Depuis le 15 novembre 2024, un maximum de 20 000 personnes sont autorisées à entrer chaque jour le site archéologique de Pompei, au sud de l’Italie, dans le but de le protéger. Ce nouveau seuil s’accompagne du lancement d’un nouveau billet nominatif et horodaté. Cette décision intervient après des restrictions touristiques à Venise, Rome et Florence.
La cité antique de Pompéi, préservée sous des couches de cendres et de pierre ponce après l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., a donc décidé d’imposer un nouveau plafond au nombre de ses visiteurs quotidiens.
Afin d’éviter la surpopulation et de protéger les ruines de la ville, le parc archéologique de Pompéi a annoncé le 8 novembre 2024 qu’il n’autoriserait pas plus de 20 000 touristes à entrer sur le site chaque jour.
“Nous visons un tourisme lent, durable, agréable et non de masse, et surtout un tourisme qui soit répandu sur tout le territoire autour du site de l’UNESCO , qui regorge de joyaux culturels à découvrir” a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc.
- Nouveau billet personnalisé et horodaté
Depuis le 15 novembre 2024, les visiteurs doivent ainsi se procurer un nouveau modèle de billet personnalisé avec leur nom complet et associé à un créneau horaire spécifique.
Les nouvelles règles d’entrée sur le site à partir du 15/11/2024:
. Limite quotidienne de 20 000 visiteurs;
. Créneaux horaires de visite du site de Pompéi pendant les mois d’été, période de plus grande fréquentation, du 1er avril au 31 octobre, qui autoriseront l’entrée de 15 000 personnes maximum (de 9h00 à 12h00), réparties en 12 000 tickets pour Pompei express et 3 000 pour Pompei + et de 5 000 personnes (de 12h00 à 17h30), répartie en 3 000 tickets pour Pompei express et 2 000 pour Pompei +.
. Billets nominatifs. Les billets peuvent être achetés sur place et en ligne. Les billets nominatifs au nom du titulaire sont introduits pour tous les types de billets (Pompei express, Pompei +, Pompei 3 jours et pour les sites individuels), aussi bien en ligne qu’aux guichets sur présentation d’une pièce d’identité/passeport par le visiteur.
Le billet pour Pompéi demeure au prix de 16 à 22 euros (pour 1 jour) et de 24 à 26 euros (pour 3 jours) . L’entrée au site demeure gratuite le premier dimanche du mois.
- Lutter contre la surfréquentation touristique
Depuis plusieurs années, Pompéi ne cesse d’augmenter son volume de visiteurs annuels, italiens et internationaux, attirés par la perspective unique de découvrir de près la vie quotidienne de l’Italie antique.
Durant l’été 2024, le site culturel a même attiré un nombre record de quatre millions de touristes, soit une augmentation de 33,6 % par rapport à l’année précédente, selon un article publié par l’agence Reuters. L’année 2024 devrait battre un nouveau record : près de 3,84 millions de personnes ont déjà visité le site entre janvier et octobre 2024,
Un jour d’été 2024, 36 000 visiteurs sont venus découvrir le site antique. La nouvelle jauge interdit ainsi d’atteindre à nouveau ce niveau de sur fréquentation.
Le nouveau seuil ne devrait cependant pas empêcher l’accès au site par des touristes de passage dans la région de Naples. Un porte-parole du parc a déclaré à Reuters que le site a atteint 20 000 visiteurs principalement lors des journées d’entrée gratuite, qui ont lieu le premier dimanche de chaque mois. Les jours normaux, le nombre de visiteurs a atteint 20 000 seulement trois ou quatre fois. En mai 2024, le parc a accueilli 517 000 touristes, soit une moyenne de 16 700 visiteurs par jour, le mois le plus fréquenté de 2024.
Le nombre limité de visiteurs par jour permettra d’éviter que le nombre de touristes à Pompéi n’augmente et aidera le personnel et les agents de sécurité de gérer plus facilement la foule et d’éviter le mauvais comportement de certains visiteurs. Durant l’été 2024, 2 touristes ont été surpris en train de graver leurs initiales sur les murs d’une maison récemment ouverte.
“Nous travaillons sur une série de projets visant à atténuer la pression anthropique sur le site, qui peut représenter un risque pour les personnes, par exemple en cas de tremblement de terre, et pour le patrimoine culturel, si unique et fragile” a déclaré Gabriel Zuchtriegel.
- Nouveau circuit élargi dans le site de Pompei
Afin d’attirer plus de visiteurs, les autorités du Parc ont envisagé une solution : répartir les visiteurs autour de sites antiques plus éloignés, avec des billets tout-en-un.
Lancé il y a quelques années, le projet “Grande Pompei” a créé un “parc archéologique dispersé”, qui comprend la zone archéologique de Pompéi elle-même, ainsi que les villas voisines de Boscoreale, Oplontis (dans la ville moderne de Torre Annunziata) et Stabiae, dans l’actuelle Castellammare di Stabia.
Dans le prolongement de ce projet maintenant abouti, le site archéologique de Pompei travaille actuellement sur une série de nouvelles initiatives destinées à créer un nouveau parcours élargi, de nouvelles expériences de visite et des moyens de transport au sein du parc.
“Nous travaillons notamment à étendre les zones accessibles à l’intérieur de la ville antique et à valoriser d’autres sites du territoire, notamment Boscoreale, Torre Annunziata, Villa dei Misteri, Civita Giuliana et Stabiae” précise le directeur du parc. “Nous misons sur un tourisme lent, durable et agréable, qui ne soit pas un tourisme de masse et qui s’étend notamment sur tout le territoire autour du site UNESCO, qui regorge de joyaux culturels à découvrir. Les mesures, qui visent à gérer l’afflux de visiteurs ainsi qu’à garantir la sécurité et la personnalisation de la visite, font partie de notre stratégie. L’expérience a montré que seul celui qui mise sur la qualité peut atteindre une croissance durable et nous nous efforçons d’y parvenir”.
Le projet de Grand Parc prévoyait notamment la mise en service de minibus gratuits désormais disponibles pour transporter les touristes entre les différents sites. (ARTICLE CLIC : Avec des investissements de près de 200 millions d’euros, Pompei ambitionne de se transformer en un parc archéologique global)
- Un nouvel espace de visite dédié à Pompei dans la ville de Naples
- Des mesures de restriction touristique également à Venise, Florence et Rome
L’introduction de cette nouvelle limite d’entrée fait suite à des décisions similaires dans d’autres sites historiques italiens confrontés à une sur fréquentation.
. Au printemps 2024, la ville de Venise a commencé à tester un droit d’entrée controversé de 5 euros pour les visiteurs d’un jour dans l’espoir de réduire le nombre de visiteurs.
. Durant l’été 2024, les autorités de Rome ont annoncé leur intention d’imposer un droit d’entrée à la fontaine de Trevi.
. Le 12 novembre 2024, la municipalité de Florence a annoncé une série de mesures ‘Tourisme durable et cité vivable” pour réduire le surtourisme, en interdisant les boîtes à clés utilisées par les propriétaires de locations à court terme et les haut-parleurs pour les guides touristiques, suite aux plaintes des habitants qui considèrent que “l’augmentation du nombre de visiteurs est devenue insoutenable”.
View this post on Instagram
SOURCES: Parc archéologique de Pompéi, presse
PHOTOS: Parc archéologique de Pompéi. Page facebook.
Date de première publication: 18/11/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.