La ville de New York accorde plus de 210 millions de dollars aux institutions culturelles pour des projets d’investissement

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le jeudi 22 août 2024, Laurie Cumbo, commissaire du Département des affaires culturelles de la ville de New York (DCLA), a annoncé que plus de 210 millions de dollars de financement municipal seront distribués à 80 organisations culturelles à but non lucratif à travers la ville pour soutenir des projets d’investissement dans le cadre du budget de la ville pour l’exercice 2025. Parmi les bénéficiaires, plusieurs institutions muséales et artistiques de la ville sont particulièrement soutenues: Bronx Museum of the Arts, Jewish Children’s Museum, Queens Museum et l’école d’art Art Students League of New York.

“La culture est un pilier de l’économie de notre ville et un élément essentiel de communautés saines, sûres et prospères”, a déclaré Laurie Cumbo dans un communiqué. “Aucune autre ville en Amérique ne soutient ses institutions culturelles comme nous le faisons à travers le programme d’investissement de DCLA, en s’associant à des institutions sur des projets de construction, de rénovation et d’équipement pour offrir des installations culturelles remarquables, ouvertes et accessibles à tous”.

213,8 ​​millions de dollars sont destinés à soutenir des projets d’amélioration du secteur culturel de la ville de New York. Ces nouveaux investissements font partie du budget de l’exercice 2025 adopté plus tôt cette année, et comprennent 117,1 millions de dollars alloués par le maire Adams ainsi que des fonds du conseil municipal et des bureaux des présidents d’arrondissement.

Les bénéficiaires des subventions d’investissement DCLA pour l’exercice 25 lors de l’événement d’annonce. Photo : Rudy Bravo pour l’Art Students League.

Parmi les 80 institutions bénéficiaires, quelques projets artistiques majeurs font l’objet d’un soutien fort de la ville.

  • 4,3 millions de dollars pour l’Art Students League of New York

4,3 millions de dollars seront accordés à l’Art Students League of New York, institution dans laquelle l’annonce a eu lieu, en soutien au projet de rénovation du 150e anniversaire de l’une des plus anciennes école d’art américaines.

Le bâtiment de l’Art Students League, situé sur la 57e rue, a été construit en 1892 et a été conçu par Henry Janeway Hardenbergh, l’architecte à l’origine d’autres joyaux de New York comme le Plaza Hotel et les Dakota Apartments. La rénovation de l’école dévoilera notamment le toit vitré de sa célèbre galerie Vanderbilt, fermée au public depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux financés comprendront le remplacement partiel du toit, de nouveaux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et le remplacement d’un système de puits de lumière dans le bâtiment historique pour l’amélioration des espaces éducatifs de l’école. “Cette rénovation indispensable préservera un établissement culturel historique, augmentera l’accès du public aux expositions et aux programmes et protégera une collection et des archives exceptionnelles d’art et d’histoire américains” annonce la ville.

“L’Art Students League est un refuge pour les artistes et une source d’éducation artistique accessible et de haute qualité depuis près de 150 ans et elle fait partie des institutions les plus influentes de l’histoire de notre nation et de la ville de New York aujourd’hui”, a déclaré Michael Hall, directeur exécutif et artistique de la Ligue.

  • Nouvel espace enfants du Queens Museum

La ville a annoncé un nouveau financement pour le nouvel espace pour enfants du Queens Museun qui s’ajoute aux 8,5 millions de dollars déjà versés en 2023.

La création d’un musée pour enfants de 1 500 mètres carrés axé sur l’art et la culture, comprenant notamment des salles de classe et des ateliers au premier et au deuxième étage du musée, constitue un élément majeur de l’ambitieux projet d’expansion du musée, qui est désormais entièrement financé.

En plus du musée des enfants, le projet global de rénovation du Queens Museum consiste à ajouter un espace de réserves de 2 600 m² pour le stockage des œuvres d’art et à créer des espaces à l’arrière du bâtiment, notamment des bureaux, des espaces de préparation des expositions et un centre d’études et d’archives. Le projet comprend également un nouvel ascenseur public suffisamment grand pour les familles avec poussettes et la rénovation complète de l’auditorium du musée. L’investissement total de la ville dans le projet d’agrandissement du musée dépasse les 40 millions de dollars.

  • Rénovation du Bronx Museum of the Arts

La rénovation du musée d’art du Bronx bénéficie d’un financement municipal supplémentaire de 4.5 millions de dollars qui permet à la ville de garantir un soutien global de près de 33 millions de dollars pour dessiner l’avenir du plus grand musée d’art contemporain de New York, avec une entrée 100 % gratuite.

Supervisée par Marvel, un cabinet primé d’architecture, d’architecture paysagère, d’intérieur et d’urbanisme, la rénovation réorientera l’entrée principale pour étendre la portée et l’expérience du Musée jusqu’au trottoir et unifiera le campus du musée pour créer un parcours continu. Elle offre également un hall d’accueil spacieux avec un coin salon et un espace supplémentaire pour les expositions.

La construction devrait être terminée et le bâtiment devrait rouvrir en 2026. Pendant la construction, le musée continuera de présenter des expositions et des événements dans ses espaces de galerie du nord.

Le Bronx Museum fait partie des premières institutions culturelles que la ville de NYC soutient dans le cadre de son programme écologique 80×50, dans le but d’aligner les projets d’investissement sur les objectifs ambitieux à long terme de la ville en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du financement d’investissement pour cette rénovation, de nouvelles installations et améliorations comprennent des pompes à chaleur à haut rendement, un système de ventilation amélioré, une nouvelle isolation des murs et des fenêtres à triple vitrage à haute performance, ainsi que de nouveaux panneaux solaires de 32 kW sur le toit.

Cette rénovation marque un tournant pour le Bronx Museum, en créant un point d’ancrage culturel de classe mondiale que les habitants du Bronx méritent”, a déclaré Klaudio Rodriguez, directeur exécutif du Bronx Museum. “Avec une expérience d’entrée améliorée et un hall plus spacieux et accessible, un aménagement intérieur harmonieux et de nouveaux espaces d’exposition et de programmation, la conception visionnaire de Marvel s’appuie sur une réflexion approfondie sur notre mission, notre engagement en faveur du libre accès et les communautés dynamiques que nous servons”.

“Le Bronx Museum est une institution culturelle de pointe située dans l’une des communautés créatives les plus dynamiques au monde, et cette rénovation lui donnera l’installation qu’il mérite pour remplir sa mission de réunir les artistes et le public”, a déclaré la commissaire aux affaires culturelles Laurie Cumbo. “Nous sommes fiers de l’investissement important de la ville dans ce projet et nous sommes impatients de voir les choses extraordinaires que le musée pourra faire lorsque cet espace ouvrira au public”.

La rénovation du musée du Bronx est financée par des fonds publics de la ville de New York, avec un soutien supplémentaire de l’État. Cliquez ici pour plus d’informations sur le musée du Bronx

  • Rénovation du Jewish Children’s Museum

Le montant encore inconnu de l’apport financier de la ville au Musée des enfants juifs est destiné à “un projet de rénovation”.

Le Musée des enfants juifs, situé au coin d’Eastern Parkway et de Kingston Ave, est la première et la seule institution de ce type dans le monde, offrant aux enfants des informations passionnantes sur l’histoire, les valeurs et la tradition juives à travers des expositions et des programmes éducatifs utilisant les dernières technologies. Il dispose de 4 étages d’expositions, salles de ressources, auditorium. Il a accueilli plus de 500 000 visiteurs, depuis son ouverture en avril 2005.

À l’heure actuelle, il n’a jamais été aussi important pour nos enfants d’apprendre à se connaître”, a déclaré Devorah Halberstam, directrice des affaires extérieures du Jewish Children’s Museum. “Au Jewish Children’s Museum, un monument de Brooklyn, notre mission est d’enseigner aux jeunes l’histoire et la culture du peuple juif afin qu’ils aient une meilleure compréhension et un meilleur respect des différents peuples et cultures qui sont leurs camarades de classe, voisins et amis”.

Parmi les autres bénéficiaires artistiques du financement municipal figurent le SculptureCenter (pour soutenir la modernisation de l’équipement audiovisuel), la Dia Art Foundation (qui consacrera les fonds à la création d’un nouveau lieu), le musée Guggenheim (pour moderniser son éclairage), Staten Island Museum (rénovation et agrandissement en cours), Musée américain d’histoire naturelle (restaurations de bâtiments et mises à niveau des systèmes), Children’s Museum of Manhattan (nouvelles installations), El Museo del Barrio (projet de rénovation), Hip Hop Museum (aménagement du nouvel espace dans le Bronx), Jewish Children’s Museum (projet de rénovation), Metropolitan Museum of Art (projet d’usine de réfrigération), Museum of the City of New York (restaurations extérieures, remplacement de chaudière et projet d’éclairage), Museum of the Moving Image (espace d’exposition et équipement d’éclairage), National September 11 Memorial & Museum, New York Botanical Garden (stations solaires de recharge automobiles), New-York Historical Society (rénovation d’une galerie) et The Seaport Museum (projet d’accessibilité).

  • Un budget culture en forte hausse 

Le maire de New York, Eric Adams, a été critiqué pour avoir procédé en 2023/24 à des coupes sombres dans le financement culturel de la ville et dans d’autres programmes afin de faire face à la « crise des migrants ».

Cependant, au début de l’été 2024, il a rectifié le tir, choisissant de rétablir 53 millions de dollars de financement pour l’exercice 2025 du DCLA (Département des affaires culturelles de la ville). En 2025, le budget record du DCLA, 254 millions de dollars, annoncé par le maire Adams et le commissaire Cumbo en juillet 2024, servira à soutenir la programmation publique de plus de 1 000 organisations culturelles à but non lucratif dans toute la ville”.

Depuis le début de l’administration Adams, la ville a investi plus de 650 millions de dollars dans des projets d’investissement culturel dans toute la ville. “En soutenant tout, de l’achat d’équipement à la construction de nouveaux théâtres, musées et plus encore, ces investissements contribuent à garantir que la communauté culturelle de la ville continue de prospérer et de faire avancer l’économie de la ville” se félicite la ville.

En 2019, le secteur créatif de la ville a eu un impact économique total de 110 milliards de dollars, a généré 30 milliards de dollars de salaires et a employé 300 000 travailleurs. La culture est également l’épine dorsale de l’industrie touristique de la ville, qui génère 74 milliards de dollars d’impact économique, dont plus de 48 milliards de dollars provenant de dépenses directes. La ville de New York a attiré 62 millions de visiteurs en 2023, se rapprochant du record de 66 millions atteint en 2019 et contribuant à la reprise économique de la ville.

SOURCES: ville de New York, presse

PHOTOS: musées 

PHOTO du carrousel: modélisation de la future façade du Bronx Museum of the Arts une fois achevée en 2026 (c) Marvel

Date de première publication: 10/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire