Accueil et nouvelles salles: le musée de l’Armée place “Les Invalides : entre histoire et mémoires”

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Depuis le 14 juillet 2024, le musée de l’Armée propose un nouveau dispositif d’accueil et un parcours permanent réaménagé qui permettent au visiteur “d’entrer dans le vif de l’histoire”. À travers les 350 ans des Invalides, ce sont les grands jalons de l’histoire de France et ses grands personnages qui sont évoqués dans les nouveaux espaces qui constituent la phase 1 du vaste projet de rénovation du musée baptisé Minerve et qui se prolonge jusqu’en 2030.

[EVENT CLIC] Le jeudi 26 septembre 2024, à 14.45, le Musée de l’Armée invite les membres du CLIC à visiter et expérimenter les nouveaux espaces d’accueil et de médiation de l’Hôtel des Invalides. Visite réservée aux membres du CLIC. Inscription avant le mardi 24/09, 18.00 visite@club-innovation-culture.fr

Le musée de l’Armée est unique pour deux raisons principales. La première réside dans la richesse de ses collections d’histoire militaire les plus importantes au monde, soit près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. La deuxième : le site exceptionnel dans lequel il se trouve, l’Hôtel des Invalides, joyau du patrimoine national, véritable lieu vivant aux multiples fonctions. Aujourd’hui, le musée de l’Armée, avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, est le 7e musée français le plus fréquenté. Dès lors, il apparait naturel que le musée de l’Armée se lance dans l’extension de ses parcours de visite permanents pour mieux valoriser ses collections et qu’il consacre un espace à l’histoire de l’Hôtel des Invalides et de ses fonctions à travers les siècles. C’est le projet baptisé MINERVE. La phase 1 de ce vaste projet s’est achevée le 14 juillet 2024.

  • Le projet Minerve Phase 1: un musée de site en l’honneur des Invalides

La première étape du projet MINERVE s’est achevée après 13 mois d’un chantier de grande ampleur. Le 14 juillet 2024, le public a découvert un nouvel espace du musée de l’Armée, consacré à 350 ans d’histoire.

Le musée de l’Armée affirme ainsi sa singularité en racontant l’histoire du lieu qui forme l’écrin de ses collections. En jouant pleinement son rôle muséal envers le site des Invalides, en racontant son histoire à travers les siècles et valorisant la singularité d’un lieu de vie aux multiples facettes, le musée de l’Armée consolide encore le lien étroit qui l’unit à ce patrimoine d’exception. Cette démarche fait du musée de l’Armée un véritable « musée de site », unique en son genre.

  • Un chantier de 13 mois

Le chantier s’est déroulé sur 13 mois conformément au planning prévisionnel, malgré un défi de taille : il a eu lieu en site ouvert, nécessitant de maintenir l’ouverture du musée de l’Armée ainsi que les diverses activités habituelles des Invalides, telles que les cérémonies et hommages militaires. Ce choix a ajouté de nombreuses contraintes qui ont été parfaitement orchestrées par la maîtrise d’ouvrage et les entreprises impliquées.

“Avec l’aboutissement de la première phase de MINERVE : le musée de l’Armée enrichit son offre muséale, rénove les conditions d’accueil du public, modernise l’expérience de ses visiteurs et devient musée de site par son parcours sur les Invalides” annonce le musée.

La transformation structurante de MINERVE se poursuivra à l’horizon 2030 avec l’ouverture de nouveaux parcours qui seront consacrés aux périodes contemporaines après la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux engagements militaires français plus récents.

“Avec les prochaines phases de MINERVE, le musée de l’Armée affirme sa vocation civique, développe sa volonté d’offrir des clefs de compréhension à tous les publics sur l’état du monde et son évolution et poursuit l’amélioration du confort de visite” explique l’institution.

Maquette des invalides présentée dans le nouveau parcours
  • Optimiser l’accueil : vers une meilleure expérience visiteur

C’est l’un des points forts de la transformation voulue par le projet MINERVE: améliorer l’accueil et l’expérience du visiteur, en proposant des espaces adaptés, un meilleur confort de visite et une fluidité repensée entre les espaces.

La dimension du musée de l’Armée et la distance qui sépare les différents espaces est complexe pour le visiteur.

Avec la fin de la phase 1 du projet Minerve, le visiteur peut désormais compter sur:

. Les accueils « en campagne» dès la grille d’entrée (également côté place Vauban): des personnels d’accueil à sa disposition pour l’orienter utilement. Programme phare de la phase 1 du projet MINERVE, les «accueils en campagne» sont l’image même de la transformation de l’accueil des visiteurs. Afin d’orienter les visiteurs dès leur arrivée, ces structures permettent d’identifier la présence du Musée depuis l’extérieur du site et de capter les visiteurs qui entrent.
. Les halls d’accueils, situés de part et d’autre de la cour d’honneur, ont été repensés et réaménagés afin d’accueillir la billetterie, conçue avec des mobiliers adaptés au bâtiment et à l’esprit du lieu: le métal, la pierre, la corde.
. De nouveaux espaces de commodités, en rez-de-chaussée sont désormais accessibles depuis le hall d’accueil.

  • Un nouveau parcours de visite : “Les Invalides : entre histoire et mémoires”

“Les Invalides: entre histoire et mémoires” se développe en rez-de-chaussée sur 400m².

Dès son entrée sur le site, un nouveau dispositif d’accueil est proposé au visiteur. Il visite ensuite le nouveau parcours, et peut ainsi découvrir 3 nouveaux espaces.

. Salle d’exposition : un lieu unique de 325 m2

Dans l’ancien réfectoire Vauban, sur 325 m2, le nouveau parcours de visite relate et incarne trois siècles d’histoire à travers des œuvres singulières.

Dans une scénographie novatrice et créative imaginée par le groupement «Antoine Dufour Architectes» et les scénographes «Helft&Pinta», la visite commence par la salle Vauban, ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides, aux peintures murales préservées, à la gloire des conquêtes du Roi Soleil.

Un cheminement central permet une déambulation chronologique tout en
conservant la perception des volumes du réfectoire.

Nouveau parcours sur l’histoire des Invalides, au musée de l’armée aux Invalides © ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
  • Nouvel espace immersif : “L’expérience Invalides”

Dans le prolongement de la salle Vauban, le visiteur rejoint un espace immersif qui l’invite à vivre les Invalides à travers deux séquences spectaculaires, pour un voyage tout en images dans l’espace et dans le temps.

Dans la première séquence, le visiteur découvre, grâce à des images tournées par drone, une sélection de lieux emblématiques et secrets de l’Hôtel des Invalides. Cette perspective aérienne permet de saisir la monumentalité du site.

La deuxième séquence propose un voyage dans le temps : les dessins d’Ekin Koka font revivre au visiteur l’histoire du monument à travers neuf événements clés, de sa fondation jusqu’à l’époque contemporaine.

  • Carte blanche

Le nouveau parcours propose régulièrement à un invité d’apporter un regard croisé sur son activité en lien avec l’histoire et les collections du Musée.

Pour l’ouverture, carte blanche à … …Jean Quiquampoix, tireur sportif (pistolet vitesse 25 m), Champion du monde (2014) et champion d’Europe (2012, 2015 et 2021). Il obtient la médaille d’argent aux JO de Rio 2016 avant de remporter l’or olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Cet été, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il tentera de conserver son titre.

  • La salle d’actualité : présentations temporaires

Dans le corridor de Valenciennes, le visiteur accède également à un nouvel espace destiné à des expositions plus réduites, en lien avec des sujets d’actualité, permettant des explorations thématiques des collections ou dévoilant les coulisses du Musée.

Pour l’ouverture, c’est naturellement la thématique du sport militaire qui est présentée en lien avec l’actualité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

  • Une nouvelle librairie-boutique

La librairie-boutique du musée de l’Armée sera désormais à l’entrée de la cour d’honneur pour mieux s’intégrer dans le parcours et devenir plus accessible depuis le porche Nord.

Sur 125m², la librairie-boutique propose plus de 2000 références, incluant des guides, des livres sur les collections du Musée et l’histoire militaire, ainsi que des objets de décoration, des cartes postales et des jouets.

  • La Saison musicale des Invalides au diapason du nouveau parcours

La prochaine saison musicale des Invalides, qui se déroule entre octobre 2024 et juin 2025, proposera un cycle de concerts sur le thème de l’histoire des Invalides, invitant à célébrer le 350e anniversaire de sa fondation, date gravée sur le frontiscipe du portail central de la grande façade.

La programmation du célèbre Office de Saint-Louis, extrait d’un joyau des collections du musée de l’Armée, l’antiphonaire des Invalides, rappelle l’héritage pluriséculaire du site
auquel la saison musicale rend hommage.

Le chantier MINERVE Phase 1 – Opérateurs et entreprises
Maîtrise d’ouvrage: Établissement public du musée de l’Armée
Maître d’ouvrage mandataire : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, OPPIC
Maîtrise d’œuvre rénovation: Antoine Dufour Architectes (Pierre Dufour et Aymeric Antoine) – architectes mandataire et Helft&Pinta (Eva Helft et Gaspard Pinta) –
architectes scénographes.

  • MINERVE 2022-2030: Un nouveau musée prend forme

En 2019 et 2020, le Musée a élaboré un nouveau contrat d’objectif et de performance (COP) pour les années 2020-2024, ainsi que son premier projet scientifique et culturel (PSC), marquant le lancement d’un grand chantier d’extension et de transformation, appelé MINERVE.

Ce projet prévoit une transformation profonde à trois niveaux :
. Devenir un « musée de site », avec la réaffirmation du lien entre le musée de l’Armée et l’Hôtel des Invalides ; le musée de l’Armée explique désormais au visiteur l’histoire du site dans lequel il se trouve.
. Enrichir et déployer une nouvelle offre muséale, à travers la valorisation d’une nouvelle approche de l’histoire militaire. Comme musée d’histoire, le musée de l’Armée évolue dans son ambition sociétale pour être non seulement un lieu d’apprentissage et de transmission, mais aussi un lieu de réflexion, assurant le lien entre passé, présent et avenir.
. Porter une attention accrue au public, à travers une politique d’accueil de tous les publics, d’amélioration des lieux et des conditions de visite.

Les 3 prochaines étapes du projet Minerve

. 2029 : Forces armées et engagement militaires de la France

Ce nouveau parcours présentera l’organisation et les missions de l’armée française, s’appuyant sur les collections, des infographies et des multimédias ; il aura pour objectif de donner des clés de compréhension aux visiteurs, au sein de deux zones : la première sera dédiée à l’organisation militaire en France et l’ensemble des parties prenantes, la deuxième proposera des expositions-dossiers sur différentes thématiques (opérations extérieures, enjeux technologiques etc….).

. 2030 : Après 1945, de la Guerre froide à nos jours

La création de ce nouveau parcours permettra d’aborder les grands sujets de l’après-guerre : l’affrontement Est / Ouest, le mur de Berlin et sa chute, les conflits nés de la Guerre froide et de ses lendemains, le nucléaire militaire, l’industrie française de Défense et le réarmement, ainsi que des thèmes plus transversaux comme le pacifisme et l’antimilitarisme, l’espionnage ou le terrorisme.

. 2030 : Colonisation, décolonisation : une histoire en partage

Ce parcours appréhendera l’histoire de la colonisation et de la décolonisation sur le temps long, du XVIsiècle à 1960, afin de permettre au visiteur de comprendre la façon dont « cette histoire en partage » a structuré nos sociétés jusqu’aux répercussions sur notre monde actuel.

La Phase 2 de MINERVE prévoit 4 ans de travaux, entre 2026 et 2030, 10 000 m2 de surface à réinventer et 2 750 m2 supplémentaires pour les réserves.

www.musee-armee.fr/le-projet-minerve-le-musee-de-demain.html#c8832

Le musée de l’Armée travaille actuellement sur une nouvelle progressive WebApp qui permettra une visite autonome des musées de l’Hôtel national des Invalides. Cet outil sera lancé au début de l’année 2025.

A propos du Musée de l’Armée

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 18 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies, etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Aujourd’hui, le musée de l’Armée, avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, est le 7e musée français le plus fréquenté. Dans le cadre de son projet d’extension et de transformation MINERVE, le Musée a engagé un programme de travaux qui contribue à enrichir son offre culturelle avec de nouveaux espaces d’exposition permanente, à améliorer les conditions d’accueil du public et le confort de visite. www.musee-armee.fr

SOURCE: Musée de l’Armée

PHOTOS: Musée de l’Armée

PHOTO du carrousel: maquette des invalides présentée dans une nouvelle salle du parcours du musée de l’Armée © ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)

Date de première publication: 05/09/2024

Musée de l’Armée est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire