teamLab Planets Tokyo reconnu par Guinness World Records comme le « musée » mono-artiste le plus visité du monde

Partager :
Temps de lecture : 4 min

teamLab Planets, situé dans le quartier Toyosu, à Tokyo, a accueilli un total de 2 504 264 visiteurs du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Cette fréquentation lui a valu la reconnaissance par GUINNESS WORLD RECORDS comme le musée mono-artiste le plus visité dans le monde. A cette occasion, l’espace numérique immersif a annoncé une extension et un enrichissement de son parcours à partir du 22 janvier 2025.

Cette reconnaissance a été attribuée à teamLab Planets par le GUINNESS WORLD RECORDS le 9 juillet 2024. 

  • Premier « musée mono-artiste » du monde

teamLab Planets avait enregistré un total de 2 412 495 visiteurs de janvier à décembre 2023. Dans l’enquête « The Art Newspaper Visitor Figures 2023 », publiée le 26/03/2024, qui recense le nombre de visiteurs dans les musées du monde entier, teamLab Planets a ainsi largement dépassé les autres musées mono-artiste, tels que le musée Van Gogh à Amsterdam (1 686 766 visiteurs) et le musée Picasso à Barcelone (1 047 094 visiteurs).

En 2023, teamLab Planets s’est également classé 5e dans le « Year in Search 2023 » de Google dans la catégorie « Most Popular Museums in the World », après le Louvre (Paris), le British Museum (Londres), le Musée d’Orsay (Paris) et le Natural History Museum (Londres). Au milieu des musées mondiaux avec plus d’un siècle d’histoire, teamLab Planets est le seul musée du Japon à figurer sur cette liste.

Autre trophée, teamLab Planets a été nommé l’attraction touristique la plus populaire à Tokyo pour deux années consécutives par le « Ranking of Popular Tourist Attractions Among Foreign Visitors: Tokyo Edition » (21/05/2024) de Honichi Lab (Visit Japan Lab), choisie parmi un total de 2 662 attractions à Tokyo.

La renommée internationale de teamLab Planets a enfin été renforcée en étant le premier lieu culturel japonais à remporter le prix « Asia’s Leading Tourist Attraction 2023 » aux World Travel Awards, souvent appelés les Oscars de l’industrie du voyage.

Le GUINNESS WORLD RECORDS avait déjà récompensé un centre d’art numérique de teamLab, pour le record de 2019 établi par teamLab Borderless: MORI Building DIGITAL ART MUSEUM à Odaiba, Tokyo, qui avait attiré 2 198 284 visiteurs lors de sa première année d’exploitation.

  • Une extension de teamLab Planets Tokyo en janvier 2025

Au début de 2025, teamLab Planets franchira une nouvelle étape avec l’ajout de nouveaux espaces artistiques et expériences immersives.

L’extension comprendra l’espace athlétique créatif Athletics Forest, le projet éducatif cocréatif Future Park, ainsi que la Catching and Collecting Forest.

Les nouveaux espaces offriront plus de dix installations artistiques.

. Athletic Forrest

Athletics Forest est un espace sportif créatif basé sur le concept de la compréhension du monde à travers le corps.

Les visiteurs « plongent tout leur corps dans l’espace tridimensionnel complexe et physique du monde interactif ».

« Les humains perçoivent le monde avec leur corps et pensent avec leur corps. Lorsque vous explorez un monde complexe en trois dimensions avec votre propre corps, vous percevez physiquement le monde en trois dimensions et vos pensées deviennent à leur tour tridimensionnelles. Nous avons commencé ce projet, Athletics Forest, dans l’espoir d’améliorer la pensée tridimensionnelle et multidimensionnelle. On dit que la conscience spatiale est corrélée à l’innovation et à la créativité. J’ai grandi dans une zone rurale et j’ai joué dans les montagnes, mais dans la société et les écoles d’aujourd’hui, le corps est stationnaire. Je pense que les villes sont trop entourées d’informations plates telles que les livres, la télévision et les écrans de smartphones. C’est pourquoi nous avons créé un espace tridimensionnel qui s’adresse exclusivement au corps physique. C’est un espace où les gens peuvent percevoir l’art avec leur corps physique » explique Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab.

www.teamlab.art/concept/athletics-forest/

. Future Park

Future Park est un projet éducatif basé sur le concept de création collaborative (cocréation) dans lequel les visiteurs peuvent créer le monde librement avec les autres.

« Une œuvre d’art prend vie à travers le processus de création de quelque chose avec les autres. Au fur et à mesure que les gens continuent à cocréer, l’œuvre d’art évolue sans fin ».

www.teamlab.art/concept/future-park/

Expérience « Catching and Collecting Forest » (c) teamLab

. Catching and Collecting Forest

Catching and Collecting Forest est un nouvel espace d’apprentissage basé sur le concept de Catch, Study, Release (attraper, étudier, relâcher) dans lequel les gens explorent le monde avec leur corps, découvrent, attrapent et élargissent leurs intérêts en fonction de ce qu’ils attrapent.

Les visiteurs explorent avec leurs smartphones, capturent diverses créatures, les étudient et créent leur propre livre de collection. Lorsqu’un visiteur utilise l’appareil photo du smartphone pour regarder un animal se déplaçant dans l’espace et tire une flèche d’étude sur l’animal sur l’appareil photo, la flèche s’envole du téléphone dans l’espace réel. Lorsque la flèche atteint l’animal, elle disparaît de l’espace et est ajoutée à la collection de smartphones du visiteur. Lorsqu’un visiteur glisse un animal capturé vers un endroit vu dans la caméra de l’application, l’animal est libéré et retourne à cet endroit.

« Explorer physiquement avec les autres, découvrir et attraper quelque chose, puis saisir l’opportunité d’élargir les intérêts en fonction de ce qui a été capturé. C’est ce que nous avons fait naturellement tout au long de l’histoire de l’humanité.
Pour l’humanité, les actes de capture et de rassemblement sont amusants, éducatifs et font partie de la vie » ajoute Toshiyuki Inoko.

www.teamlab.art/concept/catching/

  • À propos de teamLab Planets

« Immergez tout votre corps, percevez avec votre corps et devenez un avec le monde ». teamLab Planets est un musée où l’on se promène à travers l’eau, et un jardin où l’on ne fait plus qu’un avec les fleurs. Il comprend quatre grands espaces d’art et deux jardins créés par le collectif d’art teamLab.

Les visiteurs vont pieds nus et plongent tout leur corps dans les vastes œuvres d’art. Les œuvres d’art changent sous la présence des visiteurs, brouillant la perception des frontières entre le soi et les œuvres. D’autres personnes créent également un changement dans les œuvres d’art, brouillant les frontières entre elles et les œuvres, et créant une continuité entre le soi, l’art et les autres.

teamlab.art.planets

Informations pratiques

teamLab Planets TOKYO DMM
Toyosu, Tokyo (6-1-16 Toyosu, Koto-ku, Tokyo)

Horaires : 9h00 – 22h00, tous les jours. Dernière entrée une heure avant la fermeture.
Billetterie teamLab Planets TOKYO DMM : teamlabplanets.dmm.com

SOURCES: teamLab, presse

PHOTOS : teamLab

Date de première publication: 12/07/2024

rnci 25 save the date

Laisser un commentaire