Le 7 mars 2024, à l’occasion de la diffusion en direct sur YouTube de la conférence de presse sur les travaux de restauration et de fouilles de la Maison de Léda, explorée en 2018-2019, Gabriel Zuchtriegel, directeur du Parc Archéologique de Pompéi, a annoncé la réussite du projet Grand Pompei et les prochaines étapes de transformation des vestiges de la ville antique. Ce qu’il a défini comme un moment crucial pour le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’achever la “regénération archéologique et urbaine” en cours du site antique situé près du Naples et entièrement enseveli par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
Durant cette conférence de presse en ligne, Gabriel Zuchtriegel, directeur du Parc Archéologique de Pompéi, a annoncé des projets de plus de 200 millions d’euros et le lancement des fouilles les plus approfondies depuis les années 1950, “dans le contexte d’une ville ancienne qui n’a pas de frontières avec le territoire environnant”.
“Après les années consacrées à la sauvegarde du site de Pompéi dans le cadre du Projet du Grand Pompéi (Grande Progetto Pompei), nous nous trouvons aujourd’hui dans une phase où nous devons naviguer vers de nouveaux horizons : notre travail s’appuie sur une approche basée sur l’urbanisme. appliqué à un site archéologique, en l’occurrence une ville antique”.
- Régénération archéologique et urbaine
Pour le directeur, “Il s’agit d’une sorte de régénération archéologique et urbaine qui élargit notre regard des aspects strictement archéologiques et liés à la préservation à une vision urbaine et socioculturelle”.
Les prochaines étapes de transformation du parc archéologique comprendront notamment:
. l’amélioration des services au public et les fonctions techniques et de sécurité
. la création de nouveaux espaces d’exposition à San Paolino et Palestra Grande
. la création de nouvelles réserves à Porta Nola, Stabia et Torre Annunziata
. la mise en service de navettes entre les sites
. la poursuite des efforts d’accessibilité
. la valorisation des espaces verts et de l’agriculture archéologique
. la poursuite des efforts de durabilité dans la gestion du parc
. l’extension de l’offre de restauration
. et l’aménagement des espaces d’ateliers pour enfants et le développement du musée des enfants.
- Un ensemble géographique global
Le directeur ajoute : “En un mot, nous pensons à Pompéi comme une ville contemporaine, à la seule différence qu’elle est restée presque inchangée depuis 2000 ans et qu’elle est constituée d’une citoyenneté mondiale de voyageurs qui viennent chaque jour de tous les continents de la planète. En réalité, nous pensons aux deux villes de Pompéi, l’ancienne et la moderne, mais aussi à Scafati, Torre Annunziata, Boscoreale, Castellammare di Stabia, Terzigno, Lettere, Poggiomarino et à tout le territoire comme une seule entité dans sa perspective archéologique et urbanistique”.
Alors que le parc archéologique s’oriente de plus en plus vers une approche urbanistique et intégrée en termes de services et de planification des travaux, les communes de la Zone entourant le parc peuvent être considérées comme partie intégrante du grand parc archéologique avec de nombreux sites archéologiques sur leur territoire.
“Tout comme la ville antique faisait autrefois partie d’un paysage culturel, il est également important aujourd’hui d’éviter de placer des barrières rigides entre l’intérieur et l’extérieur” conclut le directeur.
Après la conclusion réussie du Projet du Grand Pompéi (Grande Progetto Pompei), le Directeur a annoncé avoir “récemment informé le nouveau Ministre de la culture italien, Sangiuliano, que je remercie pour son soutien et sa disponibilité, de la planification sur le terrain qui s’inscrit dans le cadre de la grande régénération archéologique et urbaine des sites ministériels et du territoire”.
- Près de 200 millions d’euros d’investissements futurs
Pour mener à bien ses futurs développements, le parc a conclu une série d’accords durant les dernières années :
. En 2023, l’UNESCO a approuvé la nouvelle zone tampon de Pompéi, Herculanum et Oplontis qui comprend 11 communes (comuni) : Portici, Ercolano, Torre del Greco, Torre Annunziata, Boscoreale, Boscotrecase, Terzigno, Trecase, Pompei, Scafati et Castellammare di Stabia;
. Suite à la proposition du Ministre de la Culture, Pompéi est inscrite dans la loi budgétaire de l’État italien pour cette année, qui prévoit “une campagne de fouilles archéologiques à Pompéi et dans d’autres parcs archéologiques italiens”;
. Le parc mène actuellement 28 projets liés à la restauration, à l’accessibilité et à la sécurisation du site, 11 autres en phase de démarrage, d’autres encore en phase de planification, pour un montant total estimé de 100 millions d’euros;
. Parmi ces projets, 9 concernent actuellement des fouilles stratigraphiques, visant principalement à améliorer les conditions de préservation et de protection du patrimoine déjà mis au jour. Cela signifie que les fouilles sont actuellement menées sur une superficie jamais atteinte en superficie par les grandes campagnes menées dans les années 1950 : 9 000 m².
. Outre les activités continues et vitales de surveillance, de gestion, d’entretien courant et planifié des sites archéologiques, 28 projets liés à la restauration et à la sécurisation du site sont également actuellement en cours; 11 autres sont en phase de démarrage, pour un montant global de 53,60 millions d’euros (pour les interventions en cours) et 11,00 millions d’euros (pour les interventions sur le point de démarrer) pour un montant global d’environ 65 millions d’euros alloués à 39 interventions, financées à hauteur d’environ 50% avec les fonds du gouvernement italien, et le soutien de l’Union Européenne.
. Outre la programmation courante, qui pour la période triennale 2024-2026 implique un investissement global d’environ 25 millions d’euros, le Parc archéologique de Pompéi gère également d’autres financements utilisés pour des interventions sur le patrimoine monumental du Parc pour un montant global supplémentaire de 11,6 millions d’euros (fonds PNRR et fonds CISS Pompei Vesuvio Napoli).
Au total, près de 200 millions d’euros sont donc sur le point d’être dépensés pour l’avenir du parc archéologique de Pompéi.
SOURCES: Parc archéologique de Pompéi, presse
PHOTOS: Parc archéologique de Pompéi. Page facebook.
Date de première publication: 09/03/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.