L’activité Chargeurs Museum
Studio a généré un chiffre d’affaires de 105.8 millions d’euros en 2023. www.museumstudio.com/

Contrôlé par Groupe Familial Fribourg, Chargeurs est un “leader mondial dans des marchés de niche à forte valeur ajoutée”. Implanté dans près de 100 pays avec près de 2 300 collaborateurs, le Groupe est organisé autour de deux pôles stratégiques d’activités : Technologies et Luxe (dont fait partie CMS). Chargeurs est essentiellement présent sur 3 continents: Europe (CA de 274.7 ME en 2023), Asie (199.6 ME) et Amériques (178.9 ME). Le Groupe, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros. Il dispose de bureaux à Paris, New York , Abu Dhabi, Montevideo et Hong Kong. www.chargeurs.com/

SOURCE: Chargeurs (CP)

PHOTOS: Sinapses Conseils

Date de première publication: 30/08/2024

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