18 représentants de musées du Québec à Paris, du 28 au 31 mars 2023, en partenariat avec le CLIC

Dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise, des 15 ans du CLIC et du partenariat avec le SITEM, le Club Innovation & Culture est ravi d’accueillir à Paris une délégation de professionnels québécois des musées et du patrimoine. Du 28 au 31 mars 2023, 18 représentants de 13 institutions culturelles du Québec séjourneront dans la capitale et dialogueront avec leurs homologues français et francophones lors de différentes rencontres.

Délégation de musées du Québec à Paris, du 28 au 31 mars 2023 – Présentation des 18 participants

• Les 18 membres de la délégation

La délégation est composée de 7 représentants du Musée de la Civilisation et du Musée National des beaux-arts du Québec.

Musée national des beaux-arts du Québec

. Marie-Hélène Audet, Cheffe du service de la médiation

. Annie Bérubé, Chargée de mission, projets spéciaux

. Patrick Lefebvre, Directeur des technologies de l’information

Musée de la civilisation

. Ana-Laura Baz, Directrice du développement et de l’innovation

. Claudine Beaudoin, Chargée de projets numériques

. Nicolas A. Gauvin, Directeur de la programmation

. Karen Smith, Chargée de projets innovation

11 jeunes professionnels des musées et du patrimoine, âgés de moins de 35 ans, sont également invités à Paris, en partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse OFQJ). Ils représentant 11 lieux culturels.

Laurie Beaudoin, Responsable de la conservation, Musée acadien du Québec; Sandy Belley, Conceptrice artistique, Espace pour la vie; Raphaël Bourgeois, Directeur adjoint à la diffusion, Fondation J. Armand Bombardier; Bianca Cadieux, Agente de développement culturel numérique, Action Patrimoine; Gabrielle Côté, Assistante en gestion des collections, Musée des métiers d’art du Québec; Audrey Desrochers, Directrice générale, Corporation de La Maison Dumulon; Anyssa Doiron, Directrice générale, Musée de l’auberge Symmes; Pierre-Olivier Marinier Leseize, Gestionnaire des communications, Centre Phi; Florence Morissette, Technicienne aux droits et aux expositions, Musée d’art contemporaine de Montréal; Alexandra Prieur, Coordonnatrice à la médiation éducative et culturelle, Maison Saint-Gabriel; Bianka Roy, Directrice générale, Musée de la mémoire vivante.

. Stand, apéritif et conférence pendant le Sitem (28-30/03) carrousel du Louvre

Du 28 au 30 mars, le CLIC partagera son stand du SITEM avec la délégation des musées du Québec. Vous êtes les bienvenus !

. Mercredi 29 mars: apéritif québécois sur le stand, dans le cadre de la nuit de l’innovation

. jeudi 30 10.30 -11.30 atelier Clic “L’Incubateur d’innovations muséales du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et du Musée de la civilisation (MCQ): objectifs et premier bilan”

Intervention d’Annie Berube et Karen Smith

. jeudi 30/03 16.00 – 19.00 rencontre sur le thème “Vers de nouvelles coopérations entre les musées du Québec et de France”, en partenariat avec la délégation générale du Québec à Paris

16.00: retour sur quelques coopérations effectives puis discussion / brainstorming sur de nouvelles formes de coopération innovantes

18.00: Cocktail de réseautage.

En présence des représentants des musées du Québec, du directeur du museum de Nantes et de la directrice générale du musée Picasso Paris.

Sur invitation uniquement.

• Vendredi 31/03 Rencontre annuelle CLIC à la Cité des Sciences (Parc de La Villette), de 9.30 à 17.30

Intervention de deux membres de la délégation :

. Ana Laura Baz dans la première table ronde de 9.45 “Les musées et monuments sont ils condamnés à innover pour survivre ?”

avec Bruno Girveau directeur du palais des beaux arts de Lille, Xavier Roland, directeur du Pole muséal de Mons (Belgique) et Philippe Guillet directeur du Museum de Nantes.

. Annie Berube dans la table ronde 2 de 11.15 – 12.30 “L’immersion et le multisensoriel, nouveau graal des musées et lieux culturels ?”

avec Florence Blond, Directrice Projets et Expositions, Nausicaa; Fanny Servole, Directrice des Publics, Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le représentant d’un musée d’art.

www.club-innovation-culture.fr/vendredi-31-mars-2023-rencontre-annuelle-clic-programme-inscription-ouverte/

Pour toute question concernant le séjour de la délégation et ses activités: quebec@club-innovation-culture.fr

SOURCE: CLIC

PHOTO: wikimedia Commons