Nouvelles applications mobiles culturelles dans le monde

appli2

Après le  dossier “Etat des lieux des applications mobiles culturelles” accessible sur le site et un article sur les nouvelles applications mobiles françaises, le CLIC vous propose un panorama des dernières nouveautés internationales.

Met Guitars au Metropolitan museum of Art

mzlwjlzdzgv320x480-75 mzloemhjita320x480-75

A l’occasion de l’exposition consacrée au jeu vidéo Guitar Heros, le MET lance une application iPhone développée avec des musiciens professionnels. Constituée de performances, réalisées pour l’exposition, d’interviews d’artiste et d’archives, cette application peut servir de guide à la visite mais également être consultée de manière autonome. Une fois téléchargée, l’application ne nécessite en effet plus de connection internet pour être lancée et accéder aux contenus.

CultureNOW :  un guide mobile pour the Museum Without Walls

mzlbvavqnbm320x480-75 mzlwfcnrwzz320x480-75

Cette application, gratuite, prolonge le programme du Museum Without walls et offre un nouveau guide personnel pour découvrir Manhattan. Avec plus de 1 000 sites référencés, 2 000 images, 6 parcours, 70 fichiers à podcaster, les visiteurs peuvent découvrir l’architecture, les monuments et toute la culture qui les entourent. Si les lieux les plus célèbres de la ville sont bien évidemment recensés, cette application vise également à faire découvrir de nouvelles œuvres urbaines.

Portrait de Yoshitomo Nara au Asia Society Museum

mzlzjqcjnyv320x480-75 mzlzxjfzqem320x480-75

Pour présenter sa dernière exposition et l’artiste, Yoshitomo Nara, l’Asia Society Museum de New York a développé une application mobile. Après un téléchargement payant (2.99 $), les mobinautes peuvent visionner une vidéo d’introduction et accéder à des contenus audio, accompagnés d’image en screenshot. Toutefois, cette application n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée aux contenus du site internet de l’institution, qui reprend ces informations. L’application met cependant en évidence les liens vers les réseaux sociaux du musée et permet une certaine interactivité.

La Tate Modern poursuit le mythe Gauguin

mzlqtqeijip320x480-75 mzlofcmkbgr320x480-75

L’exposition de la Tate Modern de Londres consacrée a Gauguin ferme ses portes le 27 février après seulement un mois et demi d’exploitation. L’application mobile développée pour l’évènement reste disponible sur l’Appstore (pour 2.99$). Avec une navigation simple selon un parcours chronologique ou thématique, cette application est enrichie de vidéos en haute qualité. Les mobinautes peuvent également retrouver les prochaines étapes de cette exposition itinérante.

Forte visibilité pour le National Museum of the American Indian

mzlighbthme320x480-75 mzlrvokxvml320x480-75

Le national Museum of the American Indian se distingue avec son application très esthétique. 60 objets sont en effet présentés en haute résolution et intégrés dans cette application intuitive qui respecte la charte graphique de l’exposition, Infinity of Nation. Cette application, disponible en anglais et espagnol, s’est très bien classée dans le top 1 000 “Education” sur l’Appstore dans 13 pays. Téléchargée plus de 1 200 fois en à peine un mois, ce dispositif a offert une belle visibilité au (méconnu) National Museum of the American Indian.

Picasso séduit le Kunsthaus de Zurich

image034 image036

Picasso n’en finit pas d’intéresser les visiteurs. L’exposition du Kunsthaus de Zurich a donc lancé son application, complétant la pléiade de dispositifs numériques dédiés à l’artiste. Vidéos, audios, images en HD et coverflow présentent l’exposition mais également les œuvres liées qui ne sont pas présentées à l’occasion à Zurich. Les mobinautes qui découvrent une œuvre et écoutent les commentaires audio peuvent en même temps explorer sur leur iPhone les œuvres rattachées sans que le discours ne s’interrompe. Une immersion totale dans l’univers de Picasso.

Films longue durée sur l’application du Gemeentemuseum de La Haye

mzlnjemzyan320x480-75 mzlcwkglgmu320x480-75

A l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste László Moholy-Nagy, le Musée de la Haye lance sa première application iPhone. Celle-ci contient des informations pratiques sur l’institution mais également des contenus supplémentaires comme une biographie documentée de l’artiste exposé. László Moholy-Nagy, célèbre pour ses vidéos, voit son art mis en avant dans cette application avec deux films disponibles en longue durée ( “Berlin Still Life”, 1932 et “Light Play – Black-White-Grey”, 1930). Ce dispositif mobile, disponible en allemand et en anglais, permet également de guider les visiteurs dans l’exposition avec des zooms sur chacune des oeuvres présentées.

A lire sur ce site :

18.02.2011. Actu – Nouvelles applications mobiles culturelles en France
11.02.2011. Dossier – Etat des lieux des applications mobiles culturelles françaises et étrangères