Le 24 juillet 2024, le Metropolitan Museum of Art a annoncé avoir accueilli plus de 5,5 millions de visiteurs dans ses deux sites – The Met Fifth Avenue et The Met Cloisters – au cours de l’exercice qui s’est terminé le 30 juin 2024 (FY24). Au cours de l’année fiscale écoulée, le musée d’art a enregistré une forte reprise du public local de New York, dépassant les chiffres d’avant la pandémie, et a accueilli son pourcentage le plus élevé jamais enregistré de visiteurs BIPOC (Black, indigenous and people of color) en provenance des États-Unis.
Alors que la fréquentation du musée continue de rebondir après la pandémie, le nombre de visiteurs nationaux de l’extérieur de l’État a atteint cette année les niveaux d’avant la pandémie et le nombre de visiteurs locaux de la ville de New York a dépassé les chiffres d’avant la pandémie, soit une reprise de 102 % par rapport à 2019.
Les visiteurs BIPOC (Black, indigenous and people of color) ont représenté un record de 56 % des visiteurs du Met en provenance des États-Unis, un chiffre renforcé par une série diversifiée et solide de programmes et d’expositions, notamment The Harlem Renaissance and Transatlantic Modernism (visible jusqu’au 28 juillet), qui a accueilli plus de 437 000 visiteurs, et le festival annuel du Nouvel An lunaire , qui s’est tenu cette année le 3 février, et qui a attiré 26 700 visiteurs.
“La mission du Met est de connecter toutes les personnes à la créativité, à la connaissance, aux idées et les unes aux autres, et nous sommes honorés de pouvoir accueillir autant de personnes de près et de loin au musée”, a déclaré Max Hollein, directeur et directeur général du musée. “Le Met s’engage à présenter un large éventail d’expositions, de présentations de collections, d’activités et d’événements, et nous sommes ravis de voir notre programmation trouver un écho aussi fort auprès d’un public de plus en plus diversifié”.
- Forte diversification des activités proposées aux visiteurs
Au cours du dernier exercice, le public s’est vu proposer plusieurs moyens d’approfondir son engagement envers le musée, notamment un plus large éventail d’offres avant d’entrer dans les galeries.
. En septembre 2023, le musée a ouvert son populaire 81st Street Studio, un espace de jeu artistique et de découverte actif pour les enfants et leurs accompagnateurs, qui a attiré plus de 170 000 visiteurs depuis sa création.
. Les sculptures contemporaines dans les niches de la façade du musée, The Facade Commission: Nairy Baghramian, Scratching the Back (7 septembre 2023–28 mai 2024), ont intrigué à la fois les passants de la Cinquième Avenue et les visiteurs entrant par les marches principales, qui, une fois à l’intérieur, ont été accueillis par une autre exposition convaincante et intrigante, The Great Hall Commission: Jacolby Satterwhite, A Metta Prayer (2 octobre 2023–7 janvier 2024), qui a transformé l’espace historique avec une installation multimédia spécifique au site.
- Succès des expositions
Les expositions présentées au cours de l’exercice 2024 qui ont contribué à la forte fréquentation comprenaient Cyprès de Van Gogh (avec 495 000 visiteurs), Richard Avedon : MURALS (392 000), Manet/Degas (351 000) et The Roof Garden Commission : Lauren Halsey (334 000).
Parmi les autres expositions de l’année fiscale 2024 qui ont attiré une forte fréquentation, citons également Karl Lagerfeld : A Line of Beauty, Women Dressing Women et Tree & Serpent : Early Buddhist Art in India, 200 BCE–400 CE .
La réouverture des galeries du Met consacrées à la peinture européenne de 1300 à 1800 a également été un moment fort de la fréquentation.
Des expositions continuent actuellement d’accueillir un grand nombre de visiteurs: Harlem Renaissance et Transatlantic Modernism , Sleeping Beauties : Reawakening Fashion du Costume Institute a déjà accueilli plus de 177 000 visiteurs depuis son ouverture le 6 mai 2024, et The Roof Garden Commission : Petrit Halilaj, Abetare a attiré plus de 100 000 visiteurs depuis le 30 avril.
- Éducation et programmes publics
Le Met propose chaque année des dizaines de milliers de cours, de programmes et d’activités gratuits afin de rendre l’art accessible aux résidents de New York et au-delà.
En plus du festival du Nouvel An lunaire, le musée a organisé un programme complet de célébrations d’une journée pour les familles, notamment le Met Fest en octobre 2023 , qui a attiré plus de 18 200 visiteurs. En mai 2024, le Teens Take The Met! a fêté son 10e anniversaire et l’événement a accueilli plus de 3 700 adolescents des cinq arrondissements.
En juin, le festival annuel Museum Mile a attiré plus de 8 800 visiteurs au musée.
Le Met a également accueilli 5 312 groupes scolaires de la maternelle à la terminale et a célébré les réalisations des élèves des écoles publiques locales à travers des expositions, notamment PS Art 2024 : Celebrating the Creative Spirit of New York City Kids (jusqu’au 20 octobre).
Tout au long de l’année, le musée a accueilli plus de 250 stagiaires et boursiers, travaillant en étroite collaboration avec le personnel du Met dans quarante départements pour explorer les parcours professionnels dans l’art, la culture et les musées.
En avril 2024, le musée a élargi cette initiative avec la création du Met-NYCHA Art and Culture Scholars Program , un nouveau programme de développement du leadership au lycée pour les boursiers du logement social. Comme pour toutes les opportunités de stage au musée, les participants ont reçu une allocation.
- Plus de 34 millions de visites en ligne
Le site Web du Met (metmuseum.org) a enregistré plus de 34 millions de visites au cours de l’exercice 24, avec 37 % d’engagement en dehors des États-Unis.
La portée des médias sociaux du musée est large : 4,4 millions d’abonnés sur Instagram,, plus de 4,2 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter), plus de 2,2 millions d’abonnés sur Facebook et plus de 1,3 million d’abonnés sur TikTok..
En janvier 2024, le Met a lancé une option de billetterie en ligne pour les résidents de l’État de New York qui leur permet de renoncer aux files d’attente en personne et de réserver des billets à prix libre sur le site Web du musée. Les résidents de l’État de New York et les étudiants de New York, du New Jersey et du Connecticut munis d’une carte d’étudiant valide peuvent toujours accéder à l’entrée à prix libre au musée tandis que les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une entrée gratuite.
SOURCE: Met Museum (CP)
PHOTOS: Met Museum, Wikimedia Commons
PHOTO du carrousel: une des salles de l’exposition Van Gogh du Met Museum
Date de première publication: 25/07/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.