Le 18 septembre 2025, Sandbox VR a annoncé la création de sa nouvelle aventure immersive : L’Âge des Dinosaures. Cette expérience en réalité virtuelle a été créée en collaboration avec le musée et devrait être lancée dans les salles Sandbox VR du monde entier en 2026.
L’expérience L’Âge des Dinosaures aborde les thèmes de la conservation et de la gestion environnementale tout au long de l’aventure, reliant les merveilles de la vie préhistorique aux défis actuels de la biodiversité.
Créée par le studio de jeux vidéo interne de Sandbox VR, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle et le célèbre paléontologue Dr Darren Naish, cette expérience familiale « représente l’une des aventures de réalité virtuelle préhistorique les plus scientifiquement exactes jamais créées ».
Son lancement est prévu dans les salles Sandbox VR du monde entier début 2026.
Le Musée d’histoire naturelle poursuit ainsi son incursion dans les technologies de réalités étendues, avec le lancement de son expérience en réalité augmentée Visions of Nature (en partenariat avec le studio français Saola) et de son film immersif en vidéo-mapping Our Story avec David Attenborough.
- Plus de 60 salles sur plusieurs continents
Cette collaboration représente une coopération stratégique pour les deux organisations.
Alors que Sandbox VR poursuit son expansion mondiale rapide – opérant désormais dans plus de 60 sites sur plusieurs continents –, « Age of Dinosaurs » marque le début d’une « initiative stratégique plus vaste visant à créer du contenu adapté à des tranches d’âge et des centres d’intérêt variés ».
Pour le Muséum d’histoire naturelle, cette collaboration renforce sa mission : former des défenseurs de la planète en sensibilisant le public mondial à l’histoire naturelle de manière innovante.
Grâce aux emplacements de Sandbox VR, l’expertise scientifique du musée devient plus accessible au public.
- Les technologies immersives pour partager les connaissances
Grâce au réseau international en pleine expansion de Sandbox VR, l’expertise scientifique de renommée mondiale du Muséum sera davantage accessible au public du monde entier.
« Cette collaboration met en lumière la manière dont les institutions culturelles peuvent exploiter les technologies immersives pour partager leurs connaissances au-delà des murs traditionnels des musées » explique Sandbox.
- Collaboration avec les équipes scientifiques du muséum de Londres
Chaque élément de « L’Âge des Dinosaures » a été minutieusement étudié et validé par des experts scientifiques.
L’équipe de développement de Sandbox VR a travaillé en étroite collaboration avec le Natural History Museum et le Dr Darren Naish, un paléontologue de premier plan et consultant pour des productions comme Prehistoric Planet de la BBC, pour garantir l’exactitude de l’apparence, du mouvement et du comportement de chaque dinosaure, jusqu’aux espèces végétales individuelles, aux formations géologiques et aux conditions atmosphériques de chaque époque préhistorique.
Maxine Lister, responsable des licences au Muséum d’histoire naturelle, a déclaré : « Le public va adorer plonger au cœur des périodes du Jurassique et du Crétacé. Sandbox VR, en collaboration avec l’expertise du Muséum et le Dr Darren Naish, a réalisé un travail remarquable pour donner vie à l’ère des dinosaures, en plaçant la recherche scientifique au cœur de ses préoccupations. Dans cette aventure immersive, divertissement et science se rencontrent pour offrir une expérience géolocalisée qui non seulement excitera, mais suscitera également la curiosité pour la nature qui nous entoure et son évolution. »
- Une aventure de découverte à travers deux époques préhistoriques distinctes
L’Ère des Dinosaures transporte les joueurs dans une aventure de découverte à travers deux époques préhistoriques distinctes – le Jurassique et le Crétacé – où ils découvriront des dinosaures vivants plutôt que des monstres hollywoodiens.
Les joueurs explorent 15 lieux soigneusement conçus, soit plus du double de l’étendue des expériences VR Sandbox précédentes, grâce à des outils multifonctions innovants pour photographier, interagir avec et découvrir la vie préhistorique.
« Conçu pour les jeunes aventuriers, « Age of Dinosaurs » met l’accent sur l’émerveillement, la découverte de la vie et de l’évolution, tout en conservant l’immersion palpitante qui fait la renommée de Sandbox VR. L’expérience est idéale pour toute la famille : des joueurs dès 5-6 ans ont déjà testé le jeu et l’ont adoré » ajoute la plateforme.
« Nous sommes ravis de faire découvrir le monde préhistorique à un public de tous âges comme jamais auparavant », a déclaré Steve Zhao, fondateur et PDG de Sandbox VR. « L’Ère des Dinosaures incarne notre engagement à créer des expériences qui unissent les générations autour d’un émerveillement commun. En collaborant avec des institutions scientifiques de renommée mondiale, nous ne nous contentons pas de divertir nos visiteurs, nous inspirons la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues. »
Les modalités d’accès (tarifs et autres conditions) à l’expérience n’ont pas encore été annoncées.
Bande-annonce de l’expérience VR « Squid Game » :
- Sandbox VR, ses salles et ses expériences
Sandbox VR plateforme de diffusion d’expériences VR en groupe a déjà conclu plusieurs accords de licence avec des franchises audiovisuelles telles que « StangerThings » ou « Squid Games ». Les expériences VR dérivées de ces séries TV sont diffusées en ligne et dans le réseau Sandbox, constitué aujourd’hui de plus de 60 salles. Celles-ci sont majoritairement situées aux Etats Unis mais la marque se déploie également en Europe (Berlin, Birmingham, Dublin, Hambourg, Londres, Mannheim, Münster, Nüremberg, Oberhausen, Wiesbaden et Zurich), en Amérique du Nord (Montréal, Toronto, Vancouver) et en Asie (Hong Kong, Macau, Shanghai, Singapore)
SOURCES : Sandbox.VR
PHOTOS : Sandbox.VR
Date de première publication : 03/10/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.