Près de 5 000 000 visiteurs dans les musées bruxellois en 2025

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Les musées bruxellois ont attiré 4 963 000 personnes en 2025, un chiffre légèrement inférieur (-2%) à celui de 2024, année record avec 5.056.000 visiteurs. De bons résultats malgré les difficultés qu’a connues le secteur culturel en 2025, selon Brussels Museums, la fédération des musées bruxellois. 

Le premier semestre de 2025 s’est soldé par une diminution totale de 5 % du public par rapport à 2024. L’été a vu un retour du public avec une augmentation de 11% et l’automne a suivi la tendance, avec une hausse de 18 % en septembre et octobre, notamment grâce à Museum Night Fever, la nuit des musées bruxellois (qui a accueilli 16 000 personnes). En novembre, la hausse diminue un peu et en décembre, la tendance s’inverse avec une baisse de 6 %.

L’année entière se solde donc par une baisse de 2 % par rapport à la fréquentation de 2024.

Cette tendance d’une légère diminution se reflète également dans la baisse des ventes de la Brussels Card, le pass touristique donnant accès à une cinquantaine de musées.

  • Fréquentation en baisse au centre de Bruxelles et dans les grands musées

La diminution de la fréquentation a été plus marquée dans le centre de Bruxelles et dans la majorité des grands musées (AfricaMuseum, Musée de la BD, Choco-Story, Musée de la Ville de Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, Musées Royaux des Beaux-Arts, Institut des Sciences Naturelles, etc.), à l’exception du Musée royal de l’Armée avec son exposition virtuelle sur Napoléon, de l’Hôtel de Ville, et des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Cinquantenaire) qui ont ouvert de nouvelles salles.

  • Un contexte bruxellois qui impacte directement les visites

Pour certains musées, comme le Musée de la BD et les Musées Royaux des Beaux-Arts, la diminution relative s’explique notamment par le succès important des expositions phares présentées en 2024.

Parmi les autres facteurs figurent les nombreux travaux compliquant l’accès à Bruxelles, les grèves répétées des transports publics et la médiatisation de l’insécurité dans la capitale.

La diminution du pouvoir d’achat d’une partie de la population, plus marquée cette année, contribue également à cette baisse.

Et enfin, la situation politique à Bruxelles a aussi son impact car l’absence de gouvernement crée une incertitude sur le financement de certaines expositions.

  • Les expos à succès de 2025

Les expositions sur l’Art déco et l’Art nouveau ont attiré de nombreux visiteurs et ce notamment grâce au Pass Art Nouveau avec extension Art déco dans les musées suivants :  Fondation Boghossian – Villa Empain, Maison Cauchie, Musée et Jardin van Buuren, Maison Hannon, Musée Horta et Lab·An x Hôtel van Eetvelde.

Des expositions spécifiques dans des musées plus spécialisés ont également eu beaucoup de succès : Fondation A Stichting, Musée de la Franc-Maçonnerie, Centre d’art du Rouge-Cloître, Wittockiana, Musée Wellington avec l’exposition « Playmobil, une histoire d’Empire », WIELS avec « Réalisme magique », Bozar avec ses expositions sur Baldessari et Goya, etc.

Les musées ayant attirés le plus de public sont les Musées royaux des Beaux-Arts, le Parlamentarium, Bozar, l’Institut des Sciences naturelles et le Jardin botanique de Meise.

  • Inquiétudes pour 2026 

Vu la conjoncture actuelle, plusieurs musées ont dû fermer leurs portes en 2025, soit définitivement, soit temporairement.

C’est le cas de experience.brussels, du Musée d’Art Spontané, du Musée communal du Comté de Jette. La Centrale for contemporary art fermera ses portes en février 2026.

« Brussels Museums s’inquiète des conséquences de l’absence prolongée de gouvernement pour l’année 2026 car celle-ci retarde les programmations d’expositions. Moins d’expositions temporaires de qualité ont un impact direct sur la fréquentation, et cela se fera certainement sentir cette année, d’autant plus que le secteur muséal et culturel contribue également à l’économie locale, en soutenant notamment l’Horeca, les artistes et l’attractivité générale de la région » annonce l’association.

Brussels Museums est la fédération qui  rassemble plus de 125 musées bruxellois. Depuis 30 ans, Brussels Museums défend l’accessibilité de tous les publics aux musées de la capitale à travers des projets tels que Museum Night Fever, les Nocturnes, la Brussels Card, le pass Art Nouveau ou les trajets de sensibilisation Open Museum et Green Museum. www.brusselsmuseums.be

SOURCE : Brussels Museums

PHOTOS : Brussels Museums

Date de première publication : 12/01/2026

Partager :

Laisser un commentaire