Le Musée national des beaux-arts du Québec a lancé son agent conversationnel, en partenariat avec Ask Mona

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Depuis 2020, le Musée national des beaux-arts du Québec est engagé dans une approche centrée sur l’humain pour concevoir des produits et des services répondant aux besoins réels de ses visiteurs. Il a notamment entrepris d’explorer de nouvelles façons d’engager son public avec ses collections d’art. Dans cet esprit, le musée a souhaité mettre en place une plateforme d’interprétation numérique innovante, offrant aux publics la possibilité d’interagir avec les œuvres d’art de manière interactive et instructive. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’Incubateur d’Innovations Muséales (IIM), lancé en 2020 grâce à un financement de 2,9 millions de dollars canadiens du gouvernement provincial. Le projet d’agent conversationnel du MNBAQ a fait l’objet d’un partenariat fort avec la société française Ask Mona.

[EVENT CLIC] Le partenariat entre le MNBAQ et Ask Mona sera présenté lors de l’atelier CLIC du Sitem sur le thème des “nouvelles coopérations muséales entre la France et le Québec”, le mercredi 3 avril 2024, à 12.00. 

“L’agent conversationnel se veut l’instrument d’un musée ouvert, accueillant, un musée qui vous reconnaît dans votre individualité et votre diversité, et vous offre une expérience riche et personnalisée.​ Il vous accompagne dans la découverte de certaines œuvres à travers l’observation active et vous offre diverses pistes d’interprétation” explique le Musée national des beaux-arts du Québec.

Le projet d’agent conversationnel a été initié en 2022, en réponse à trois questionnements et besoins exprimés par les visiteurs du musée:

. Comment trouver ce qui va me plaire dans l’étendue de l’offre que vous proposez ? 

. Comment entrer en contact avec une œuvre d’art ? 

. Comment en savoir plus sur les œuvres qui captent mon attention ? 

“Tirant parti des technologies telles que l’intelligence artificielle générative, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, les équipes du Musée et son partenaire ont créé un agent conversationnel qui accompagne les publics, les aidant à entrer en relation et à passer plus de temps avec les œuvres d’art. ​​Les publics peuvent poser toutes les questions souhaitées sans gêne, selon leurs intérêts et selon leurs observations. Ils peuvent apprendre à observer les œuvres, comprendre la démarche de l’artiste, et même partager leur ressenti” se félicite le musée.

  • Stratégie innovante du musée

“Au cœur de chacun de nos projets d’innovation se trouve le souhait de concevoir des produits, des services, des espaces ou des expériences qui répondent de manière optimale aux besoins réels de nos visiteuses et de nos visiteurs. C’est une approche, appelée design centré sur l’humain, avec laquelle le Musée expérimente depuis 2020” explique le musée.

Lancée dans le cadre de cette stratégie d’innovation, l’agent conversationnel représente une avancée significative dans l’interaction entre les visiteurs et les œuvres d’art.

Cette solution innovante repose sur une combinaison d’intelligence artificielle, de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique, lui permettant de comprendre et d’interpréter les questions des visiteurs avec précision et pertinence.

L’agent conversationnel du Musée se veut :

. accueillant : il reconnaît la visiteuse ou le visiteur dans son individualité et sa diversité

. ouvert : il permet d’apprécier les œuvres selon différentes approches (factuelle, historique, émotionnelle, philosophique, etc.)​

. bienveillant : il propose un parcours personnalisé basé sur les intérêts des publics

. et unique : il se démarque par son approche distinctive.

  • Une expérience intuitive

L’interface conviviale de l’agent conversationnel offre aux visiteurs une expérience intuitive, immersive et interactive.

Depuis le 27 février 2024, des codes QR ont été déployés dans les salles d’expositions et placés tout près des cartels des œuvres sélectionnées. Ce code mène à une page de démarrage sur le site du MNBAQ qui explique et donne accès au dispositif. L’expérience passe en fait par une webapp, sans téléchargement.

Les visiteurs peuvent poser des questions sur les œuvres d’art qui les intriguent, telles que leur histoire, leur contexte ou leur technique, et recevoir des réponses instantanées et informatives.

L’agent conversationnel est conçu pour fournir des explications détaillées et accessibles, adaptées au niveau de connaissance de chaque visiteur, qu’il soit novice ou expert en art.

Les visiteurs peuvent simplement prendre une photo de l’œuvre et vivre l’expérience de conversation, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, grâce à la synthèse vocale.

“Cette approche innovante rend l’interaction avec les œuvres d’art encore plus accessible et engageante pour le public” explique le musée.

  • Un développement par phases

L’agent conversationnel a été conçu dans le cadre de l’Incubateur d’Innovations Muséales (IIM) du Québec. Le développement d’un tel dispositif correspond tout à fait aux objectifs de cette structure collaborative muséale unique dans le monde, puisqu’il permet aux équipes d’expérimenter de nouvelles technologies, d’acquérir de nouvelles compétences, tout en apprenant à mieux connaître les publics.

L’agilité a fait partie intégrante du projet et l’équipe a appris à s’adapter, à tirer des leçons et à corriger le tir à chacune des phases du développement.

En 2022, une première preuve de concept a été testée par près de 80 Membres du Musée. Ceux-ci étaient invités à poser toutes les questions souhaitées entourant l’œuvre de BGLPerdu dans la nature (La Voiture). Cette première série de tests visait à valider certaines fonctionnalités technologiques, mais aussi, et surtout la désirabilité de ce type de dispositif auprès des visiteurs. Le musée a été à même de constater les points à améliorer, notamment du point de vue de la reconnaissance du langage naturel et de l’interface, tout en récoltant des commentaires globalement positifs sur le concept.

Les personnes participantes ont indiqué qu’elles n’étaient pas gênées de poser leurs questions à un robot et que cela leur avait permis d’avoir des précisions sur l’œuvre selon leurs propres intérêts. De plus, certaines ont affirmé que l’agent conversationnel leur avait permis d’établir une plus grande connexion avec l’œuvre et d’éveiller leur intérêt pour une œuvre qui ne les interpellait pas de prime abord.

. À la lumière des observations et des commentaires compilés, les équipes du musée ont pris la décision de poursuivre le développement de l’agent conversationnel.

. Le MNBAQ a fait évoluer le concept selon les constats et les apprentissages, ainsi que les nouvelles possibilités offertes par la technologie. Il a également décidé de travailler avec un nouveau partenaire, le français Ask Mona.

  • Partenariat avec Ask Mona

Le musée et son nouveau “partenaire officiel” Ask Mona ont développé un nouveau prototype, beaucoup plus facile d’utilisation, qui “possède un bon sens logique, une meilleure compréhension générale des questions et réussit à faire des liens entre les impressions dégagées par les gens et les informations factuelles à sa disposition”.

Le chatbot du MNBAQ utilise la technologie d’OpenAI (la même que Chat GPT) ce qui en fait un agent conversationnel beaucoup plus agile et “artificiellement intelligent”.

“En effet, grâce à l’intelligence artificielle générative, notre prototype facilite la rencontre entre le public et certaines œuvres d’art du Musée (une dizaine pour le moment, mais nous doublerons sous peu). Toutes les questions souhaitées peuvent être posées à l’agent qui sera aussi en mesure, d’ici peu, de proposer des parcours personnalisés” explique Marie-Hélène Raymond, Coordonnatrice de la stratégie numérique, au MNBAQ.

Depuis décembre 2023, le musée a élargi le périmètre d’expérimentation de l’outil à 10 œuvres présentées dans les expositions Nous et Collections du MNBAQ. Art contemporain du Québec.

Le prototype de l’agent conversationnel du Musée national des beaux-arts du Québec, a été dévoilé aux médias et aux instances gouvernementales le 26 janvier 2024. A la même date, il a été proposé en démonstration à des visiteurs du musée, qui sont invités à partager leurs impressions via ce court questionnaire. Cette participation du public aura “un impact significatif sur les prochaines étapes du projet”.

L’expérience est pleinement accessible aux visiteurs depuis le mardi 27 février 2024.

  • Prochaines étapes du projet

En plus des 10 œuvres actuelles, le projet est de déployer 10 nouvelles œuvres d’ici le début de l’été 2024, en vue de la saison touristique.

Le dispositif est offert en français et anglais.

“A moyen terme, le musée souhaite améliorer le design UX /UI, ajouter des fonctionnalités diverses au dispositif, comme des parcours thématiques, par exemple” précise Marie-Hélène Raymond.

SOURCES: MNBAQ, presse

PHOTOS: MNBAQ

PHOTO du carrousel: des visiteurs testent l’agent conversationnel dans les salles du MNBAQ

Date de première publication: 28/02/2024

Le MNBAQ est membre du CLIC

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