Stand, Québec, conférences, apéritif, webinaire … le CLIC est partenaire du SITEM 2023 !

Dans le contexte de son quinzième anniversaire et de l’année franco-québécoise de l’innovation, le CLIC est partenaire du SITEM 2023. Cette coopération prend une forme multiple.

• Webinaire CLIC France x SITEM 2023 sur le thème « Inclusion, numérique et écologie : Quelle stratégie pour un musée durable ? » / Jeudi 16 mars, 14:30 – 16:00

Dans le cadre de leur partenariat, le SITEM et le CLIC co-organisent un webinaire sur le thème « Inclusion, numérique et écologie : Quelle stratégie pour un musée durable ? » le jeudi 16 mars, de 14.30 à 15.45.

Etienne Bonnet-Candé, Administrateur Général du Palais des Beaux-Arts de Lille et Georges Magnier, Directeur des musées de Reims partageront leur vision et la réflexion de leur institution afin de répondre aux objectifs parfois contradictoires d’inclusion sociale, d’innovation numérique et de développement durable. Par leur dialogue et des exemples concrets, ils tenteront d’expliquer comment les institutions culturelles peuvent réussir à intégrer dans leur stratégie ces problématiques et ces enjeux.

Rencontre sur Zoom animée par Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC

Le replay vidéo est disponible sur la page Linkedin du SITEM : www.linkedin.com/events/webinaireclicfrancexsitem20237039242948072349697/about/

• Un stand partagé avec les musées du Québec

Le CLIC a décidé de partager son stand C33 avec des représentants de plusieurs musées du Québec, qui visiteront Paris en délégation du 27 au 31 mars 2023.

Le mercredi 29 mars, lors de la soirée de l’innovation, nous proposerons un apéritif québécois sur notre stand commun

• Deux conférences thématiques

Le CLIC co-organisera avec le SITEM deux conférences thématiques.

. Le mardi 28 mars, de 10.45 à 12.15, la conférence portera sur le thème “Musées et monuments: le développement durable passe t il nécessairement par la décroissance numérique ?”

Comment concilier le développement et l’expérimentation numériques avec les nouvelles priorités environnementales ? Les nouveaux services et les nouvelles expériences sont elles nécessairement “écocides” ? Peut-on imaginer des moyens de concilier croissance numérique et développement durable ?

Avec Agnès Abastado (Cheffe du Service du Développement Numérique, musées d’Orsay et de l’Orangerie), Patrick Bergeot (Chef de projet, Mission Stratégie, Prospective & Numérique, Centre des Monuments Nationaux), Jérôme David, fondateur de Zen T, incubé par le CMN et Lucile Crosetti, Responsable de la communication digitale, Palais de Tokyo.

www.club-innovation-culture.fr/event/sitem-conference-numerique-ecologie-28-mars-2023/

. La conférence du mercredi 30 mars, de 10.30 à 11.30 portera sur le thème : “L’Incubateur d’innovations muséales : quand deux musées québécois unissent leurs forces”

Le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec vous invitent dans leur Incubateur d’innovations muséales. Unique en son genre, fruit de la mise en commun de nos expertises, de nos talents et de notre créativité, ce grand projet nous sert depuis trois ans maintenant de terrain d’exploration et d’expérimentation. Source d’apprentissages, de développement et de fierté pour nos équipes, de transformation de nos pratiques, de nos processus et de notre offre, l’Incubateur est un premier pas vers le Musée de demain, un Musée que nous souhaitons résolument humain, audacieux et branché sur sa communauté. Venez découvrir la genèse de l’initiative, nos projets numériques (mais pas seulement!), ainsi que les leçons apprises de cette formidable collaboration.

Avec Karen Smith (Chargée de projet innovation au Musée de la civilisation et coordonnatrice de l’Incubateur d’innovations muséales MNBAQ – MCQ) et Annie Berubé (Chargée de mission, projets spéciaux, Direction générale, Musée national des beaux‑arts du Québec).

www.club-innovation-culture.fr/event/sitem-conference-incubateur-innovations-museales-quebec-30-mars-2023/

Les 2 conférences seront modérées par PIerre-Yves Lochon, administrateur du CLIC.

Le replay vidéo de ces conférences est disponible en ligne: Le CLIC pendant le Sitem 2023: replay vidéo des conférences sur l’environnement et sur le Québec

INSCRIPTION GRATUITE AU SITEM

Les membres du CLIC peuvent s’inscrire gratuitement pour visiter le SITEM en utilisant le code: SITEM23CLIC

Ce code est à insérer dans la rubrique « Code partenaire » de la billetterie disponible sur sitem.fr ou via le lien suivant : https://www.sitem2023.fr/fr/registration/63403c1a6e6d6856f9f077a8?force_new_registration=true.

SOURCES: SITEM, CLIC

Date de première publication: 20/02/2023