[DOSSIER] Fréquentation 2024 de musées et lieux de patrimoine dans le monde (17/02/2025)

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Temps de lecture : 17 min

Allemagne, Belgique, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Tunisie, Turquie €¦. les musées et lieux de patrimoine mondiaux ont enregistré des fréquentations contrastées en 2024. Tandis que certains battent des records, d’autres ne retrouvent pas encore leur visitorat d’avant covid-19.

  • ALLEMAGNE

. Musée Hamburger Kunsthalle   : 600 000 visiteurs (+31% entre 2023 et 2024, +57,89% entre 2019 et 2024)

600 000 visiteurs ont franchi les portes du Hamburger Kunsthalle. L’exposition Caspar David Friedrich, Art for a New Age, a grandement contribué à  ce succès, devenant l’exposition la plus visitée de l’histoire du musée. Elle célébrait les 250 ans du peintre et a accueilli 335 000 visiteurs.  

C’est une année record pour le musée hambourgeois, présentant une augmentation de 31% par rapport à  2023.

Le directeur Alexander Klar s’est réjoui de la jeunesse du public durant cette année, constatant que le plus grand pourcentage de visiteurs étaient gés entre 20 et 30 ans.  

(Source :  hamburg-business.com/en/news/2024-proves-record-year-for-hamburger-kunsthalle)

  • BELGIQUE

. Musée de Bruxelles : 5 018 000 visiteurs (-0,57%, -1,22%)

Les musées de Bruxelles ont accueilli 5 018 000 visiteurs en 2024. L’année 2023 avait été synonyme de record et les chiffres sont donc légèrement en baisse mais sont positifs selon Brussels Museum, la fédération des musées bruxellois.  

Les musées n’ont cependant pas des résultats homogènes. Le Jardin botanique de Meise et la Fondation Boghossian ont par exemple connu une année record. D’autres musées comme Bozar, le Design Museum ou le Migration Museum présentent également de très bons chiffres.

Cette belle fréquentation peut s’expliquer par la forte présence de touristes internationaux ainsi que la vente de pass Brussels Card et Art Nouveau Pass.  

Pour d’autres musées, 2024 fut moins favorable. En cause, les travaux ayant rendu Bruxelles moins accessible ou bien la météo.  

Pour 2025, Brussels Museum fêtera ses 30 ans d’existence et la ville pourra célébrer les 100 ans de l’Art Déco.  

(Source : www.lesoir.be/648101/article/2025-01-13/cinq-millions-de-visiteurs-dans-les-musees-bruxellois-en-2024  www.rtbf.be/article/plus-de-5-millions-de-visiteurs-pour-les-musees-bruxellois-en-2024-11488896)

. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : 705 450 visiteurs (-6,17%, -35,40%)

En 2024, les sites du réseau des musées royaux ont pu maintenir une fréquentation soutenue et parfois en progression. Le musée Magritte notamment, ainsi que le musée Old Masters, conservent leurs statuts d’incontournables de la capitale pour les touristes et les locaux. L’exposition IMAGINE ! pour célébrer le centenaire du surréalisme et en collaboration avec le Centre Pompidou a séduit de nombreux visiteurs.  

Seuls quatre des six musées royaux étaient accessibles cette année, pouvant expliquer un leger déclin par rapport à  l’année précédente.  

En 2025, le musée Old Masters entamera la transformation de ses collections afin d’offrir un nouveau parcours intégrant des œuvres allant du 15e au 21e siècle. Une collaboration exceptionnelle avec le Palais des Beaux-Arts à  Lille est également prévue, s’articulant autour de l’exposition Fêtes et célébrations flamandes.  

(Source : www.sudinfo.be/id938669/article/2025-01-14/plus-de-705000-visiteurs-aux-musees-royaux-des-beaux-arts-de-belgique-en-2024)

. Musée M de Louvain   : 380 000 visiteurs  

Le musée M de Louvain, musée des beaux arts de la ville, a accueilli 380 000 visiteurs en 2024, à  peine moins que l’année précédente. Ce chiffre comprend la fréquentation de l’église Saint-Pierre et le Grote Markt, tous deux dépendants du musée.  

Cette légère baisse peut s’expliquer par un nombre record de visiteurs en 2023, avec notamment l’exposition autour de l’artiste Dieric Bouts qui avait suscité beaucoup d’intérêt.  

(Source : www.brusselstimes.com/1382939/africa-museum-and-museum-m-counted-fewer-visitors-in-2024 )

. War Heritage Institute : 315 547 visiteurs  

L’ensemble des sites du War Heritage Institute a reçu 315 547 visiteurs au cours de l’année 2024. Les Bastogne Barracks ont vu doubler leurs fréquentations par rapport à  2023, chiffre qui peut s’expliquer par la célébration du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.  

Le fort de Breedonk a également connu une année record avec 113 182 visiteurs. D’autres sites présentent de significatives augmentations comme le Musée royal de l’Armée ou le Bunker de Commandement Kemmel. Une légère diminution est constatée pour le site le Boyau de la Mort avec une baisse de 2,18% du nombre de visiteurs.  

Le War Heritage Institute cherche à  préserver l’histoire et la mémoire militaire en gérant cinq sites muséaux sur le territoire belge.  

(Source : www.rtbf.be/article/plus-de-300-000-personnes-ont-visite-les-sites-du-war-heritage-institute-en-2024-11491057)

. Bastogne War Museum : 180 362 visiteurs

L’année 2024 a été faste pour le Bastogne War Museum, qui bat son record de fréquentations en cette année du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Un total de 180 362 visiteurs ont passé les portes du musée bastognard.

Les chiffres de fréquentation sont en hausse de 20% par rapport au précédent record établi par le Bastogne War Museum en 2019, l’année du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Près de la moitié du public comptabilisé l’an dernier se composait de visiteurs étrangers, dont 40% de Néerlandais et 21% d’Américains, souligne le musée bastognard. Il évoque « l’attachement profond qui perdure entre Bastogne et les anciennes forces alliées ».
Cet anniversaire a été marqué par une forte affluence, avec 5000 visiteurs accueillis en l’espace d’un week-end. Le 5ème colloque international du musée, sur le thème « L’Occident : pourquoi tant de haine » avait aussi remporté un franc succès, notamment avec la venue de l’ancien président français François Hollande.

. Africa Museum, Bruxelles : 106 000 visiteurs (-19,70%; -67,80%)

L’Africa Museum de Bruxelles, aussi appelé Musée Royal d’Afrique Centrale, a connu un fort  déclin en termes de fréquentation en 2024. En cause, une tendance générale dans le paysage bruxellois avec notamment une accessibilité limitée par des travaux.  

Cela n’a pas empêché le succès de l’exposition temporaire ReThinking Collections. La responsable presse du musée, Pauline Malenga Mwanga affirme que les retours ont été très positifs, autant de la part du public local qu’international.  

(Source : www.brusselstimes.com/1382939/africa-museum-and-museum-m-counted-fewer-visitors-in-2024)

  • CHINE

. Musées de science et technologies

Au total, les musées scientifiques et technologiques chinois ont rassemblé 104 millions de visiteurs en 2024. Chiffre inédit et en hausse de 16,3% par rapport à  2023, il compte l’ensemble des musées de 31 régions du pays.  

Les projets itinérants ont eu beaucoup de succès durant cette année. 746 sites ont été visités par les musées itinérants des sciences et technologies et les caravanes de vulgarisation scientifique ont parcouru 2,68 millions de kilomètres.  

En ligne, les cours de sciences organisées avec le ministère de l’Education et le Musée chinois des sciences et technologies sur la plateforme en ligne Douyin ont enregistré plus de 350 millions de vues.  

(Source : french.china.org.cn/china/txt/2025-01/14/content_117663364.htm)

  • EMIRATS ARABES UNIS  

. Louvre Abu Dhabi : 1,4 millions de visiteurs (+16,67%)  

La fréquentation du Louvre Abu Dhabi a battu des records en 2024, atteignant 1,4 millions de visiteurs. Son rayonnement international est prouvé par une grande majorité de son public qui vient de l’étranger (84%).

Le Directeur du musée, Manuel Rabaté s’est exprimé sur cette année exceptionnelle : « 2024 est une année charnière pour le musée, la meilleure à  tous points de vue. Alors que nous célébrons notre 7ème année d’existence, nous pouvons réfléchir sur les progrès que nous avons fait et la maturité que nous avons acquise, témoin de la confiance que nous avons construit depuis l’ouverture. »

Les differentes expositions tel que Cartier, Arts de l’Islam et Modernité ou Post-impressionnisme : au-delà  des apparences ou De Kalila wa Dimna à  La Fontaine, Voyage à  travers les fables ont permis d’attirer un large public. Gr ce à  des acquisitions et des prêts d’œuvres, le musée continue de se renouveler.  

La création du Musée des enfants a permis d’accueillir 357 117 jeunes visiteurs. En partenariat avec d’autres institutions comme le Mohammed Bin Rashid Space Centre, le musée a pour ambition d’éveiller la curiosité des plus jeunes par l’organisation d’activités et de nombreuses visites scolaires.  

Du côté de la programmation culturelle, 18 735 visiteurs ont pu participer à  des projections de films, des performances de danse et de musique ou à  des dà®ners inédits. L’un des événements les plus prisés de cette année fut la première édition de Masquerave, une soirée rave sous le dôme du musée avec comme invité Peggy Gou, un des DJ les plus en vogue du moment.  

Enfin, le musée dispose d’une offre digitale riche qui séduit de plus en plus. 173 400 personnes ont ainsi utilisé l’application liée au musée afin d’approfondir leur découverte des collections, notamment à  l’aide de l’Intelligence Artificielle. Des podcasts en arabes sont également disponibles ainsi qu’une expérience gamifiée pour continuer de toucher un public toujours plus large.  

L’exposition Kings and Queens of Africa ouvre la saison 2025, se concentrant sur le patrimoine et les différentes formes d’arts africains.  

(Source : www.mediaoffice.abudhabi/en/arts-culture/louvre-abu-dhabi-welcomes-more-than-1M-400-thousand-visitors-in-2024/ )

  • ESPAGNE

. La Caixa Foundation : 9 110 105 visiteurs (+12,47%, +250,39%)

Les sites de la Caixa Foundation ont reçu 9 110 105 visiteurs durant l’année 2024, 4 455 555 dans les centres, présents dans tout le pays et 4 654 550 durant les expositions itinérantes. A lui seul, le CosmoCaixa Science Museum de Barcelone a accueilli 1 181 600 visiteurs. Il a accueilli de nombreuses expositions, dont Dinosaures de Patagonie qui a reçu le plus de public avec 431 715 visiteurs en 2024.    

Pour le second centre le plus populaire, le CaixaForum Madrid, la fréquentation était de 947 642 visiteurs avec deux expositions phares : Dinosaures de Patagonie également (252 539 depuis juillet) et La Science chez Pixar (215 385 de mai à  septembre).  

De son côté, CaixaForum València, qui a ouvert ses portes en juin 2022, a enregistré 806 697 visiteurs en 2024, dont un nombre important est venu découvrir les installations propres au centre culturel. L’exposition XIX. Le siècle du portrait. De l’illustration à  la modernité a été la plus visitée, attirant 45 248 visiteurs entre le 11 juillet et le 20 octobre de l’année dernière. Elle a été suivie par l’exposition Miroirs, avec 40 661 visiteurs depuis son ouverture le 3 octobre 2024, et Couleurs du monde, qui a reçu 36 024 visiteurs.

Le CaixaForum Barcelona a enregistré un total de 508 796 visiteurs au cours de l’année écoulée. L’exposition la plus visitée a été Vénérée et redoutée. Le pouvoir féminin dans l’art et les croyances, une collaboration avec le British Museum, qui a atteint 68 726 visites depuis son ouverture le 20 février jusqu’à  sa fermeture le 9 juin. La deuxième exposition la plus visitée a été Les mondes d’Alice. Dreaming of Wonderland, qui a attiré 66 992 visiteurs depuis son inauguration le 17 octobre. Il s’agit d’une collaboration avec le Victoria & Albert Museum qui a attiré près de 900 visiteurs par jour.

Le CaixaForum Zaragoza a accueilli 263 762 visiteurs en 2024. L’exposition la plus populaire a été Momies d’Egypte. Redecouvrir six vies qui a attiré 73 520 visiteurs entre le 27 février et le 5 juin de l’année dernière. Par la suite, l’exposition Top Secret. Cinéma et espionnage a également attiré un grand nombre de visiteurs. Elle a été inaugurée le 25 avril et sera présentée au centre culturel de la capitale aragonaise jusqu’au 19 janvier prochain. Jusqu’à  présent, elle a accueilli 57 911 visiteurs.

Pour le reste des centres, les chiffre sont les suivants : CaixaForum Palma, 264,440; CaixaForum Sevilla, 248,539; CaixaForum Girona, 83,768; CaixaForum Lleida, 77,522, and CaixaForum Tarragona, 72,789.

(Source : artdaily.cc/news/177022/9-1-million-visitors-attended-the-CaixaForum-centres-and-the-CosmoCaixa-Science-Museum-in-2024)

. Musées municipaux de Barcelone : 4 €¯ 754 €¯500 visiteurs (+8,06%, -1,45%)

Les musées de la municipalité de Barcelone ont enregistré plus de 4,7 millions de visiteurs. Les résidents catalans représentaient 30 % du total. Parmi les visiteurs étrangers, le groupe le plus important vient des à‰tats-Unis (21 %), suivi de l’Italie (10 %), de la France (9 %) et du Royaume-Uni (7 %).

Le musée Picasso est le plus populaire des musées gérés par la municipalité de Barcelone (voir ci-dessous). Le ch teau de Montjuà¯c, le musée d’histoire de Barcelone (MUHBA) et le centre Born pour la culture et la mémoire ont tous accueilli plus de 700 000 visiteurs en 2024.

(Source : catalannews.com/things-to-do/item/picasso-museum-in-barcelona-to-close-2024-with-record-13m-visitors)

. Musée du Prado : 3 457 057 visiteurs (+7,72%, -1,15%)

Le Museo Nacional del Prado clôture l’année 2024 avec un chiffre historique de 3 457 057 visiteurs sur son site principal.  

à€ ce chiffre, il faut ajouter les plus de 530 000 personnes qui ont profité du Prado en dehors de Madrid : 327 663 l’ont fait à  Shanghai lors de l’exposition « Ages of Splendor. Une histoire de l’Espagne au musée du Prado » ; 100 622 dans le cadre de l’initiative €œArt that connects € organisée par Telefà³nica dans toute l’Espagne et 102 551 dans le cadre de l’exposition »XIX. El siglo del retrato » co-organisée avec La Caixa, qui a voyagé dans différentes villes espagnoles. Au total, près de 4 millions de personnes ont profité des collections du musée du Prado cette année.

D’autre part, le Museo Nacional del Prado continue de faire découvrir ses collections à  plus de 4,5 millions de personnes sur ses réseaux sociaux. La vidéo la plus regardée en 2024 a été celle mettant en scène Ana Belén pour souhaiter la bienvenue à  la nouvelle année, avec plus de 2,8 millions de vues.    

(Source : www.museodelprado.es/actualidad/noticia/el-museo-del-prado-supera-los-34-millones-de/6b8c6d72-6c55-0329-becf-00f9eec9e25e)

. Musée Reina Sofia : 1 €¯537 €¯105 visiteurs (+9,08% ; -10,32%)

Le Museo Reina Sofà­a a reçu un total de 1 960 249 visiteurs en 2024 (2 530 560 en 2023), dont 1 537 105 dans son b timent principal   (1 409 113 en 2023).

Pour les sites du Parc Retiro, le Palacio de Cristal n’a pas reçu de visiteurs cette année, étant donné qu’il est fermé depuis 2023 pour des travaux de rénovation. Le Palacio de Velà zquez est quant à  lui fermé depuis septembre et a donc reçu 319 706 visiteurs (536 425 en 2023).

Autres chiffres significatifs, 62% des visiteurs du site principal ont accédé au musée gratuitement, c’est-à -dire pendant les heures d’accès libre ou gr ce aux tarifs réduits.  

Le jour de l’année o๠le nombre de visiteurs a été le plus élevé a été le samedi 18 mai, Journée internationale des musées, avec 13 089 personnes dont 9 677 sur le site principal.

Cette année, le Reina Sofà­a a accueilli quatorze expositions temporaires, dont huit inaugurées en 2024.  

Un programme d’expositions qui se distingue par une emphase particulière sur l’art contemporain espagnol, avec de grandes rétrospectives comme celle sur Antoni Tà pies, célébrant le centenaire de la naissance de l’artiste catalan.  

Une autre exposition au carrefour entre littérature, philosophie et art visuel, En el aire conmovido,   présentait des œuvres de Dalà­, Giacometti, Goethe, Goya, Victor Hugo, Joan Mirà³, Picasso, Rodin, entre autres. Les deux expositions seront ouvertes jusqu’en mars 2025.

(Source : www.museoreinasofia.es/sites/default/files/notas-de prensa/np_visitantes_2024_0.pdf)

. Musée Guggenheim, Bilbao   : 1 301 343 visiteurs (-1,73%, +11,16%)

Le Musée Guggenheim de Bilbao maintient une fréquentation importante pour l’année 2024, en étant à  un peu moins de 2% en dessous du nombre record de visiteurs en 2023.

 Avec 67% de visiteurs étrangers, plus que l’année précédente, le public du musée est diversifié avec notamment 16% des visiteurs étant français.  

La raison derrière une telle fréquentation peut se trouver dans le programme riche et éclectique de l’institution. Signs and Objects. Pop Art from Guggenheim Collection a attiré 882 658 personnes, devenant l’exposition la plus visitée dans l’histoire du musée. Le reste de l’année, les expositions Yoshitmo Nara,   Martha Jungwirth   ou Hilma af Klintfurent également très appréciées.  

Les activités déployées autour des collections comme les programmes d’éducation en ligne et sur place mais aussi le nouveau concept Breakfast & Art  pour organiser des rencontres intergénérationnelles autour de l’art ont rencontré un franc succès et participent au dynamisme du musée.  

Pour les enfants, des activités d’éveil sensoriel sur le thème de la nature et du développement durable ont été mises en place, complétant l’organisation de visites scolaires accueillant plus de 25 000 visiteurs.  

(Source : www.guggenheim-bilbao.eus/en/press-room/press-releases/1-301-343-people-visited-the-guggenheim-museum-bilbao-in-2024  

ourculturemag.com/2025/01/02/guggenheim-museum-bilbao-draws-1-3-million-visitors-in-2024/)

. Musée Picasso, Barcelone : 1 130 000 visiteurs (+9,45%, +5,61%)

Le Musée Picasso de Barcelone a conclu l’année 2024 avec une fréquentation record de 1,13 million de visiteurs.  

En 2024, le musée a enregistré une augmentation de 8 % de sa fréquentation par rapport à  2023, dépassant ainsi son précédent record établi en 2019.

Le musée attribue l’augmentation du nombre de visiteurs à  l’intérêt croissant pour sa programmation, et a noté un pic de fréquentation important entre mai et octobre, la haute saison du tourisme en Catalogne.

La campagne « Picasso Convida » (Picasso invite), qui offre deux heures gratuites trois jours par semaine, a attiré 56 000 visiteurs de plus que l’année dernière, beaucoup d’entre eux découvrant le musée pour la première fois.

Le musée Picasso est le plus populaire des musées gérés par la municipalité de Barcelone (voir plus haut).

(Source : www.catalannews.com/things-to-do/item/picasso-museum-in-barcelona-to-close-2024-with-record-13m-visitors)

. Musée Picasso de Malaga : 792 €¯353 visiteurs (+1,68%, +12,58%)

En 2024, le musée Picasso de Malaga a accueilli près de 800 000 visiteurs, marquant son empreinte dans le paysage culturel de la ville.  

En début d’année et jusqu’à  la fin du mois de mars, le musée a accueilli l’exposition « L’écho de Picasso », sous la direction d’à‰ric Troncy. Cette exposition commémorait le 50e anniversaire de la mort de Picasso et favorisait le dialogue entre son œuvre et celle d’autres artistes contemporains. Elle offrait une nouvelle perspective sur l’influence durable de Picasso et ses interactions avec ses pairs dans le monde de l’art. Plusieurs expositions se sont ensuite succédées, invitant les visiteurs à  explorer l’univers du peintre tout découvrant le travail d’autres artistes.  

Le musée Picasso de Malaga a enregistré un nombre de 792 353 visiteurs en 2024. Avec environ 25 000 participants qui assistent à  un large éventail d’événements, le musée s’engage également dans un programme d’éducation et d’accessibilité à  la culture pour tous. Il organise des conférences, des séminaires, des cours, des projections de films, des discussions, des débats d’experts et de sconcerts de tous genres.  

Les expositions dynamiques et les solides programmes éducatifs du musée garantissent que l’héritage de Pablo Picasso et d’autres artistes influents reste vivant et accessible au public local et international.

(Source: artdaily.cc/news/176960/MPM-The-Picasso-Museum-ends-2024-with-nearly-800-000-visitors)

  • ITALIE

. Gallerie d’Italia : 750 000 visiteurs

En 2024, les Gallerie d’Italia d’Intesa Sanpaolo, entre leurs sites de Milan, Naples, Turin et Vicenza, ont accueilli 750 000 visiteurs. Parmi eux, 100 000 étaient des élèves, à  qui les activités sont proposées gratuitement.

En 2024, douze expositions majeures, soixante événements parallèles et de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles nationales et internationales ont pu voir le jour.

Les quatre musées de la Gallerie d’Italia sont nés de la transformation de palais historiques qui gr ce à  d’importants travaux de restauration, ont été transformés en espaces dédiés à  l’art et à  la culture.

Le premier musée a été ouvert à  Vicenza en 1999, suivi de Naples en 2007 et de Milan en 2011. En mai 2022, l’achèvement du pôle avec l’ouverture de la succursale de Turin et le transfert des galeries de Naples sur le site de via Toledo a consolidé l’offre muséale d’Intesa Sanpaolo. Parallèlement à  la gestion de ses propres collections, la Banque s’est engagée à  protéger le patrimoine artistique et architectural de l’Italie par le biais de Restituzioni, le plus grand programme de restauration au monde. Depuis 1989, cette initiative a permis de restituer plus de 2 200 œuvres d’art à  la communauté, en impliquant les surintendances italiennes, les directions régionales des musées et les musées autonomes, des restaurateurs qualifiés et les principaux centres de restauration d’Italie. L’exposition de la 20e édition de Restituzioni, qui présentera les biens restaurés, est prévue à  Rome en 2025.

Sur le plan international, le partenariat avec la National Gallery de Londres s’intensifie. Intesa Sanpaolo sera le principal sponsor de l’exposition Siena : The Rise of Painting 1300-1350, programmée du 8 mars au 22 juin 2025 à  Londres. Avec plus d’une centaine d’œuvres, dont des peintures, des sculptures, de l’or et des textiles, l’exposition explorera le rôle des artistes siennois tels que Duccio, Pietro et Ambrogio Lorenzetti et Simone Martini dans la formation de l’art occidental. L’exposition précédente, Le dernier Caravage, consacrée au Martyre de saint Orsola, l’œuvre principale de la collection d’Intesa Sanpaolo habituellement exposée au musée de la Gallerie d’Italia à  Naples, a enregistré 300 000 visiteurs, se classant au troisième rang des expositions les plus visitées à  la National Gallery au cours des dix dernières années.

(Source : www.finestresullarte.info/musei/nel-2024-gallerie-d-italia-di-intesa-sanpaolo-hanno-accolto-750mila-visitatori)

  • POLOGNE  

. Musée mémorial d’Auschwitz : 1 830 000 visiteurs (+9,58%, -21,12%)

En 2024, plus de 1,83 million de personnes ont visité le Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau. Par rapport à  2023, il s’agit d’une augmentation de près de 10 %. Cependant, la fréquentation n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie, influencée par des facteurs tels que l’invasion russe de l’Ukraine et le conflit au Moyen-Orient.

« Une visite au Mémorial n’est pas la même chose qu’une visite dans n’importe quel autre musée, et même s’il traite du même sujet. Cette expérience devrait changer une personne. Notre mission n’est pas seulement de montrer le passé, mais aussi de permettre à  chaque visiteur de vivre son propre rite de passage, qui sert de réflexion sur notre propre responsabilité aujourd’hui », a déclaré le Dr Piotr M. A. CywiÅ„ski, directeur du musée.

Environ 25 % des visiteurs viennent de Pologne. Les visiteurs les plus fréquents viennent ensuite du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne. Un peu plus de la moitié des réservations sont effectuées sur le site visit.auschwitz.org, o๠plus de 17 500 personnes ont choisi de soutenir financièrement la mission du Mémorial par le biais du système « pay-what-you-can » (payez ce que vous pouvez).

90 % des visiteurs ont découvert l’histoire d’Auschwitz avec l’aide d’un guide du musée. Parmi eux, plus de 60 % étaient des groupes organisés. Actuellement, 320 guides conduisent des visites du Mémorial en 20 langues.

Impact éducatif et numérique croissant

Depuis janvier 2024, pour la première fois, deux types de visites du musée sont proposés. En plus de la visite traditionnelle du site authentique,   il est également possible de visiter en ligne.

L’avantage de cette solution réside dans la possibilité d’avoir un contact direct avec un guide qui, par le biais de la plateforme « Auschwitz in Front of Your Eyes », fait découvrir les lieux et raconte l’histoire du camp en direct. Au cours de l’année d’essai, plusieurs milliers de personnes ont profité de cette offre en ligne.

En 2024, plus de 33 000 personnes ont participé à  différents types de conférences, de séminaires ou de visites d’étude – une forme étendue de visite avec des activités éducatives supplémentaires. Plus de la moitié des participants venaient de l’étranger. Au total, le Centre international d’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste a organisé plus de 1 400 activités éducatives.

Un élément important de l’éducation est également la création d’une communauté virtuelle sur les réseaux sociaux, construite autour de la mémoire. Le contenu publié sur les comptes officiels du Musée touche plus de 2,6 millions de personnes, et les posts du Musée sur les trois plus grandes plateformes ont été vus plus de 750 millions de fois. En 2024, le musée a également créé un compte officiel sur la plateforme Bluesky.

Des leçons en ligne sont également disponibles et peuvent être consultées sur le site web lesson.auschwitz.org, ainsi que la série de podcasts bilingues « On Auschwitz », qui est accessible sur toutes les principales plateformes mondiales. à€ ce jour, 53 épisodes de podcast ont été écoutés plus de 2,3 millions de fois.

(Source : Communiqué de presse, www.auschwitz.org/en/museum/news/1-million-830-thousand-people-visited-the-memorial-in-2024,1738.html )

  • SUISSE

. Musées de Genève : 1 500 000 visiteurs (-14,29%, -14,48%)

Les Musées de Genève ont enregistré près de 1 500 000 visites en 2024. Cette baisse peut s’expliquer par la fermeture du Muséum et de la Fondation Martin Bodmer.

De nouveaux aménagements ainsi qu’une programmation captivante, avec des  expositions temporaires originales et en lien avec les enjeux actuels de la société expliquent une telle fréquentation. Les changements effectués pour créer de nouveaux espaces, réinventer les expositions permanentes de certaines institutions et les  politiques tarifaires engageantes  favorisent l’engouement des publics pour la nouveauté et vivre une expérience muséale différente.

La  Nuit des Musées  avec ses  22’300 entrées en 2024  et le développement d’activités hors les murs contribuent aussi à  ce succès, car elles permettent d’amener la culture au plus grand nombre.

(Source :www.geneve.ch/document/musees-geneve-frequentation-2024-communique)

. Musée Olympique à  Lausanne : 432 000 visiteurs (+23%, +35,00%)

L’année 2024 a été une année record pour le Musée Olympique à  Lausanne. Il a accueilli plus de 432’000 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 23% par rapport à  2023.

Parmi eux, plus de 52 000 élèves ont franchi les portes de l’institution, soit une hausse de 221%.

Durant cette année, trois expositions ont rencontré un franc succès auprès du public, Free to run, Paris Olympique et Mode et Sport, d’un podium à  l’autre. Quatorze événements culturels ont été organisés comme la Semaine olympique pour les enfants ou le défilé « Mode et Sport ».  

L’actualité autour des Jeux Olympiques de 2024 a grandement participé à  cet engouement avec la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture dans le parc du musée, rassemblant plus de 2500 personnes.  

Quatre expos pour 2025

Pour l’année 2025, plusieurs évènements sont déjà  programmés. L’experience interactive Let’s move – Bougez permettra aux jeunes visiteurs de découvrir le sport autrement. Sport à  l’épreuve permettra aux visiteurs une immersion visuelle à  travers la photographie et le cinéma.  

Dès septembre,  Via Azzurra assurera la célébration des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Le musée organise en parallèle une exposition autour de l’évolution technologique du sport.

(Source : www.zonebourse.com/actualite-bourse/Record-d-affluence-en-2024-pour-le-Musee-Olympique-a-Lausanne-49061606/)

  • TUNISIE

. Musées, sites archéologiques et monuments historiques : 1,5 million de visiteurs  

Le rapport d’activité de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) pour l’année 2024 fait état d’un nombre de visiteurs (visites payantes) aux musées, sites archéologiques et monuments historiques de 1,5 million de visiteurs qui ont généré des recettes de 13,3 millions de dinars contre 9,8 millions de dinars en 2023, soit une hausse de 35%.

(Source : www.tunisienumerique.com/tunisie-15-million-de-visiteurs-aux-musees-sites-archeologiques-et-monuments-historiques-en-2024/)

  • TURQUIE  

. Musées et lieux de patrimoine d’Antalya : 3,25 millions de visiteurs

Antalya a accueilli 3,25 millions de visiteurs dans ses musées et ses sites antiques en 2024.

Parmi les attractions de la ville, le musée d’archéologie d’Antalya s’est imposé comme le musée le plus visité, tandis que la cité antique de Patara a remporté le titre de site antique le plus populaire.

Patara a accueilli à  elle seule 354 199 visiteurs, suivie de la cité antique de Phaselis avec 337 938 et de la cité antique d’Aspendos avec 326 648.

Les efforts visant à  développer le tourisme tout au long de l’année comprennent la promotion d’expériences culturelles, sportives, gastronomiques et de voyages de haute qualité. Les activités de restauration, de fouilles et de promotion soutenues par le ministère de la culture et du tourisme ont considérablement renforcé cet objectif.

Le musée d’archéologie d’Antalya est prêt pour une rénovation transformatrice, dont la construction devrait commencer bientôt. Ces avancées visent à  renforcer la position mondiale d’Antalya en tant que centre de tourisme culturel.

Aperçu du nombre de visiteurs en 2024 :
Musée d’archéologie d’Antalya : 175 970 visiteurs
Musée de la Loge Mevlevi : 155 332 visiteurs
Musée de la Maison d’Atatà¼rk d’Antalya : 153 903 visiteurs
Ancienne ville de Patara : 354 199 visiteurs
Cité antique de Phaselis : 337 938 visiteurs
Ancienne ville d’Aspendos : 326 648 visiteurs

(Source : www.turkiyetoday.com/culture/antalya-welcomes-over-3-2m-visitors-to-museums-ancient-sites-in-2024-106824/)

. Cité antique d’Ephèse : 2 695 000 visiteurs

La cité antique d’Ephèse, l’une des plus importantes métropoles du monde antique, a accueilli un nombre record de 2 695 000 visiteurs en 2024.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à‰phèse témoigne de la riche histoire de l’Anatolie, avec des traces allant de la préhistoire aux périodes hellénistique, romaine, byzantine, et ottomane.

En plus d’être un centre commercial et politique de l’Antiquité, la ville antique – qui abrite les vestiges du temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique – continue d’attirer des millions de touristes locaux et étrangers chaque année gr ce à  son patrimoine unique, bien qu’elle n’ait pas encore été entièrement fouillée.

S’adressant à  l’agence publique Anadolu, le directeur du musée d’à‰phèse, Murat KaleaÄŸasıoÄŸlu, a déclaré qu’un record de fréquentation avait été atteint l’année dernière, avec 2 695 000 visiteurs nationaux et étrangers venus dans la ville antique.

« Lorsque nous examinons les statistiques, nous constatons une augmentation de 18 % par rapport à  2023. La pratique nocturne des musées a contribué de manière significative à  cette augmentation. Les personnes qui ne peuvent pas visiter la ville pendant la journée en raison de la chaleur estivale ont eu l’occasion de découvrir la ville ancienne dans une ambiance unique gr ce à  l’éclairage nocturne. La bibliothèque Celsius illuminée a particulièrement attiré l’attention sur les réseaux sociaux », a déclaré KaleaÄŸasıoÄŸlu.

Le musée Ephesus Experience, un autre point fort situé dans la ville antique et récompensé par le prix du « meilleur musée » lors des 2024 Mondo-Dr Awards aux à‰tats-Unis, offre aux visiteurs la possibilité d’explorer la vie quotidienne, l’architecture et l’art de la ville antique d’à‰phèse à  l’aide de technologies immersives.

Le musée offre à  ses visiteurs une expérience audio et visuelle riche, inclusive et immersive gr ce à  des technologies de nouvelle génération provenant du monde entier et de Tà¼rkiye, tout en présentant de près les structures fascinantes et la vie quotidienne de l’ancienne à‰phèse, l’un des centres commerciaux les plus importants de l’histoire.

(Source : www.hurriyetdailynews.com/ephesus-sets-visitor-record-in-2024-205147)

SOURCES: musées et institutions, recherche par Sinapses Conseils

PHOTO du carrousel: Louvre Abu Dhabi Wikimedia Commons  

Date de première publication: 15/01/2025

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