Pour célébrer le 100 000ème “magnet intelligent” vendu, Ask Mona lance un concours auprès des institutions culturelles

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Molière à la Comédie Française, la Maison Carrée à Nîmes, Cléopatre et la Jeune fille à la perle à l’Atelier des Lumières, Jean Moulin au CHRD de Lyon, Richelieu à la boutique de l’académie de Paris Sorbonne .. la collection de magnets interactifs dédiés aux personnages historiques lancée par Ask Mona comprend désormais plus de 40 personnages et monuments différents. Lancés en juillet 2023 par la société Ask Mona, ces objets patrimoniaux intelligents ont déjà été vendus à plus de 100 000 exemplaires dans les boutiques de lieux culturels partenaires. Pour célébrer ce succès, la société spécialisée dans le développement d’intelligence artificielle pour le monde de la culture lance un jeu concours qui va permettre à un lieu culturel de créer un magnet avec un nouveau personnage et d’en vendre les 100 premiers exemplaires.

Après avoir créé des dispositifs pour améliorer l’expérience avant et pendant la visite, Ask Mona s’est intéréssée à l’après-visite et à la manière de créer un lien pérenne entre le lieu et son public.

  • L’IA au service de l’après visite culturelle

“Conscients de l’importance de la boutique souvenir, nous avons décidé d’enrichir et prolonger l’expérience en utilisant l’article le plus populaire : le magnet. En y intégrant la puissance de l’intelligence artificielle, nous avons créé une expérience unique à emporter chez soi”. Ainsi est né le concept du magnet intelligent.

Les magnets intelligents d’Ask Mona, propulsé par des algorithmes d’intelligence artificielle générative, sont des objets souvenirs, disponibles dans les boutiques de nombreuses institutions culturelles et touristiques, qui permettent aux visiteurs de discuter avec des personnages historiques, des monuments, ou encore des œuvres emblématiques.

Il suffit au visiteur de scanner le QR code au dos de l’objet pour découvrir une interface de discussion, à travers laquelle il pourra entamer la conversation (100 questions incluses dans le prix de vente) avec le personnage, l’œuvre, ou le monument représenté.

Cet objet permet donc aux visiteurs de repartir avec un objet interactif et de continuer à garder le lien avec l’institution à travers des échanges ludiques et informatifs. 

“Ce qui était au départ une expérimentation pour mettre entre les mains des publics, une solution d’IA générative, est devenu un produit plébiscité par les institutions et leurs visiteurs. Le cap des 100 000 magnets intelligents est un vrai marqueur pour nous et nous encourage à aller plus loin.” se réjouit Valentin Schmite, co-fondateur d”Ask Mona.

  • Dialoguer avec plus de 40 personnages, lieux ou oeuvres 

Les 3 magnets intelligents les plus vendus sont dans l’ordre décroissant: Van Gogh, Henri IV et Jeanne d’Arc. 

Mais la collection compte aujourd’hui plus de 40 personnages, lieux ou oeuvres.

. Collection personnages historiques

Elle propose aux visiteurs une discussion avec un personnage emblématique d’une institution, d’une exposition ou d’un territoire.

Ada Lovelace (avec Quai des Savoirs Toulouse), Catherine de Médicis (avec Château royal de Blois), Claude Monet (avec Maison et Jardin Claude Monet), Cléopâtre (avec Culturespaces), François 1er (avec Château royal de Blois), Fulbert de Chartres (avec Chartres Tourisme), Guillaume le Conquérant (avec Bayeux Museum), Henri IV (avec Château royal de Blois), Robert-Houdin (avec Château royal de Blois), Jean Moulin (avec CHRD Lyon), Jean Prouvé (avec Destination Nancy), Jeanne d’Arc (avec Rouen Normandie Sites et Monuments), Léonard de Vinci (avec le Clos Lucé Amboise), Marie-Antoinette, Molière (avec la Comédie Française), Napoléon, Ramsès II (avec Culturespaces), Raymond Isidore (avec Chartres Tourisme), Cardinal de Richelieu, Rosa Bonheur (avec château Rosa Bonheur), Saint-Exupéry (avec Bisca Grands Lacs), Sarah Bernhardt (avec Culturespaces), Victor Hugo, Vincent Van Gogh (avec Culturespaces), Voltaire, Winston Churchill.

. Collection Monuments

Elle propose aux visiteurs une discussion avec un monument emblématique d’une ville ou d’un territoire. 

Fontaine des 3 grâces (avec Montpellier Métropole) et La Maison Carrée (avec Nîmes Tourisme Congres).

. Collection Oeuvres

Elle propose aux visiteurs une discussion unique avec une oeuvre emblématique. 

“La Jeune fille à la perle” de Vermeer (avec Culturespaces), “La Joconde” de De Vinci, “Composition II En Rouge, Bleu et Jaune” de Mondrian (avec Culturespaces).

Ces magnets sont vendus entre 7 et 10 euros dans les boutiques des lieux culturels partenaires. Les contenus du dialogue sont en français mais également en anglais, allemand, espagnol et italien.

Interview de Laure Dufay, directrice de Rouen Sites & Monuments, à propos du magnet à l’effigie de Jeanne d’Arc disponible à la boutique de l’Historial de Rouen: 

  • Un concours pour gagner un magnet avec son personnage

Pour célébrer la vente de son 100 000ème magnet patrimonial intelligent, Ask Mona lance un concours auprès des gestionnaires de lieux culturels. 

Il leur suffit de proposer avant le 15 avril 2024 un nouveau personnage et elles pourront bénéficier gratuitement d’un magnet dédié, produit à 100 exemplaires.

Formulaire en ligne pour participer au concours.

Date limite des candidatures:  le 15 avril à 23h59.

www.askmona.fr/magnet-intelligent/

SOURCE: Ask Mona

PHOTOS: Ask Mona

Date de première publication: 18/03/2024

Ask Mona est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire