Le guide multimédia du Louvre désormais en vente sur l’e-shop de la Nintendo 3DS

Partager :

Presque 2 ans après le remplacement des traditionnels audioguides par 5 000 consoles 3DS, le Louvre et Nintendo ont annoncé le 27 novembre 2013 que le guide multimédia du Louvre était désormais disponible à l’achat sur l’e-shop de la Nintendo 3DS.

Louvre nintendo user

Plus de 30 millions de personnes équipés de la console vont donc pouvoir visiter le muser et découvrir une partie de ses œuvres à domicile.

Depuis le mercredi 27 novembre, Nintendo propose en effet de télécharger via le e-shop de sa console portable 3DS le guide multimédia du musée du Louvre, pour la somme de 19,99 euros. La cartouche, elle, sera disponible dans son boîtier en exclusivité à la boutique du Louvre (24,95 euros).

«Pour nous, c’est l’aboutissement logique de l’arrivée de la console 3DS sur la partie audio guidage, explique au quotidien 20 minutes Sybille Clochet, chef du service multimédia au Louvre. On veut faire entrer le musée dans le quotidien des gens. La 3DS est un moyen de démocratiser le musée et d’en faire quelque chose d’accessible.»

Des centaines d’illustrations d’œuvres d’art et plus de 30 heures de commentaires

Le nouveau guide multimédia du Louvre avait été dévoilée en avril 2012 et Shigeru Myamoto, créateur de Mario, en avait même fait la présentation. L’application contient 600 illustrations d’œuvres d’art en HD et plus de 30 heures de commentaires audio. Elle propose aussi une carte interactive, accompagnée de parcours spécifiques, 400 photos de l’intérieur du musée, certaines prises en 3D panoramiques, pour offrir une vue à 360 degrés.

Shigeru Miyamoto a précisé que l’application est régulièrement mise à jour au musée, et que la console envoie des rapports réguliers (ce qui permet de savoir où les visiteurs sont allés notamment), dont les données servent à améliorer le guide.

La location des consoles 3DS en guise de guide audio et vidéo a rencontré un vrai succès puisque selon Sybille Clochet, «le taux de prise en main d’un audio guide a doublé. Quelque 8% des visiteurs du musée louent la 3DS XL».

Présentationvidéo par Nintendo sur YouTube

Louvre nintendo ds coverL’application Nintendo 3DS Guide : Louvre, disponible au téléchargement dès maintenant sur le Nintendo eShop, propose :

– plus de 600 photographies d’œuvres

– plus de 30 heures de commentaires audio

– plus de 400 photographies des salles du musée

– un mode spécial où vous pouvez choisir votre œuvre (uniquement pour la version téléchargeable)

– un mode diaporama (uniquement pour la version téléchargeable)

– une horloge artistique (uniquement pour la version téléchargeable)

Bien évidemment, le visiteur peut désormais emmener sa console avec le guide au musée, et s’en servir comme guide de visite. L’application peut également être achetée en format boîte au Louvre, en guise de souvenir. Cette version ne sera pas disponible à la vente ailleurs.

site officiel de Nintendo

Sources: 20minutes.fr, p-nintendo.com

Date de première publication: 28/11/2013

Partager :

Leave a Comment