Le musée de la civilisation du Québec transforme l’exposition « effets spéciaux! » en une expérience en ligne payante

Partager :
Temps de lecture : 2 min

L’exposition Effets spéciaux! dont l’ouverture avait été décalée à  deux reprises par le Musée de la civilisation du Québec ne pouvait se prolonger au-delà  du 25 avril 2021 sans « chambouler entièrement la programmation » de l’institution. Le Musée de la civilisation a donc décidé de transformer l’exposition inspirée par celle de la Cité des Sciences de Paris en une expérience en ligne et payante. Une première au Québec, qui s’accompagne de la production d’une « boite à  effets » qui se commande en ligne, pour des activités à  domicile.

Plus qu’une visite virtuelle traditionnelle, cette expérience unique au Québec et encore très rare dans le monde, plonge le visiteur dans l’exposition et sa thématique des effets spéciaux, en proposant du contenu exclusif et « les coulisses des trucages les plus inédits du cinéma ».

  • 10 $ canadiens pour 10 jours de visite

Lancée le 15 avril 2021, l’exposition numérique est proposée jusqu’au 15 avril 2022. L’expérience numérique bénéficie du mécénat de Netflix, qui était déjà  partenaire de l’exposition in-situ.

La visite numérique est commercialisée au coà»t de 10 $ canadiens (6.7 euros), dont 2 $ sont reversés à  la Fondation du Musée. Les visiteurs qui avaient déjà  réservé leur visite au Musée entre le vendredi 2 et le dimanche 11 avril seront remboursés et recevront un code leur permettant d’avoir accès gratuitement à  l’expérience Effets spéciaux en ligne.

Une fois acheté, le forfait visite virtuelle est utilisable pendant 10 jours.

  • Une boite à  effets

L’incursion numérique dans l’univers fascinant des effets spéciaux peut se prolonger avec la Boite à  effets, élaborée par le musée, dans la perspective des prochaines vacances, « la semaine de rel che ».

Contenant du matériel d’expérimentation, du maquillage FX, des jeux, des bricolages et des codes d’accès pour visualiser des capsules vidéo d’Ariane Lumière, cette activité s’adresse avant tout aux plus jeunes.

Ces derniers pourront ainsi « aider l’héroà¯ne à  valider les différentes hypothèses de l’enquête rocambolesque et s’occuper de manière différente pendant la période de confinement ».

Les parents peuvent se procurer la Boite à  effets, au coà»t de 20 $ (13.5 euros), taxes et envoi inclus, sur le site boutique.mcq.org.

L’exposition  Effets spéciaux!, conçue par la Cité des sciences et de l’industrie à  Paris, en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, a été adaptée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. L’exposition bénéficie du mécénat de Netflix, et du soutien de la Cinémathèque québécoise et de l’Office du tourisme de Québec.

SOURCE:   Musée de la civilisation

PHOTOS: Musée de la civilisation

Date de première publication: 21/04/2021

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire