Nintendo annonce la création d’un musée dédié à son histoire et à ses personnages

Le 2 juin 2021, Nintendo a annoncé qu’il était en train de construire un musée qui sera consacré à la longue histoire de la société japonaise de jeux vidéo et à ses diverses franchises. Installé à Kyoto, le musée à la gloire de Mario, Zelda, Donkey Kong, ou Animal Crossing pourrait ouvrir ses portes en 2024.

Dans son communiqué de presse, la société japonaise de jeux vidéo Nintendo révèle que la nouvelle Nintendo Gallery, son musée du jeu vidéo, occupera l’usine Uji Ogura près de Kyoto. Les vastes bâtiments, en cours de reconversion, présenteront toute l’histoire de l’entreprise et les nombreux produits et franchises qui ont conduit au succès de Nintendo au fil des ans.

nintendo
  • Galerie ou musée ?

Dans son communiqué de presse, Nintendo Co. a annoncé que son musée du jeu vidéo à Kyoto sera créé dans le cadre du réaménagement d’une zone industrielle dans laquelle sont installées des usines du groupe.

Le bâtiment qui accueillera le musée, l’usine Nintendo Uji Ogura, a été construit en 1969 pour fabriquer les célèbres cartes Hanafuda lancées par Nintendo dans les années 1800. Le site a également abrité un centre de service client pour les réparations de produits de la marque pendant de nombreuses années.

À ce stade, le musée s’appelle simplement la « Galerie Nintendo », mais un nom spécifique sera probablement annoncé à l’approche de l’ouverture du bâtiment. Les travaux sur les bâtiments devraient être terminés d’ici mars 2024, mais la date d’ouverture du musée n’a pas été annoncée.

Le musée abritera diverses expositions et expériences inédites autour des nombreux produits et franchises Nintendo qui ont été développés au fil des ans.

Au delà du show-room, le groupe japonais souhaite donc offrir à ses futurs visiteurs et aux si nombreux fans de la marque un espace unique d’immersion dans le monde de Nintendo.

• Des cartes à jouer aux parcs d’attraction
En attendant 2024, les fans japonais et internationaux de Nintendo peuvent d’ores déjà visiter Super Nintendo World, un parc d’attractions sur le thème de Mario qui a ouvert avec difficultés en mars 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Fruit d’un partenariat entre Nintendo et Universal Parks and Resorts, Super Nintendo World est une zone thématique d’Universal Studios Japan, basée sur les franchises des jeux vidéo et personnages de Nintendo, et principalement Mario.

Après plusieurs retards dus à la pandémie de COVID-19 et plus de 350 millions de dollars d’investissements, le premier Super Nintendo World a ouvert ses portes à Universal Studios Japan le 18 mars 2021. Deux autres parcs Super Nintendo World sont actuellement en construction à Universal Studios Hollywood et Universal’s Epic Universe, à Orlando, Floride, dont l’ouverture est prévue en 2025. Il est également prévu d’implanter un 4ème Super Nintendo World à Universal Studios Singapore.

Le créateur de Mario et créateur de Nintendo, Shigeru Miyamoto, a été fortement impliqué dans la conception et la construction du parc et de ses attractions.

SOURCE: Nintendo (CP et site web)

PHOTOS: Nintendo

Date de première publication: 9/06/2021