La Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Gédéon proposent aux internautes de découvrir en avant-première différents contenus en ligne sur l’exposition Pompéi (qui devait initialement être inaugurée ce mercredi 25 mars mais dont l’ouverture a été reportée du fait de la crise sanitaire). Visite hors les murs de l’exposition immersive à partir de 12h, le 25 mars 2020.
Exposition totalement numérique et immersive, POMPÉI – Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes devait être présentée au Grand Palais du 25 mars au 8 juin 2020. Il s’agit d’une “expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante” sur plus de 1 200 m².
Une nouvelle exposition expérience
Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.
Bande-annonce de l’exposition:
C’est en produisant Les dernières heures de Pompéi que Stéphane Millière, le président de Gedeon Programmes, imagine de prolonger ce docu-fiction, réalisé par Pierre Stine, par une exposition immersive. Le sujet s’y prête à merveille. Non seulement ce sont les premières fouilles entreprises sur ce site du Parc archéologique depuis près de 70 ans, mais, grâce aux évolutions technologiques, toute la chronologie de l’éruption a pu être finement reconstituée et les avancées scientifiques sont remarquables.
“Après avoir visité les expositions enrichies présentées à l’Institut du monde arabe et le travail de l’Atelier des lumières, j’ai compris qu’avec les images 4K et le riche matériel audiovisuel que nous avions produit, nous avions la possibilité de réaliser une exposition qui placerait le visiteur au cœur de ces fouilles exceptionnelles”, explique Stéphane Millière au magazine Sonovision.
Le producteur s’est rapproche de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN) pour concevoir cette exposition expérience, dont l’ambition vise à faire ressentir au public ce qui s’est passé ce 24 octobre 79, avant, pendant et après l’éruption du Vésuve.
“Cette exposition est dans la lignée de celles que nous avons réalisées au sein de la RMN à l’instar de “Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, Voyage au cœur des sites du patrimoine universel” (2017). Nous avons décidé d’amplifier cette typologie d’expositions immersives, très évocatrice, basée sur des connaissances scientifiques solides”, explique Roei Amit, directeur du numérique à la RMN.
Massimo Osanna, le directeur général du Parc archéologique de Pompéi, conseil scientifique et partenaire du docu-fiction, est commissaire de cette exposition.
“C’est la première fois que l’on va raconter cette histoire et la faire vivre aux visiteurs. Nous voulons conjuguer l’expérience spatiale et narrative, c’est un vrai défi. Nous sommes dans une version XXL, grâce aux dimensions du lieu” se réjouit Massimo Osanna.
L’exposition en quelques chiffres:
. musique originale et sound design
. 44 enceintes sur 1200 m²
. plus de 40 vidéo projecteurs en 4K.
L’exposition offre également une expérience VR avec UBISOFT.
L’exposition numérique en avant première numérique
A compter du mercredi 25 mars, à 12h, à la place de l’ouverture de l’exposition, la Rmn-Grand Palais propose sur un site dédié grandpalais.fr/fr/ExpoPompeiChezVous un ensemble de contenus :
. à travers 4 vidéos issues de l’exposition (à retrouver aussi sur YouTube), l’internaute est plongé dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion.
. le podcast de l’exposition (audioguides français pour adultes et enfants) sera téléchargeable gratuitement via l’application du Grand Palais avec ses parcours.
. pour poursuivre sa visite, il est possible de lire une partie du catalogue de l’exposition et d’accéder aussi aux vidéos par le catalogue augmenté que la Rmn – Grand Palais édite pour l’exposition.
La Livie en réalité augmentée
La Rmn-Grand Palais vous invite aussi à vivre une expérience inédite pour découvrir la Livie en réalité augmentée, à regarder chez soi, restaurée, sur son smartphone avec des cartels virtuels.
La Livie en réalité augmentée
Des dessins et photographies historiques de Pompéi sont également à découvrir grâce au fond de la collection des Beaux-Arts de Paris.
Des contenus et des activités éducation / jeunesse
Pour le jeune public, des jeux en ligne sont proposés : un quizz général Pompéi, un puzzle sur l’éruption, un puzzle d’une mosaïque, un jeu des 7 erreurs et un livret jeux.
Pour apprendre davantage, il est possible de télécharger le dossier pédagogique Pompéi, de se rendre sur Panorama de l’Art et de lire un guide de visite sur les domus, les moulages, certaines œuvres et sur la vie quotidienne à Pompéi.
Le documentaire
Le documentaire “Les dernières heures de Pompéi”, réalisé par Pierre Stine, sera diffusé sur France 5 le jeudi 26 mars à 20h50.
“Aujourd’hui Massimo Ossana, directeur du parc archéologique de Pompéi vit le moment le plus intense de sa carrière. Avec son équipe et pour la première fois depuis 70 ans, il met au jour un nouveau quartier détruit par le Vésuve en l’an 79 et ses découvertes vont bouleverser notre vision de la catastrophe”.
“Les dernières heures de Pompéi” (extrait du documentaire) :
D’une durée de 1H30, ce documentaire fiction est une production de GEDEON Programmes FRANCE, mais surtout une coproduction internationale majeure associant le Parc Archéologique de Pompei, ITALIE, Curiositystream, USA, la télévision publique italienne RAI, AT-PROD Belgique, la télévision publique belge RTBF et la télévision publique japonaise NHK.
SOURCES: RMN-GP, Gédéon Programmes, Sonovision
PHOTOS: RMN-GP, Gédéon Programmes
Date de première publication: 25/03/2020
RMN-GP et Gédéon Programmes sont membres du CLIC France
. DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.