Tout a commencé le 11 août 1973 lorsque Kool Herc (alias Clive Campbell) a organisé dans le bronx ce qui est considéré comme “la fête fondatrice de l’histoire du hip-hop”. Cinquante ans après, le style musical est devenu un mouvement culturel international et multidisciplinaire (DJing, breakdance, art du graffiti, mode). Expositions, créations street art, concerts, nouveau musée … New York célèbre l’histoire et l’avenir du hip-hop durant l’été 2023.
- Exposition “[R]Évolution of Hip Hop” par le Universal Hip Hop Museum
Le hip-hop étant né dans le Bronx, l’exposition majeure est présentée au Bronx Terminal Market. Gratuite en août, “[R]Evolution of Hip Hop” est organisée par l’Universal Hip Hop Museum, actuellement en construction et dont l’ouverture est prévue fin 2024 ou début 2025, à Bronx Point. (ARTICLE CLIC: En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps)
“[R]Evolution of Hip Hop” propose de plonger dans l’âge d’or du hip-hop, les années 1986-1990, grâce à un un voyage interactif à travers l’histoire combinant objets, multimédia, intelligence artificielle et technologies virtuelles et augmentées. L’exposition est visible jusqu’à fin août 2023.
- Exposition “Book of HOV” à la bibliothèque de Brooklyn
Des Marcy Houses aux plus grandes scènes du monde, Jay-Z a toujours représenté Brooklyn. La Brooklyn Public Library lui consacre une grande exposition gratuite intitulée “The Book of HOV”.
L’exposition relate le parcours et l’impact de Shawn Carter à travers des milliers d’objets archivés, y compris des masters d’enregistrement originaux, des photos inédites, des tenues de scène emblématiques, des récompenses et des vidéos. Exposition gratuite jusqu’à l’automne 2023.
- Exposition “50 ans de hip-hop dans les bibliothèques, les musées et les archives”
La bibliothèque publique de Queens s’est associée à plus de 30 organisations à travers les Etats Unis pour commémorer l’occasion avec une série d’événements intitulée “Collections de la culture : 50 ans de hip-hop dans les bibliothèques, les musées et les archives”.
Les organisations participantes organiseront des tables rondes, des conférences d’auteurs, des forums éducatifs et des ateliers examinant l’histoire et l’influence du genre sur la culture américaine.
La bibliothèque publique de Queens se consacre depuis longtemps à préserver et valoriser le genre. La bibliothèque a mis en place un programme hip-hop en 2015 lorsqu’elle a embauché son premier coordinateur hip-hop Ralph McDaniels, également connu sous le nom d'”Oncle Ralph”. La bibliothèque préserve l’héritage du hip-hop dans le Queens grâce à une collection d’objets tels que des photographies, des magazines, des bandes audio, des bandes vidéo, des écrits, des articles de presse, des dépliants et des histoires orales de personnes impliquées dans le genre depuis ses origines jusqu’à maintenant.
A l’occasion de l’anniversaire, la bibliothèque publique du Queens a également édité une carte de bibliothèque sur le thème du hip-hop.
- Conférences et bal populaire à la bibliothèque publique de New York
La bibliothèque publique de New York a célébré la culture hip-hop lors de deux événements dans son bâtiment historique le samedi 5 août 2023.
L’événement comprenait une série de tables rondes et d’expositions hip-hop. La journée s’est prolongée à l’extérieur sur la place de la Cinquième Avenue avec une édition spéciale sur le thème du hip-hop de la Dance Party NYC annuelle de la bibliothèque, une soirée dansante intergénérationnelle à l’échelle de la ville avec un DJ invité spécial, organisée en partenariat avec le New Victory Theatre et Bryant Park.
Pour accompagner l’anniversaire, la NY Public Librray propose également une carte spéciale et des playlist en ligne sur son site web. www.nypl.org/spotlight/hip-hop-50
- Exposition extérieure de photographies Hip Hop
Le port maritime de NYC présente les photographies de Janette Beckman, connue pour son travail dans les années 80 avec le hip-hop et son œil pour documenter la culture urbaine. L’accrochage extérieur “Hip Hop à 50 ans” fait partie du Festival Photoville, qui présente plus de 80 expositions en plein air d’images du monde entier. Jusqu’au 31 octobre. theseaport.nyc/events/hip-hop-at-50-by-janette-beckman/
- Exposition immersive “Hip Hop Til Infinity” au Hall des Lumières
Une nouvelle exposition immersive du Hall des Lumières (Culturespaces) offre une chance de remonter dans le temps jusqu’aux débuts du hip-hop. Avec “Hip Hop Til Infinity”, les visiteurs sont transportés à travers les différentes époques et régions du hip-hop, des skateparks à la scène en passant par le métaverse. L’exposition immersive est présentée à Manhattan du 2 août au 17 septembre 2023. Les billets commencent à 42 $/personne.
- Projections de films hip-hop au Museum of the Moving Image
Pour commémorer le 50e anniversaire du hip-hop, le Museum of the Moving Image d’Astoria programme une série de films sur le hip-hop. En plus des projections, “Real Rap: Hip-Hop Star Power on Screen” met en vedette des conférenciers invités spéciaux, des discussions, une vitrine de créations orales et une soirée dansante estivale. Real Rap: Hip-Hop Star Power on Screen se déroule jusqu’au 21 octobre 2023.
- La semaine hip-hop du Lincoln Center
Le Lincoln Center for the Performing Arts clôturera son “Summer for the City Festival” par plusieurs jours consacrés au hip-hop, du 9 au 12 août 2023, avec un large éventail d’événements, de performances et d’ateliers. La semaine comprend également un événement de conte de danse, combinant des rythmes et des lectures de livres pour toute la famille, des soirées dansantes en plein air, des projections de films et de la musique live. Programme complet.
- Soirée dansante hip-hop au Brooklyn Museum
Set It Off, une soirée de danse hip-hop née à Brooklyn et célébrant les communautés queer et trans, revient au Brooklyn Museum le 26 août 2023 pour une soirée spéciale célébrant 50 ans de hip-hop. Le programme comprend des concerts, spectacles de danse honorant cinq décennies de hip-hop, avec un clin d’œil aux créateurs queer et trans qui ont façonné le genre et performances artistiques en direct. Les billets commencent à 15 $ (25 $ après la vente des 100 premiers billets et 30$ sur place) et incluent un accès après les heures d’ouverture à l’exposition Africa Fashion.
- Des concerts et évènements dans des lieux culturels
De nombreux concerts sont proposés dans des parcs et d’autres lieux culturels de NYC et de l’état.
L’Universal Hip Hop Museum organise notamment une grande fête pour célébrer le jour anniversaire du hip-hop, le vendredi 11 août de 12h à 18h. “Hip-Hop’s 50th Birthday Jam” au Mill Pond Park dans le Bronx. La fête de quartier accueillera de nombreux musiciens, des danseurs et des graphistes qui réaliseront des peintures murales en direct.
Durant tout l’été 2023, le programme d’événements “I Love Hip Hop” comprend des concerts, des concours de danse, des ateliers créatifs. Organisée en partenariat avec des organisations culturelles de tout l’État de New York, notamment le Lincoln Center for the Performing Arts, le Radio City Music Hall à Manhattan, le Strong National Museum à Rochester et l’Auburn Public Theatre à Auburn. Programme complet.
La “5X5 Block Party Series” est une série de fêtes de quartier gratuites, de concerts et d’événements qui auront lieu dans les cinq arrondissements de NYC en août 2023. Outre des performances en direct, les blocks parties comprendront des sets de DJ, des installations d’art de rue, des vendeurs de nourriture, des activités éducatives, des expériences interactives et des spectacles de drones.
- Sampling, une fresque publique collaborative
Les enfants du quartier de Soho ont travaillé ensemble pour créer une fresque hip-hop. Le collage à grande échelle s’est inspiré d’images de la NYPL Picture Collection. Les jeunes artistes ont incorporé des autoportraits aux côtés de photos découpées des premiers pionniers du hip-hop comme Notorious BIG, RUN DMC, Slick Rick et TLC. Ce projet est organisé par le Children’s Museum of the Arts.
- 50 peintures murales célébrant les 50 ans
Le 16 juillet 2023, le maire de New York, Eric Adams, a annoncé un partenariat officiel avec LISA Project NYC pour créer 50 peintures murales célébrant 50 ans de hip hop dans les cinq arrondissements de la ville.
“En tant que berceau de ce mouvement culturel, la ville de New York célèbre 50 ans d’histoire à travers le street art, un aspect déterminant de la culture hip hop”. Les artistes seront sélectionnés par LISA Project NYC. La conception des peintures murales commencera au début du mois de juillet et se poursuivra jusqu’à la fête du Travail (1er lundi de septembre).
Les emplacement des œuvres sont repérés par l’association LISA Project NYC, qui organisera également cinq fêtes de quartier gratuites, une par arrondissement, et des tables rondes d’artistes aux côtés des peintures murales, au cours de l’année.
SOURCES: presse
PHOTOS: DR
PHOTO du carrousel; une des salles de l’exposition “[R]Evolution of Hip Hop” organisée par l’Universal Hip Hop Museum (c) Universal Hip Hop Museum
Date de première publication: 11/08/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.