La National Gallery et le Natural History Museum viennent de lancer deux séries podcast sur l’histoire des couleurs et les collections de spécimens. Avec ces nouveaux contenus numériques, les deux musées majeurs de Londres impliquent leurs équipes et proposent un format interactif pour un engagement plus large du public.
Les deux musées londoniens ont lancé le 27 et 28 mai 2025 une nouvelle série podcast, offrant au public de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’art et les sciences naturelles.
Le 27 mai 2025, le Muséum d’histoire naturelle a lancé « Le spécimen parfait », une nouvelle série de trente minutes animée par sa zoologiste, le Dr Natalie Cooper, et le journaliste scientifique Josh Davis.
Ce podcast explore de manière irrévérencieuse la collection du musée, qui compte 80 millions de spécimens.
Chaque épisode commence par l’attribution aléatoire d’un adjectif à Natalie et Josh (par exemple, « souple », « moelleux » ou « exubérant »). Chacun doit apporter deux spécimens qui l’incarnent. Il peut s’agir de spécimens conservés au musée, d’images, de maquettes ou même de peluches. L’autre présentateur décrit ensuite l’objet, tentant de deviner le lien entre le spécimen et l’adjectif, déclenchant ainsi une discussion approfondie abordant le contexte scientifique et culturel de chaque objet, des anecdotes et des coups de cœur personnels qui n’ont pas été retenus.
Le Dr Natalie Cooper a déclaré : « Nos collections comptent 80 millions d’objets, mais nous n’en parlons que très peu. Ce podcast est une formidable opportunité de partager davantage sur nos collections et nos connaissances scientifiques, tout en nous amusant ! »
Josh Davis, co-animateur du podcast, a ajouté : « Chaque spécimen que nous avons choisi n’est en réalité qu’un point de départ, nous permettant d’explorer toutes les histoires et histoires naturelles inhabituelles du monde animal et végétal d’une manière divertissante et vivante. »
Du « concombre de mer écureuil en gelée » au « poisson-pénis », « Le Spécimen Parfait » offre au public une nouvelle façon accessible et divertissante de découvrir les histoires des spécimens et la science qui sous-tend la mission du Muséum d’Histoire Naturelle.
Le podcast invite également à l’interaction et à l’implication du public, encourageant les auditeurs à s’impliquer en suggérant des adjectifs, en partageant leurs « spécimens parfaits » et en débattant des choix de la semaine, autant d’éléments qui pourraient être abordés dans de futurs épisodes. Des séances de questions-réponses seront également prévues pour répondre aux questions du public.
Le contenu est conçu pour les formats audio et vidéo, et disponible sur les principales plateformes de podcast et sur YouTube.
L’épisode pilote demande aux animateurs de répondre à une grande question : qu’est-ce que The Perfect Specimen ?
- « Histoires en Couleur » de la Galerie Nationale
Parallèlement, le 28 mai 2025, la National Gallery a dévoilé son nouveau podcast « Histoires en Couleur ». Cette série de huit épisodes d’une cinquantaine de minutes explore l’histoire cachée des pigments et des colorants utilisés en peinture.
Ce podcast raconte la manière dont les pigments et les colorants ont été fabriqués – y compris l’utilisation d’escargots de mer méditerranéens et d’insectes d’Amérique latine – et comment les réseaux commerciaux internationaux, la législation et même l’espionnage ont affecté la diffusion et l’utilisation de la couleur dans le monde.
« Bien que nous ayons aujourd’hui accès à plus de 16 millions de couleurs numériques et que la chimie moderne puisse produire une vaste gamme de pigments stables pour toutes les nuances imaginables, cela n’a pas toujours été le cas » explique le musée. Histoires en Couleur explore les histoires cachées qui se tissent dans la couleur, de l’Antiquité à nos jours.
Dans les huit épisodes, l’animateur Beks Leary, du département numérique, s’entretient avec des experts de la Galerie et d’ailleurs, notamment des conservateurs, des scientifiques, des historiens et des artistes, sur la manière dont la couleur a changé le monde, sur le plan artistique, religieux et scientifique, et plus encore.
Ce nouveau podcast s’inscrit dans la continuité de la popularité de la série YouTube Science of Colour de la National Gallery et de l’exposition Making Colour de 2014, la première du genre au Royaume-Uni.
Les deux premiers épisodes sont disponibles depuis le mercredi 28 mai2025. Dans le premier épisode, la professeure Anya Hurlbert de l’Université de Newcastle interroge sur la perception des couleurs par tous, et dans le deuxième, la coloriste Evie Hatch évoque le premier pigment synthétique moderne, le bleu de Prusse, et sa découverte fortuite.
Parmi les autres invités de la première série « Histoires en couleur » figurent l’historienne et romancière Amy Butler Greenfield, la fondatrice du Colour Club Zeynep Sagir, l’historienne culturelle Kassia St Clair, l’artiste David Batchelor, l’écrivaine Victoria Finlay, la conservatrice Dr Alexandra Loske et le directeur scientifique de la National Gallery, Joseph Padfield.
Beks Leary, responsable principal du contenu, a déclaré : « Nos invités de cette série de podcasts m’ont ouvert le monde de la couleur à travers leurs différents points de vue d’historiens, de scientifiques, d’artistes, de conservateurs et de spécialistes de la couleur. Pouvoir m’asseoir avec eux et avoir une conversation enrichissante pour écouter leurs histoires incroyables a été un véritable privilège. »
Lawrence Chiles, responsable du numérique, a ajouté : « Nous savons que les podcasts sont un excellent moyen de toucher le public, c’est pourquoi nous sommes ravis de lancer cette nouvelle série. Nous espérons qu’elle apportera de nouvelles voix, suscitera de nouvelles réflexions sur nos peintures et aidera davantage de personnes à se sentir inspirées, connectées et impliquées dans l’histoire de la National Gallery. »
« Stories in Colour » est disponible sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify et sur d’autres plateformes podcast.
Les 6 épisodes suivants sont mis en ligne chaque semaine jusqu’au 9 juillet 2025.
SOURCES : Natural History Museum, London, National Gallery (CP)
PHOTO du carrousel : enregistrement d’un épisode du nouveau podcast © The National Gallery, Londres
Date de première publication : 03/06/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.