Le Baltimore Museum of Art et le Saint Louis Art Museum donneront leurs archives numériques Hip Hop à un groupe d’universités

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 6 juillet 2023, le Baltimore Museum of Art (BMA) et le Saint Louis Art Museum (SLAM) ont annoncé que “For the Record”, l’archive numérique interactive lancée avec l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century”, trouvera un domicile permanent à la bibliothèque Robert W. Woodruff de l’Atlanta University Center (AUC) après la fin de la tournée internationale de l’exposition en 2025. Ce don intervient au moment où les Etats Unis célèbrent les 50 ans de la naissance du Hip Hop, durant l’été 1973.

La bibliothèque AUC Woodruff est liée au plus grand consortium au monde d’universités historiquement noires (HBCU) – Clark L’Université d’Atlanta, le Morehouse College, le Spelman College et le Centre théologique interconfessionnel – et s’engage à faire progresser la recherche sur l’histoire et l’influence mondiale du hip hop.

Page d’accueil du site theculturearchive.org

Le programme “For the Record” a été développé en reconnaissance des racines profondes du hip hop dans la communauté locale et de sa portée mondiale pour collecter, partager et préserver des histoires personnelles de hip hop dans une archive interactive numérique vivante. Le projet a été lancé avec le photographe Devin Allen, basé à Baltimore, qui a interviewé des musiciens, des poètes et des écrivains locaux sur leurs souvenirs hip hop. Depuis lors, plus de 200 artistes, musiciens, créateurs de mode, acteurs et amateurs de hip hop de tous horizons et de tous âges ont contribué par des contenus photographiques, vidéo et audio, qui viennent documenter des concerts, des rassemblements communautaires et des souvenirs.

Ces archives sont partiellement présentées dans l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century” programmée en avant première au Baltimore Museum of Art, à Baltimore du 5 avril au 16 juillet 2023. Plus de contenu sera ajouté au fur et à mesure que l’exposition se rendra dans les lieux suivants. Des contributions supplémentaires aux archives peuvent être faites en ligne sur theculturearchive.org.

Une des salles de l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century”
  • L’exposition “La culture : hip-hop et art contemporain au XXIe siècle”

Coïncidant avec le 50e anniversaire de la fondation du hip hop, l’exposition “The Culture” célèbre l’extraordinaire influence du hip hop sur l’art contemporain, la mode et la culture avec plus de 90 œuvres d’art de certains des artistes les plus importants et les plus célèbres d’aujourd’hui tels que Derrick Adams, Mark Bradford, Julie Mehretu et Carrie Mae Weems, ainsi que plusieurs ayant des liens avec Baltimore.

Leurs œuvres sont mise en relation avec des objets de la mode créés et rendus célèbres par Lil’ Kim, Dapper Dan et Gucci, et Virgil Abloh pour Louis Vuitton, ainsi que des marques emblématiques comme Cross Colors et TELFAR.

L’exposition “The Culture” est co-organisée par le BMA et le SLAM. L’exposition est généreusement soutenue par la Fondation Henry Luce, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels et le National Endowment for the Arts. Un soutien supplémentaire est fourni par le Fonds de dotation pour l’exposition Alvin et Fanny B. Thalheimer.

Une des salles de l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century”
  • Itinérance en Allemagne et au Canada

Après Baltimore, l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century” sera présentée au Saint Louis Art Museum dans le Missouri (19 août 2023-1er janvier 2024); la Schirn Kunstalle Frankfurt en Allemagne (22 février-26 mai 2024); le Cincinnati Art Museum dans l’Ohio (28 juin-29 septembre 2024) et la Art Gallery of Ontario à Toronto, Canada (automne 2024).

A la fin de l’itinérance de l’exposition, en 2025, le fonds “For the Record” sera déposé à la bibliothèque Woodruff et entrera dans ses archives numériques, préservant les contributions publiques à perpétuité.

Loretta Parham, Présidente et directrice de la bibliothèque AUC Robert W. Woodruff a déclaré: “Élargir l’accès à ces ressources exposées qui documentent la culture hip hop est essentiel. La bibliothèque AUC Woodruff est honorée d’être le récipiendaire de la collection et de fournir les soins et services nécessaire pour garantir que ces ressources primaires sont disponibles pour la recherche, l’érudition, l’enseignement et l’intérêt général”.

“Il était très important pour nous que ces histoires personnelles de l’histoire et de la culture hip hop trouvent un foyer permanent et tout aussi important qu’elles soient préservées par une HBCU”, a déclaré Verónica Betancourt, directrice de l’éducation par intérim du BMA. “Woodruff Library est un partenaire idéal car il dispose d’archives en ligne accessibles au public et se consacre à l’expansion de la recherche hip hop. Nous sommes ravis de faire progresser ce partenariat et remercions la direction de la Woodruff Library d’avoir partagé notre vision de cette collection numérique.”

“Nous sommes reconnaissants à la Woodruff Library d’avoir reconnu que la communauté et la narration sont au cœur de l’éthique du hip hop”, a déclaré Andréa Purnell, responsable du développement du public de SLAM et co-conservatrice de The Culture. “Longtemps après la clôture de l’exposition, les archives ‘For the Record’ garantiront que ces récits personnels perdureront et continueront d’informer, d’éduquer et d’inspirer les générations futures.”

Page intérieure du site theculturearchive.org

A propos de la Atlanta University Center Robert W. Woodruff Library, Inc.

Fondée en 1982, la bibliothèque Robert W. Woodruff du centre universitaire d’Atlanta est associé au plus grand consortium national d’universités et d’universités historiquement noires : Clark Atlanta University, the Interdenominational Theological Center, Morehouse College et Spelman College. Elle assure la gestion de l’information, l’instruction et l’accès à une variété de ressources d’information mondiales acquises et organisées à l’appui de l’enseignement et de la préservation culturelle du centre universitaire d’Atlanta et de l’histoire afro-américaine. La bibliothèque est devenue un modèle référentiel de ressources d’information et un chef de file dans la fourniture innovante de ressources numériques. La bibliothèque AUC Woodruff abrite également le centre de recherche sur les archives, réputé pour ses collections de documents sur l’expérience afro-américaine. www.auctr.edu.

À propos du Musée d’art de Saint-Louis

Le Saint Louis Art Museum (SLAM) est l’un des principaux musées d’art complets des Etats Unis avec des collections qui comprennent des œuvres d’art de pratiquement toutes les cultures et périodes. Les œuvres majeures appartiennent notamment à l’art océanien, l’art américain ancien, les bronzes chinois anciens et l’art européen et américain de la fin des XIXe et XXe siècles, avec une position particulière dans l’art allemand du XXe siècle. L’entrée au St. Louis Art Museum est gratuite pour tous tous les jours.

À propos du musée d’art de Baltimore

Fondé en 1914, le Baltimore Museum of Art (BMA) inspire les personnes de tous âges et de tous horizons à travers des expositions, des programmes et des collections qui racontent une vaste histoire de l’art. La collection de plus de 97 000 objets couvre de nombreuses époques et cultures et comprend la plus grande collection publique au monde d’œuvres d’Henri Matisse; l’une des plus belles collections d’estampes, de dessins et de photographies du pays et un nombre croissant d’œuvres d’artistes contemporains d’horizons divers. Le musée se distingue également par un bâtiment néoclassique conçu par l’architecte américain John Russell Pope et deux magnifiques jardins paysagers présentant un éventail de sculptures modernes et contemporaines. L’entrée générale au BMA est gratuite afin que chacun puisse profiter du pouvoir de l’art.

SOURCES: Baltimore Museum of Art (CP)

PHOTOS: Baltimore Museum of Art et captures d’écran du site theculturearchive.org

PHOTO du carrousel: Une des salles de l’exposition “The Culture: Hip Hop and Contemporary Art in the 21st Century”

Date de première publication: 07/07/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire