Pour visiter la Maison Blanche, il faut normalement contacter son représentant au Congrès au moins 21 jours à l’avance, arriver au plus tard 15 minutes avant l’heure de début de la visite et le Bureau ovale n’est évidemment pas accessible. Mais depuis le lundi 23 septembre 2024, le public peut entrer gratuitement dans un nouveau lieu culturel, “la Maison du Peuple : l’expérience Maison Blanche (People’s House: A White House Experience). Cette expérience immersive et éducative raconte “l’histoire du Manoir Exécutif, de ses occupants et des personnes qui ont consacré leur carrière à ses fonctions”. Le projet a été financé par des apports privés, d’un montant de 85 millions de dollars, collectés par la White House Historical Association.
Créée par la White House Historical Association, la nouvelle destination culturelle et touristique de Washington a ouvert ses portes le lundi 23 septembre 2024.
People’s House: A White House Experience est une “nouvelle expérience muséale, éducative et immersive” proposée à un pâté de maisons de la Maison Blanche. Elle permet de se promener dans le manoir exécutif, d’assister au mariage de Lynda Bird Johnson et Chuck Robb, de s’asseoir derrière le bureau ovale du président et d’y passer un appel téléphonique.
View this post on Instagram
“Il n’y a rien de tel que The People’s House: A White House Experience à Washington, DC”, a déclaré Stewart McLaurin, président de la White House Historical Association, dans un communiqué de presse. “C’est une expérience transformatrice, basée sur la technologie, conçue pour évoluer avec chaque présidence. Notre objectif est de rendre l’histoire de la Maison Blanche accessible à toutes les générations”.
- Le parrainage de la Première Dame
“Ce nouveau centre d’éducation immersif emmènera les visiteurs dans un voyage incroyable en utilisant la technologie et l’innovation pour donner vie à l’histoire de la Maison Blanche”, a déclaré le Dr Jill Biden.
La première dame Jill Biden a déclaré qu’elle participait au projet depuis deux ans. “Ce sera un complément extraordinaire aux visites publiques de la Maison Blanche, et il sera gratuit et accessible à tous”. Et la professeure dans un collège communautaire d’ajouter : “En tant qu’éducatrice, je suis très heureuse de le voir ouvrir au public. J’espère que les groupes scolaires et les étudiants de tous âges viendront profiter de ce nouveau centre pour en apprendre davantage sur la vie à la Maison Blanche et sur ceux qui y servent le peuple américain”.
Grâce à des expositions, des objets, des médias et des outils interactifs innovants, les visiteurs peuvent acquérir une compréhension plus approfondie du fonctionnement, des coulisses et du rôle de la Maison Blanche dans l’histoire américaine.
L’attraction phare du lieu est une reconstitution fidèle et à taille réelle du Bureau ovale. Mais plusieurs autres expériences inédites sont également proposées aux visiteurs
- Une visite très expériencielle
Installé dans les trois premiers étages du Mills Building, sur plus de 3 000 mètres carrés, à 250 mètres de la Maison Blanche, la Maison du Peuple se compose d’une série de salles et galeries, dans lesquelles les visiteurs peuvent explorer l’espace, l’histoire et les personnages d’un ds bâtiments publics américains les plus célèbres, grâce à “des médias immersifs et des représentations scéniques inventives”.
La durée totale de visite est estimée à 60 – 90 minutes pour suivre et apprécier l’ensemble du parcours.
– Dans la première salle, les visiteurs sont accueillis par un message audio de bienvenue de la première dame Jill Biden et par un film commenté par Martin Sheen, qui a joué un président dans la série télévisée « The West Wing ».
Une grande maquette à l’échelle 1:5 de la façade sud de la Maison Blanche se transforme pour raconter la riche histoire du manoir exécutif, y compris son histoire architecturale de 1790 à nos jours. L’arrière de la maquette ressemble à une maison de poupée, avec des coupes des pièces du rez-de-chaussée, de l’étage principal et de l’étage de la résidence. Des écrans interactifs sont disposés pour en savoir plus sur les pièces.
– Les salles les plus remarquables de la Maison Blanche, situées dans l’étage d’État – la salle Est, la salle Verte, la salle Bleue, la salle Rouge et la salle à manger d’État – sont présentées toutes les 5 minutes grâce à une projection immersive à 360° dans le “Théâtre immersif”.
Les images sur les murs de chaque salle ont été choisies par les historiens de l’association. Les visiteurs peuvent toucher les murs pour accéder à des informations sur les œuvres d’art, les meubles ou d’autres éléments historiques qui les ont habillés.
– En quittant le théâtre, les visiteurs se dirigent vers la réplique du bureau ovale en empruntant un chemin de pierre ressemblant à la colonnade de la Maison Blanche.
Ils marchent ainsi sur les traces du président et vivent son trajet habituel de 45 secondes entre sa résidence privée et le bureau ovale en passant par la salle du Cabinet et la roseraie.
– Dans une réplique grandeur nature du bureau ovale, chaque visiteur peut s’asseoir derrière le Resolute Desk du Président Biden. On y découvre une copie de la Bible familiale de l’actuel président avec ses éléments altérés, une roche lunaire, des bustes de JFK, les rideaux jaunes que Bill Clinton a installés mais également des reproductions d’œuvres d’art, d’objets et de meubles qui ornent actuellement le bureau ovale. Il est prévu de changer le décor à chaque futur président.
“Ce qui est formidable avec ce Bureau ovale, contrairement au Bureau ovale actuel, c’est que si vous nous rendez visite, vous pouvez venir vous asseoir sur cette chaise et être le président des États-Unis” ajoute Stewart McLaurin. “Le Bureau ovale ne fait pas partie du circuit touristique de la Maison Blanche. Mais à la « Maison du peuple », les visiteurs pourront non seulement voir à quoi ressemble l’un des bureaux les plus célèbres du monde, mais aussi en faire l’expérience. Vous pouvez prendre un appel de M. Poutine ou de n’importe quelle personne de qui vous souhaitez recevoir un appel, et vous faire prendre en photo là-bas. Vous pouvez vous asseoir sur les canapés ou dans le fauteuil du président, comme vous l’avez visualisé assis là et vous le voyez aux informations en train de parler avec un visiteur ou un chef d’État”.
Au centre de la salle, la “colonne numérique” montre aux visiteurs comment le bureau physique a évolué tout au long de la présidence. Elle se transforme également en miroir pour que les visiteurs puissent se voir debout dans le Bureau ovale.
– Une autre expérience immersive et interactive permet de se promener dans une reconstitution de la roseraie, de prendre une photo devant la fresque murale du jardin et d’être accueilli sur la pelouse sud pour une cérémonie.
– En haut des escaliers, au second étage, dans la “People’s Voices Gallery”, des portraits numériques du personnel de la Maison Blanche permettent d’écouter et regarder les témoignages des personnes qui ont occupé des postes au sein du “manoir exécutif”. Le chef jardinier, le fleuriste, l’assistant militaire principal et l’huissier en chef révèlent ainsi les coulisses de la maison. La même salle permet de feuilleter des livres numériques et de prendre une photo dans une cabine devant un écran vert en choisissant un arrière-plan de la Maison Blanche et la recevoir par e-mail.
– Trois autres expériences immersives situées dans la salle “The White House in Action” permettent de découvrir la Maison Blanche comme un espace de gouvernement, de divertissement et de vie. Les visiteurs peuvent assister aux réunions du Cabinet, s’asseoir à une table dressée comme pour un dîner d’État ou s’installer dans un siège de la salle de cinéma familiale. Les visiteurs peuvent s’asseoir dans la salle du Cabinet avec des acteurs sur écran, qui incarnent le cabinet de guerre du président Abraham Lincoln. Ils peuvent également observer le débat, puis voter sur la manière de réagir à l’attaque de Fort Sumter (guerre de sécession) ou dans d’autres scénarios, lors de la Grande Dépression ou de la crise des missiles cubains.
“L’expérience immersive d’un dîner d’État est tout simplement folle. Des projecteurs diffusent le faste d’une réception officielle à la Maison Blanche. Les visiteurs peuvent rejoindre des tables avec des diplomates et des bureaucrates virtuels, et écouter à travers le vacarme les bavardages officiels. Les Obama font une apparition” peut on lire sur le site de Bloomberg.
– Dans la salle “Stories in Objects”, une interaction avec des objets permet de découvrir les “histoires négligées et extraordinaires de la Maison Blanche”. “Même les objets les plus simples peuvent raconter une histoire remarquable. Les objets présentés dans cette galerie offrent un aperçu de la vaste histoire de la Maison du Peuple. Vous pouvez interagir avec ces objets pour découvrir les anecdotes méconnues et extraordinaires de l’histoire de la Maison Blanche. Approchez-vous d’un objet qui vous intrigue et découvrez son histoire. Laissez-le vous révéler à quel événement il a participé, à quelle tradition il perpétue ou à quelle histoire inattendue il représente”.
- Boutique et salles de classe
La visite se termine par la boutique de souvenirs sur 150 m ou une des salles du troisième étage, réservée par une école ou un groupe.
Ces activités sont proposées pour en apprendre davantage sur les activités et sur les recherches approfondies menées par l’association. comme par exemple le destin des quelque 200 esclaves qui ont construit la Maison Blanche à 150 mètres de là. “Il y a des histoires difficiles que nous sommes chargés d’expliquer’, a déclaré McLaurin.
L’association précise que “le centre a été conçu pour compléter la visite de la Maison Blanche et non pour la remplacer. Mais comme il est difficile d’obtenir des billets pour la visite de la Maison Blanche, la grande majorité des personnes qui ont l’occasion de visiter ce lieu n’auront pas le privilège de visiter la Maison Blanche elle-même”.
- Un projet initié et financé par la White House Historical Association
L’association White House Historical avait annoncé le projet en novembre 2023. Les travaux ont commencé le mois suivant et le nouvel espace a ouvert ses portes 8 mois plus tard. Une performance !
Ralph Appelbaum Associates (www.raai.com/) est le cabinet qui a été choisi pour la conception des expositions et la scénographie de la Maison du Peuple. Il a déjà travaillé sur d’autres projets à Washington, tels que le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines, le Musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis et le Centre des visiteurs du Capitole. La Maison du Peuple est située dans un bâtiment rénové par le cabinet Gensler. Cortina Productions a travaillé sur la conception et la production des médias et expériences numériques.
Sumita Aurora, directrice de Gensler, a déclaré : “L’exposition interactive sur trois niveaux offre une manière exceptionnellement engageante d’explorer l’un des monuments les plus emblématiques du pays et son importance mondiale”.
Le projet a été financé par des fonds privés, pour un montant de 85 millions de dollars. “L’association a déjà récolté 60 millions de dollars pour la construction et les coûts d’exploitation initiaux, et travaille à la constitution d’une dotation de 50 millions de dollars pour soutenir ses opérations”, a déclaré McLaurin.
L’entrée est gratuite, mais les visiteurs peuvent réserver des billets horodatés en ligne.
L’espace est exploité par la White House Historical Association, une organisation privée à but non lucratif fondée en 1961 par la Première Dame Jacqueline Kennedy avec pour mission de “protéger, préserver et fournir un accès public à la riche histoire du manoir exécutif américain”.
La White House Historical Association espère que The People’s House: A White House Experience attirera 800 visiteurs par jour, soit 300 000 visiteurs par an.
Reportage vidéo de NBC Washington:
- Informations pratiques
The People’s House: A White House Experience thepeopleshouse.org est située au 1700 Pennsylvania Avenue.
La Maison du Peuple est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00. L’espace est fermé le jour de Thanksgiving, le jour de Noël et le jour de l’An. La dernière heure d’entrée pour la journée est 1 heure avant la fermeture.
L’entrée est gratuite, avec un don suggéré de 15 $ “pour soutenir les programmes, les expositions et les activités de sensibilisation du musée”. Ce pass gratuit pour l’expérience ne donne pas accès à la Maison Blanche, à l’aile ouest ou au complexe de la Maison Blanche.
Il n’est pas indispensable de réserver. Des laissez-passer sont disponibles en nombre limité, selon le principe du premier arrivé, premier servi. En réservant en ligne, la visite est garantie le jour et l’heure de son choix, en particulier aux heures de pointe.
Reportage vidéo de Fox Washington :
- A propos de la White House Historical Association
La White House Historical Association a été créée en 1961 par la première dame Jacqueline Kennedy pour contribuer à préserver la qualité muséale de l’intérieur de la Maison Blanche et à informer le public. Les objectifs de l’association étaient initialement de lever des fonds privés pour l’entretien et la rénovation de la Maison Blanche et de créer un guide officiel de la Maison Blanche. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif et non partisane qui ne reçoit aucun financement gouvernemental. Elle collecte des fonds principalement grâce à des dons privés et à des ventes de produits dérivés, notamment une décoration de Noël annuelle. En 2011, le financier et ancien membre du personnel de la Maison Blanche, David M. Rubenstein, a fait don de 10 millions de dollars à l’association pour créer le David M. Rubenstein National Center for White House History, un institut éducatif placé sous la tutelle de la White House Historical Association. En 2016, l’association a créé une bibliothèque numérique, actuellement hébergée sur Amazon Web Services (AWS). Le partenariat entre l’association et AWS s’est élargi l’année suivante. En 2018, l’association a commencé à partager une collection d’environ 25 000 photographies de l’histoire de la Maison Blanche. L’association a également créé un podcast mensuel, appelé 1600 Sessions, en 2017. www.whitehousehistory.org/
SOURCES: White House Historical Association, presse
PHOTOS: White House Historical Association
Date de première publication : 24/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.