Un article paru le 10 juin 2024 sur le site de The Art Newspaper a confirmé que l’Italie a commencé à travailler sur ce que le gouvernement prétend être “la plus grande infrastructure culturelle d’Europe”. Une partie de l’Albergo dei Poveri de Naples, un ancien vaste complexe hospitalier et un hospice en cours de rénovation, sera utilisée comme nouvel espace pour le Musée Archéologique National de Naples (MANN) dans le cadre d’un vaste projet de “renaissance patrimoniale en cours de la ville du sud de l’Italie”. Principal objectif de ce second site du musée: raconter l’histoire de Pompei aux touristes de passage à Naples et leur présenter les trésors de la cité antique, conservés dans sa collection.
Ce projet pharaonique (près de 150 millions d’euros) devrait également permettre de réhabiliter un des plus grands monuments historiques de la ville de Naples et d’Europe.
- Réhabiliter un des plus grands monuments historiques de Naples et d’Europe
L’Albergo dei Poveri a été commandé par le roi des Bourbons Charles III et ses travaux de construction ont commencé en 1751. L’énorme complexe a été endommagé lors d’un tremblement de terre dans les années 1980 et est aujourd’hui en grande partie abandonné.
Avec plus de 100 000 m² de surface au sol, il reste l’un des plus grands bâtiments historiques d’Europe. A sa réouverture, il deviendra le Real Albergo dei Poveri (RAP).
- Un nouveau lieu hybride associant université, bibliothèque et musée
Après réhabilitation sous la direction de la ville de Naples, le bâtiment historique deviendra un lieu hybride par ses activités.
Environ la moitié du site du RAP sera transformée en espaces d’enseignement et en chambres d’étudiants pour l’Université Federico II de Naples, en un nouveau site pour la Bibliothèque nationale de la ville mais également en un nouvel espace d’exposition de 10 000 m² pour le National Archaeological Museum of Naples MANN.
Le projet répond aux instances fonctionnelles et spatiales et à la complexité des nouveaux espaces qui abriteront le « Musée Pompéien », dans le cadre du Musée archéologique national MANN de Naples, dédié à la narration de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., aux transformations de son territoire jusqu’à nos jours et à l’histoire des fouilles d’Herculanum et de Pompéi. Le musée occupera les grandes salles de Fuga, desservies par les escaliers partant de l’atrium central.
En plus du MANN, le programme inclut la création du nouveau siège de la Bibliothèque nationale de Naples en position axiale de la cour centrale. En plus des salles de lecture traditionnelles, la Bibliothèque est dotée d’une grande Bibliothèque publique à l’étage supérieur où se trouve également une nouvelle cafétéria.
Les bureaux municipaux de la ville de Naples occuperont une partie des espaces donnant sur la cour centrale, utilisées comme espaces multifonctionnels, centre de conférences et salles d’exposition ainsi qu’une partie des bureaux administratifs.
Ces différents espaces dialogueront avec les six cours triangulaires du corps central et une vue sur la végétation traditionnelle du jardin botanique de Naples.
Les espaces de la façade principale sur Piazza Carlo III seront partiellement occupés par les espaces d’hébergement du Lycée Méridional et les salles de classe de l’Université Federico II. Les locaux d’accueil sont constitués de chambres voûtées, chacune équipée de deux lits, d’une salle de bain et d’une kitchenette.
Enfin, la régénération du complexe prévoit la création de restaurants et de cafétérias en lien étroit avec la réorganisation des espaces ouverts (cours et terrasses).
La Bibliothèque nationale, le Musée archéologique national de Naples (MANN), l’Université Federico II et le Lycée méridional constituent les moteurs de la nouvelle identité du RAP en tant que pôle culturel dynamique et multidisciplinaire.
La relation du nouveau lieu avec son quartier et ses communautés seront facilités par la coprésence d’espaces à « usages permanents » mais aussi d’espaces réservés aux « usages partagés » par le MANN et la Bibliothèque, représentatifs d’une collaboration institutionnelle. Des espaces à « usages temporaires » expriment une autre manière dont le RAP ouvre ses espaces à la ville et aux activités promues par la communauté locale et les projets et initiatives créatives, dans des salles du rez-de-chaussée de la cour réservées à cet usage inclusif.
- Faire découvrir l’ancienne ville de Pompei
Le nouvel espace muséal fera découvrir aux visiteurs la vie dans l’ancienne ville de Pompéi, l’éruption volcanique de l’an 79 qui l’a recouverte et les fouilles archéologiques du XVIIIe siècle qui ont conduit à sa redécouverte.
Les expositions présenteront des objets de la collection de MANN qui sont actuellement en réserves – notamment des morceaux de lapillus provenant de l’éruption, des statues anciennes, des meubles de maison, des clés et des sacs d’argent et d’or – ainsi que des projections vidéo utilisées pour reconstituer les intérieurs richement décorés d’anciens bâtiments. des villas comme le Temple d’Isis et la Maison du Cithariste.
- Un budget de près de 150 millions d’euros
Le gouvernement italien a jusqu’à présent promis un total de 147 millions d’euros pour le projet de réhabilitation du RAP.
Les travaux de rénovation ont commencé en avril 2024 et devraient s’achever d’ici la mi-2026, a déclaré à The Art Newspaper Paolo Desideri, directeur du cabinet d’architecture ABDR, qui a conçu le projet.
- Plus de 10 millions de touristes annuels à Naples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux plan de développement de l’économie touristique de Naples. La ville enregistre aujourd’hui dix millions de visiteurs d’une nuit ou plus par an, contre moins de quatre millions en 2018, selon l’agence statistique ISTAT.
Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, lui-même napolitain, a déjà investi des fonds gouvernementaux dans d’ambitieux projets de patrimoine culturel dans sa ville natale.
“Naples est une capitale culturelle mondiale, en raison de son histoire et de son identité”, a déclaré Gennaro Sangiuliano lors d’une conférence de l’UNESCO à Naples en novembre 2023.
Le ministère a ainsi débloqué 22,2 millions d’euros en septembre dernier pour l’installation de 4 500 panneaux solaires sur le toit du musée des beaux arts de Capodimonte. Des entreprises privées ont fourni 25,5 millions d’euros supplémentaires en mécénat financier et de compétence.
En mai 2024, le ministre a annoncé de nouveaux soutiens à des projets patrimoniaux d’une valeur de 20 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées au Cloître des Oranges, une attraction touristique connue pour ses piliers carrelés et ses agrumes. et 7 millions d’euros pour la rénovation et la restauration de bâtiments, dont le musée d’art de la Pinacothèque.
www.abdr.it/en/progetti/il-real-albergo-dei-poveri-a-napoli
SOURCES: The Art Newspaper, ABDR, presse
PHOTOS: ABDR
Date de première publication: 12/06/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.