Délégation de musées du Québec à Paris, du 28 au 31 mars 2023 – Présentation des 18 participants

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise, des 15 ans du CLIC et du partenariat avec le SITEM, le Club Innovation & Culture est ravi d’accueillir à Paris une délégation de professionnels québécois des musées et du patrimoine. Du 28 au 31 mars 2023, 18 représentants de 13 institutions culturelles du Québec séjourneront dans la capitale et dialogueront avec leurs homologues français et francophones lors de différentes rencontres.

Vous pourrez rencontrer ces professionnels québécois :

. au Sitem, sur le stand C33 partagée entre le CLIC et la délégation (du 28 au 30 mars)

. ainsi que le vendredi 31 mars 2023, lors de la Rencontre annuelle Culture & Innovation(s), à la Cité des Sciences. 

  • Musée de la civilisation

.

www.mcq.org/

  • Ana-Laura Baz, Directrice de l’innovation, Musée de la civilisation, Québec

L’équipe du développement et de l’innovation du Musée de la civilisation porte trois grands projets :

. le réseau des Espaces bleus,

. l’incubateur d’innovations muséales commun avec le Musée national des beaux-arts du Québec

. et le laboratoire numérique MLab Creaform.

Avec une formation en physique et en muséologie, Ana-Laura travaille au Musée depuis 2009. Elle portait précédemment la responsabilité de l’engagement numérique.

Compte Linkedin: https://www.linkedin.com/in/analaurabaz/

. Claudine Beaudoin, Chargée de projets numérique et coordonatrice du MLab Creaform

Actuellement coordonnatrice du MLab Creaform, au Musée de la civilisation, Claudine œuvre activement à l’avancée de projets innovants pour la cocréation, le prototypage et l’innovation en milieu muséal.

Bachelière en enseignement de la musique et passionnée de nouvelles technologies, Claudine a orienté sa carrière vers les communications et le marketing en travaillant notamment sur des projets de gestion intégrant le développement d’affaires ainsi qu’un rôle de conseillère relativement au Web, médias sociaux, courriels de sollicitation, médias traditionnels et événements. Son engagement pour le numérique l’a conduite à occuper les fonctions de directrice des communications et du marketing chez Québec numérique, où elle a développé un vaste réseau au sein de la communauté numérique et s’est concentrée vers les nouvelles technologies.

compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/claudinebeaudoin/

. Nicolas A. Gauvin, Directeur de la programmation

Nicolas A. Gauvin est détenteur d’une maîtrise en histoire et a poursuivi des études de doctorat en histoire à l’Université Concordia. Il a également complété un baccalauréat en histoire de l’art de même qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie à l’Université Laval.

Il jouit d’une vaste expérience dans le domaine muséologique, dont une grande partie a été acquise au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (anciennement le Musée canadien des civilisations), où il a occupé diverses fonctions stratégiques. Animé d’un intérêt soutenu pour la diffusion culturelle locale, nationale et internationale et toujours à l’affût des nouvelles tendances, il a progressivement accédé à des niveaux de responsabilité importants au sein de la prestigieuse institution muséale canadienne. Il y a acquis de fortes compétences, d’abord à titre de planificateur des expositions de 2001 à 2008, puis de directeur des expositions itinérantes, planification et partenariats de 2008 à 2013, et finalement, de 2013 jusqu’à son départ au début 2019, en tant que directeur des partenariats d’affaires et de la gestion de l’information.

Nicolas A. Gauvin est entré dans ses fonctions actuelles de Directeur de la programmation au Musée de la civilisation en 2019. Il dirige une équipe chevronnée de chargées de projets d’expositions, de médiateurs culturels et éducatifs, de designers, de même que l’atelier de muséographie et de menuiserie. Par ailleurs, il dirige l’équipe en charge du rayonnement international, des partenariats et de l’évaluation auprès des publics.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-a-gauvin-572735a8/

. Karen Smith, Chargée de projet innovation au Musée de la civilisation et coordonnatrice de l’Incubateur d’innovations muséales MNBAQ – MCQ

Ayant évolué dans le milieu de l’architecture et de l’histoire de l’art comme consultante et chercheure, Karen a rejoint le Musée de la civilisation en 2021 où elle y pilote l’implantation de la démarche d’innovation.

Elle soutient les équipes dans leurs projets et structure la stratégie d’innovation en y introduisant des approches différentes dans les pratiques pour intégrer l’expérimentation, des collaborations improbables et émergentes afin d’explorer de nouvelles contrées. Elle coordonne également l’Incubateur d’innovations muséales en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec où elle accompagne les équipes pour repousser les limites de l’institution. Elle contribue aussi à développer le grand écosystème de partenariats dans tous les domaines d’innovation.

Elle est à l’affût des nouvelles tendances et des meilleures pratiques dans la réalisation de projets d’avant-garde et d’expériences muséales inédites.

Linkedin :  https://www.linkedin.com/in/karen-smith-56727113b/

  • Musée national des beaux-arts du Québec (Mnbaq)

www.mnbaq.org/

. Marie-Hélène Audet, Cheffe du service de la médiation, Direction de la médiation et expérience visiteur

Marie-Hélène Audet est cheffe du service de la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels et d’un diplôme de deuxième cycle en muséologie, elle a travaillé, avant son entrée au Musée en 2003, dans divers lieux de diffusion et de création en arts visuels à Québec. Elle a occupé de nombreuses années le poste de responsable de la médiation famille au MNBAQ. En plus de ce champ d’expertise, son intérêt se porte particulièrement sur le développement de publics, sur l’éducation non formelle et sur l’accessibilité à la culture.

Linkedin : www.linkedin.com/in/mhaudet

. Annie Bérubé, Chargée de mission, projets spéciaux

Après des études en langues et traduction, en photographie puis en développement international, Annie œuvre à titre de chargée de projet au sein de différents organismes de coopération au Québec et en Amérique Latine. En 2013, souhaitant se rapprocher de sa passion pour les arts visuels, elle se joint à l’équipe du MNBAQ.

Forte d’une expérience pluridisciplinaire, Annie se voit confier le chantier d’innovation du Musée, qu’elle pilote et développe depuis quatre ans maintenant. En plus d’assurer la coordination de l’Incubateur d’innovations muséales, elle travaille à cultiver une culture de l’innovation et à l’implantation de méthodes de travail collaboratives basées sur la cocréation et l’intelligence collective. À travers une approche sensible, elle travaille à favoriser la synergie des collaborations internes et externes dans le but de créer des projets inédits qui auront un impact positif pour l’institution, ses visiteurs et ses communautés. Annie œuvre au quotidien pour le Musée d’aujourd’hui et de demain, un Musée avant tout humain, courageux, durable et accessible à toutes et à tous.

Linkedin : www.linkedin.com/in/annie-bérubé

. Patrick Lefebvre, Directeur des technologies de l’information

Bio et photo à venir

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/patlefebvre/

  • Délégation soutenue par l’OFQJ

11 jeunes professionnels des musées et du patrimoine, âgés de moins de 35 ans, sont également invités à Paris, en partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse OFQJ).

Ils représentant 11 lieux culturels du Québec.

. Laurie Beaudoin, Responsable de la conservation, Musée acadien du Québec

“Mon institution célèbre le patrimoine matériel et immatériel des Acadiens du Québec dont la diaspora est présente à l’internationale. Par ma participation au SITEM et à la journée CLIC j’espère pouvoir nouer des liens avec des institutions françaises qui partagent ce patrimoine et explorer de nouvelles approches pour présenter les patrimoines sensibles liés à la protection de l’identité et au déplacement de population en temps de conflits.” https://www.linkedin.com/in/laurie-beaudoin/

. Sandy Belley, Conceptrice artistique, Espace pour la vie

“La puissance du collectif je l’ai vécue et j’y crois ─ Grand Corps Malade”

. Raphaël Bourgeois, Directeur adjoint à la diffusion, Fondation J. Armand Bombardier

“Je m’attends à explorer ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique en ce qui a trait à la muséologie au sens large, mais aussi d’avoir l’occasion d’échanger avec plusieurs acteurs du milieu muséal, dont ces jeunes professionnels du Québec qui m’accompagnent dans cette aventure “

https://www.linkedin.com/in/rapha%C3%ABl-bourgeois-4b767457/

. Bianca Cadieux, Agente de développement culturel numérique, Action Patrimoine

“Je souhaite des rencontres inspirantes, que ce soit pour notre projet actuel Démystifier la maison Henry-Stuart une technologie à la fois ou qui me permettront d’apporter des conseils et d’offrir un meilleur accompagnement aux membres d’Action patrimoine. Ce sera une excellente occasion de développer mon réseau professionnel et de créer des liens avec la communauté muséale française en tant que représentante de mon organisme.”

https://www.linkedin.com/in/bianca-cadieux-181bb2119/

. Gabrielle Côté, Assistante en gestion des collections, Musée des métiers d’art du Québec

“Je m’attends à explorer ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique en ce qui a trait à la muséologie au sens large, mais aussi d’avoir l’occasion d’échanger avec plusieurs acteurs du milieu muséal, dont ces jeunes professionnels du Québec qui m’accompagnent dans cette aventure”

https://www.linkedin.com/in/gabrielle-c%C3%B4t%C3%A9-4b76131b5/

. Audrey Desrochers, Directrice générale, Corporation de La Maison Dumulon

“J’aimerais avoir une vision plus globale de la muséologie, notamment de voir ce qui se fait en France. Quelles sont les approches envers les publics, quelles technologies sont utilisées, est-ce qu’il y a des éléments que je pourrais appliquer dans mon institution ensuite, etc. Je veux absorber le plus de connaissances possible, car je crois que ça va être un congrès très inspirant!”

https://www.linkedin.com/in/audrey-desrochers-744a74106/

. Anyssa Doiron, Directrice générale, Musée de l’auberge Symmes

“Dans le cadre de ma visite à Paris pour le SITEM, j’espère voir ce qui est de plus innovants en muséologie et trouver de l’inspiration à rapporter au Musée de l’Auberge Symmes.”

https://www.linkedin.com/in/anyssa-doiron-abb981a8/

. Pierre-Olivier Marinier Leseize, Gestionnaire des communications, Centre Phi

“Travaillant à Montréal dans une institution au carrefour entre les arts et les nouvelles technologies, je cherche à rencontrer des studios et/ou des artistes qui œuvrent et qui travaillent avec ces nouvelles formes de narration. Mes champs d’intérêts sont assez similaires: nouvelles technologies et médias numériques (VR, AR, AI, XR), l’art contemporain et tout ce qui touche aux thèmes de la diversité de genre et sexuelle.”

https://www.linkedin.com/in/pierre-olivier-marinier-leseize-b25498144/

. Florence Morissette, Technicienne aux droits et aux expositions, Musée d’art contemporaine de Montréal

“Je souhaite explorer les nouvelles stratégies numériques pour l’archivage et la documentation des expositions tout en considérant les défis de la transition écologique. J’espère aussi pouvoir partager sur les enjeux de la gestion et de la diffusion du matériel iconographique en mettant de l’avant le respect du droit d’auteur comme un élément important de l’engagement social des musées.”

https://www.linkedin.com/in/florence-morissette-16346420a/

. Alexandra Prieur, Coordonnatrice à la médiation éducative et culturelle, Maison Saint-Gabriel

“En participant à cette délégation, Alexandra désire échanger sur des pratiques inspirantes et innovantes, ainsi qu’en apprendre plus sur les façons d’intégrer les technologies aux expériences de visite dans les musées d’histoire et d’archéologie.”

https://www.linkedin.com/in/alexandra-prieur-4586481aa/

. Bianka Roy, Directrice générale, Musée de la mémoire vivante.

“Je souhaite profiter de ce séjour à Paris pour découvrir des solutions innovantes permettant la mise en valeur de l’immatériel. J’espère pouvoir développer des liens de collaborations avec de nouvelles institutions dans le cadre de nos services de prêt de témoignage à l’international. “

Pour toute question concernant le séjour de la délégation et ses activités: quebec@club-innovation-culture.fr

SOURCE: CLIC

PHOTO: wikimedia Commons

Date de première publication: 8/03/2023

Le Musée national des beaux-arts du Québec (Mnbaq) et le Musée de la civilisation sont membres du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire