Le 29 juillet 2025, le New Museum de NewYork a annoncé avoir reçu une subvention d’impact pour l’éducation artistique d’un million de dollars de la Fondation Pierre et Tana Matisse, permettant ainsi un développement majeur des programmes du musée destinés aux lycéens. Répartie sur cinq ans, cette subvention de la Fondation Pierre et Tana Matisse soutiendra la création du NewMu Teen Fellowship, un programme intensif parascolaire de deux ans destiné aux lycéens publics, ainsi que du Bowery Art Space, un programme mensuel gratuit pour les adolescents.
« Le New Museum a été l’un des premiers à innover dans le domaine des programmes éducatifs muséaux pour adolescents, avec le lancement de son Programme d’Art pour les Lycéens (HSAP) il y a plus de 40 ans. Depuis, nos programmes destinés aux lycéens sont devenus notre spécialité et notre force », a déclaré Lisa Phillips, directrice du New Museum. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Pierre et Tana Matisse pour son généreux soutien, et nous avons hâte d’inaugurer les programmes qu’elle a rendus possibles sur le campus agrandi du New Museum cet automne. »
Le soutien financier de la Fondation Pierre et Tana Matisse porte sur 2 actions du musée.
- Bourse NewMu Teen Fellowship
La bourse NewMu Teen Fellowship offrira chaque année à quarante étudiants en art un programme intensif de développement professionnel, d’expérience professionnelle et d’opportunités de leadership. Elle les aidera à progresser dans leurs études et à se préparer à une carrière grâce à un engagement profond envers l’art contemporain.
Grâce à des sessions hebdomadaires au New Museum, les boursiers auront l’occasion de travailler directement avec des artistes contemporains de premier plan et le personnel du New Museum, de faire un stage auprès des artistes en résidence du New Museum et de mettre en place leurs propres programmes publics, notamment des expositions de leurs œuvres et des rencontres pour les adolescents de tout New York.
« La bourse NewMu Teen Fellowship investira dans les visions des jeunes pour l’avenir et dans leur capacité à agir sur le monde – un investissement qui aura des effets d’entraînement de grande portée et créera de nouvelles voies d’interaction entre le New Museum et sa communauté pour les années à venir », a déclaré Alethea Rockwell, directrice de l’éducation et de l’engagement public (Keith Haring).
- Création du Bowery Art Space
En complément du programme de bourses, la subvention de la Fondation Pierre et Tana Matisse permettra la création du Bowery Art Space, un programme périscolaire mensuel gratuit et en libre accès.
Conçu comme une porte d’entrée accessible à l’art contemporain pour les adolescents qui ne sont pas prêts à s’engager dans un programme de deux ans ou qui recherchent simplement un lieu convivial et convivial, ce programme sans rendez-vous offre une nouvelle voie d’accès au New Museum.
« Nous sommes fiers de soutenir les programmes éducatifs du New Museum. Depuis sa création, le Musée est une force visionnaire dédiée aux artistes émergents et historiquement méconnus. Son approche pédagogique – inspirer les jeunes par des expériences qui reflètent et célèbrent leur identité – est en résonance profonde avec la mission de notre Fondation, tout en honorant la vision artistique du Musée et son impressionnant passé éducatif », a déclaré Alessandra Carnielli, directrice générale de la Fondation Pierre et Tana Matisse .
À propos du New Museum
Le New Museum est le seul musée de Manhattan exclusivement consacré à l’art contemporain. Fondé en 1977, il est un centre d’expositions, d’information et de documentation sur les artistes vivants du monde entier. Depuis ses débuts comme un simple bureau sur Hudson Street jusqu’à l’inauguration de son premier bâtiment indépendant sur Bowery, conçu par SANAA en 2007, le New Museum demeure un lieu d’expérimentation et un pôle d’innovation artistique et d’idées nouvelles.
À propos de la Fondation Pierre et Tana Matisse
La Fondation Pierre et Tana Matisse a été créée en 1995 par Maria-Gaetana von Spreti Matisse, épouse du défunt marchand d’art et collectionneur Pierre Matisse. Après son décès en 2001, Tana – comme l’appelaient ses amis – a légué l’essentiel de sa succession à la Fondation. Les bourses d’impact pour l’éducation artistique sont attribuées à des organisations qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de programmes d’éducation artistique dans les écoles et les communautés de New York. Ces bourses sont attribuées sur concours et sont offertes pour une durée maximale de cinq ans. Durant cette période, les organisations sélectionnées mettent en place des programmes d’éducation artistique ayant un impact significatif sur la vie des jeunes. Parmi les anciens bénéficiaires de ces bourses figurent l’Epic Theater Ensemble, le Mark Morris Dance Group, le New Victory Theater, le Queens Museum, le Schomburg Center for Research in Black Culture et le Whitney Museum.
SOURCE : New Museum (CP)
PHOTO du carrousel : Programme NewMu Teen, 2025
Date de première publication :