Exceptionnelle par son contenu et sa forme, l’exposition “Expérience Raphaël” révèle au public l’intégralité du fonds de dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille, composé de quelque 40 feuilles époustouflantes, très rarement montrées en raison de leur fragilité. Complété par des peintures prêtées par des musées partenaires et des outils immersifs, le parcours permet de suivre la carrière de ce génie de la Renaissance, de ses premières commandes en 1500 jusqu’à sa mort en 1520. L’exposition expérience est proposée du 18 octobre 2024 au 17 février 2025.
Après Expérience Goya en 2021 (ARTICLE CLIC: La RMN-GP et le PBA de Lille invitent à un voyage immersif au cœur des chefs d’œuvres de Goya), puis la Forêt magique en 2022, le musée achève ainsi son cycle d’expositions “augmentées” en proposant aux visiteurs des dispositifs numériques montrant comment l’artiste passe du dessin au tableau ou à la fresque.
- Le dessinateur de génie Raphael
L’exposition est construite autour de 43 œuvres graphiques originales des collections du Palais des Beaux-Arts parmi lesquelles 37 dessins de Raphaël (légués au musée par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar, né à Lille, en 1762), dont 16 recto-verso.
Le parcours de l’exposition révèle le processus de création de l’artiste, le dessin servant de point de départ à la composition de peintures souvent de grand format.
Motivée par des commandes ou des amitiés artistiques, la trajectoire de Raphaël s’inscrit aussi géographiquement entre trois cités-états de l’Italie de la Renaissance : Pérouse, Florence et Rome.
- Des prêts exceptionnels
La présentation de ces dessins est complétée par les prêts de remarquables peintures consentis par le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust, la National Gallery de Londres, le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse.
- Une collaboration avec le C2RMF
Le fonds Raphaël du Palais des Beaux-Arts de Lille a fait l’objet d’une restauration et d’un reconditionnement pour le projet.
Certains dessins ont bénéficié d’analyses scientifiques par le département Recherche du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France – ce qui
a permis de mieux en appréhender la matière et de révéler certains secrets de création du maître, jusque-là inédits.
- Un parcours augmenté
Pour plonger dans l’art du maître de la Renaissance, l’exposition inclut des dispositifs numériques permettant de mieux comprendre les dessins.
. En guise d’introduction, un film doté d’une bande son originale de Jean-Benoît Dunckel (co-fondateur du groupe AIR), projeté à 360° dans la rotonde de l’atrium, retrace la vie «fantasmée» de Raphaël, de sa naissance jusqu’au mythe forgé par les artistes du XIX siècle.
. Le tableau de la Pala Baronci, première œuvre datée de Raphaël, aujourd’hui presqu’entièrement détruit, est aussi évoqué dans le parcours de l’exposition, sous une forme numérique.
. Le visiteur est également invité à entrer virtuellement dans la chambre de la Signature, pour y découvrir ses célèbres fresques, dont les étapes de la composition à partir des dessins, sont données à voir.
. Enfin, une immersion sonore dans l’Italie de la Renaissance est également proposée.
- Des contenus sonores de médiation in situ et hors les murs
Pour l’exposition dédiée à Raphael, le Palais des Beaux Arts propose un “voyage sonore immersif” et des commentaires d’œuvres produits en Français et en Anglais par la société Unendliche studio.
Ces contenus sont à écouter au casque, dans le musée, grâce à la web app du musée, et à distance, sur les chaînes Youtube et Soundcloud du Palais des Beaux-Arts de Lille.
“À la fois voyage sonore et outil de médiation, le parcours audio de l’exposition transporte le visiteur en Italie, sur les traces de Raphaël, de ses années d’apprentissage à l’apogée de sa gloire, comme une invitation à écouter pour mieux regarder” explique le PBA de Lille.
La conception du parcours sonore immersif a été faite en concertation avec l’équipe du PBA (Narration proposée, durées, ligne éditoriale, itinéraire, intégration dans l’environnement sonore existant, prise en compte d’autres propositions de médiation). Le contenu prend la forme d’une fiction théâtralisée par l’auteur David Sanson, enrichie par des ambiances sonores qui évoquent les voyages, les découvertes et les rencontres de l’artiste.
L’objectif est d’apporter “une dimension immersive à l’expérience de visite et d’écoute sur site ou à distance en recréant des paysages sonores réalistes, en travaillant des ambiances et des créations sonores qui plongent l’auditeur dans l’environnement sonore, humain et naturel de la Renaissance, lié aux contenus développés, aux espaces géographiques traversés par l’artiste, notamment les villes de Florence, Pérouse et Rome” ajoute Unendliche Studio.
Le parcours sonore est composé de 12 pistes de type commentaires et de 4 pistes « voyage sonore » (durée de 45 minutes au total) qui peuvent être écoutées indépendamment, avant ou après la visite.
- Une programmation culturelle riche et parfois décalée
L’exposition fait l’objet d’une programmation riche et parfois décalée.
. Création participative (19-25 octobre 2024): 1 ado / 1 œuvre – Compagnie François Stemmer
En l’honneur de la gloire précoce du peintre Raphaël, le musée ouvre ses portes aux jeunes lillois de 14 à 20 ans pour une semaine de résidence artistique en lien avec les œuvres. Auditions : 19-20 octobre. Représentations : 25 octobre à 13h et à 16h 1er février 2025
. Création participative (1er février 2025) : La Madone lilloise – Collectif Toporama (lauréat du prix Wicar 2024).
Lors de leur résidence, le collectif a mené une enquête artistique centrée sur la figure de la femme et de la mère dans l’espace public romain. Au musée, Toporama invite les mères de Lille à venir partager leur expérience autour de rencontres et d’ateliers créatifs. En partenariat avec l’Espace le Carré de Lille (Format à l’italienne).
. Performance (15 / 16 / 17 novembre 2024) : Motus Mori MUSEUM – Katja Heitmann
3 jours de performance contemporaine en continu, pour interroger la question du corps représenté et de l’intime, dans le cadre du projet de la chorégraphe Katja Heitmann, qui de ville en ville recueille, comme une archive du mouvement, les gestes quotidiens des habitants du territoire. En partenariat avec le Next Festival
. Concert (26 octobre 2024) :Concert de piano – Joep Beving
Un concert tout en subtilité, en poésie et en recueillement. En partenariat avec l’Aéronef, dans le cadre du Sustain Festival
. Concert (27 novembre 2024) : O notte, o cielo, o mare – Avec deux solistes du Concert d’Astrée.
De la villanelle à la frottole, du madrigal jusqu’à l’épanouissement du bel canto, deux virtuoses de l’art baroque, la soprano Madison Nonoa et le luthiste Quito Gato, retracent en musique ce temps de tous les possibles. En partenariat avec l’Opéra de Lille
. Concert (19 décembre 2024) : Rinascimento ! – Ensemble Hemiolia
Au coeur de l’Atrium du musée, un programme polyphonique à 8 voix, a cappella, composé de pièces religieuses italiennes de la Renaissance ou écrites dans le style de la Renaissance. Direction Denis Comtet. En partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing
. Nocturnes
20 novembre 2024 : Visite-dégustation, l’Italie sur le bout de langue
Visites de l’exposition Expérience Raphaël, dégustation de mets italiens et découverte de producteurs régionaux.
12 décembre 2024 : Notte dell’ arte – La pratique artistique à l’honneur
Gravure, dessin, illustration, collage et atelier de modèle vivant : les visiteurs deviennent artistes pour une nuit placée sous le signe de la création.
. Rencontres Midi-Regard : le regard inattendu d’un invité sur les œuvres.
8 novembre 2024 : Alain Fleischer, Directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, cinéaste, photographe, plasticien et écrivain,
10 janvier 2025 : David Sanson, Historien de la musique, écrivain, musicien et auteur du parcours audio immersif d’Expérience Raphaël,
7 février 2025 : Mercedes Klausner, Artiste plasticienne et lauréate du Prix Wicar 2024*.
. Envers du décor : partez à la rencontre d’un métier ou d’une actualité du musée.
14 novembre 2024 : Cordélia Hattori, Chargée du Cabinet des dessins et co-commissaire d’Expérience Raphaël,
5 décembre 2024 : Régis Cotentin, Responsable de l’art contemporain et co-commissaire d’Expérience Raphaël,
12 décembre 2024 : Eric Plancke, Professeur et coordinateur des ateliers de pratiques artistiques du Palais des Beaux-Arts de Lille,
. Conférence (16 janvier 2025) : Raphaëlmania – Quelle postérité pour Raphaël ?
Détour par la pop culture et le cinéma avec Régis Cotentin, co-commissaire d’Expérience Raphaël.
. Journée d’étude (5 février 2025) : Raphaël (1483-1520), un dessinateur et peintre de génie à la Renaissance
Journée d’étude dédiée au fonds exceptionnel de dessins de Raphaël du Palais des Beaux-Arts de Lille en présence de spécialistes internationaux de l’artiste.
Détail de ces événements dans la rubrique AGENDA.
View this post on Instagram
- Exposition “Expérience Raphaël”
Palais des Beaux Arts de Lille,
du 18 octobre 2024 au 17 février 2025, au
en coproduction avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
pba.lille.fr/Agenda/EXPERIENCE-RAPHAEL
SOURCE: Palais des Beaux Arts de Lille
PHOTOS: Palais des Beaux Arts de Lille
Date de première publication:
Le Palais des Beaux Arts de Lille et la RMN-GP sont membres du CLIC