Le Département des Hauts de Seine enrichit son offre de médiation numérique avec le déploiement de l’application Audio Room conçue par Unendliche Studio. Audio Room est un outil numérique, une application pédagogique conçue pour la création sonore et la production de podcasts à destination des publics non initiés. Cette application s’utilise sur tablette numérique et permet de développer des activités autour du son et de l’écoute : podcasts, fresques sonores participatives, ambiances sonores, reportages, témoignages, bandes-son, créations sonores pour des installations et des expositions
[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s). Jeudi 27 mars 2025. 09:30 17:00, sur le thème « Les Territoires » avec 20 intervenants confirmées représentant 19 Institutions et 13 territoires. Durant le déjeuner, de 12.30 à 14.15, six démonstrations innovantes seront présentées, dont l’Audio Room d’Unendliche Studio. Programme et inscription en ligne.
- Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la médiation sonore
L’application a été initialement conçue et éditée par l’équipe de Unendliche Studio pour son propre usage lors des ateliers de sensibilisation à l’écoute, à l’environnement sonore, et de pratique artistique qu’elle mène auprès de publics très variés depuis toujours (scolaires, étudiants, publics du champ social, milieu pénitentiaire).
Lorsque les tablettes numériques ont été développées, le studio a eu envie d’une solution tout-en-un :
. pour remplacer les habituels enregistreurs, logiciels de montage et de mixage,
. pour s’affranchir de la nécessité d’avoir à disposition une salle informatique équipée,
. pour retrouver de la liberté lors de l’enregistrement et de la mobilité dans la production.
Les outils existants ne répondaient pas toujours à ces besoins. Conçue pour simplifier la production audio et pour s’initier, Audio Room se démarque et regroupe en une seule interface les outils essentiels : enregistrement, montage, mixage et édition. Son ergonomie intuitive permet à des publics non spécialistes, notamment enfants et les jeunes, d’expérimenter la création sonore sans avoir recours à du matériel spécifique.
Une première version a d’abord été testée auprès de publics variés et développée dans le cadre d’un programme Service Educatifs Numériques Innovants du Ministère de la Culture, par l’agence Supersoniks, en partenariat avec le Temps Machine, Scène de Musiques Actuelles de Tours qui utilise toujours l’outil avec ses publics.
En 2018, Unendliche Studio a adapté Audio Room en outil d’éducation aux médias pour Radio France en développant l’application France Info Junior. Parallèlement, le studio utilisait toujours une version générique pour ses ateliers et pour ses productions réalisées avec des publics.
Extraits de productions sonores réalisées par des publics avec Audio Room.
- Exemples d’ateliers à destination des publics menés par Unendliche Studio avec Audio Room
. « Le Voyage sonore » – ateliers à destination de publics du champs social (enfants, adolescents, adultes) lancé au Musée National de l’Histoire de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée, dans le cadre de « l’Été au Palais » 2024.
A partir d’une sélection d’œuvres et d’objets issus de la collection et découverts lors d’une visite du musée organisée juste avant, à l’aide de l’application Audio Room et d’une banque de sons en lien avec les thématiques traitées (le voyage, l’exil, le chemin, le transport, la rencontre, la sociabilité, l’ailleurs…), les participants ont produit des créations sonores, imaginé les paysages sonores d’une œuvre ou réalisé un portrait, un témoignage de leur visite. Les objectifs étaient de rendre le visiteur actif, de valoriser la parole des participants, de permettre aux questions de surgir, de transmettre des savoirs de manière ludique, pour créer du lien et permettre à chacun de se savoir sujet de culture …
. Ateliers Photographie/Phonographie sur le thème de l’arbre – jeune public (7-9 ans) – au Rocher de Palmer, Scène de Musique Actuelle à Cenon (33).
Lors de promenades-chasses aux sons et de prise de vues des paysages, un travail sur une représentation fictionnelle et poétique de l’arbre a été mené. Les enfants ont réalisé une exposition constituée des créations sonores qu’ils ont associés à des photographies prises à l’endroit même où ils ont commencé l’enregistrement de la matière sonore
- Une solution évolutive et adaptable dédiée à la médiation culturelle
Depuis 2023, grâce à de nouveaux développements, l’application, toujours déployée sur tablette, propose des fonctionnalités de personnalisation et s’adapte aux besoins des institutions culturelles en intégrant, par exemple, des banques de sons thématiques ou des jeux d’écoute qu’Unendliche Studio crée sur mesure.
Adaptée aux publics des musées et de tous les services menant des actions de médiation et des actions culturelles, l’application peut être personnalisée en fonction des thèmes abordés et des activités développées.
Le dispositif mis en place intègre un back-office sécurisé permettant aux équipes de gérer les contenus en toute autonomie. Conçue pour fonctionner sans connexion internet pendant les phases de création, l’application offre une grande souplesse d’utilisation.
- Le Musée National de la Marine : premier musée à utiliser Audio Room
Le Musée National de la Marine a été le premier établissement muséal à s’emparer de cette solution et à choisir d’utiliser l’application Audio Room dans une version entièrement personnalisée.
Quelques exemples de projets menés au Musée National de la Marine : la fresque sonore artistique et participative pendant le week-end de réouverture (novembre 2023), l’atelier « Affiche ton son ! » pour les adolescents, dans le cadre de l’exposition « Objectif Mer : l’océan filmé » (décembre 2023) et le projet avec des classes REP sur un carnet de voyage sonore (2024)
- Nouveau partenariat entre le département des Hauts-de-Seine et Audio Room
La Direction de la Culture du Département des Hauts-de-Seine, via son unité Promotion Culturelle et Digitale qui pilote le développement de la médiation numérique pour les établissements culturels du département, a choisi d’intégrer Audio Room à son écosystème d’outils numériques. Ce choix vise à enrichir les dispositifs de médiation numérique et à proposer de nouvelles expériences à ses publics.
L’objectif est triple : permettre aux visiteurs et aux usagers de devenir acteurs de leur propre création sonore, valoriser les collections et le patrimoine de manière innovante, faciliter l’autonomie des médiateurs dans la conception et l’animation d’ateliers sonores.
A ce jour, il est prévu qu’Audio Room soit utilisé par les établissements culturels du Département (avec un déploiement progressif) : le Musée Albert-Kahn, le Château de Sceaux et son musée départemental, la maison de Chateaubriand, la Tour aux Figures, le futur Musée du Grand Siècle, et certains dispositifs du service de l’Action Artistique Territoriale
Comme au Musée National de la Marine, Unendliche Studio accompagne les équipes du Département et forme les médiateurs référents des établissements et services concernés à la prise en main d’Audio Room afin de les rendre complètement autonomes et les inciter à être créatifs dans la mise en place de leurs projets de médiation sonore, Audio Room n’étant qu’un outil au service de l’imagination des équipes et de leurs publics. Les outils numériques proposés par Audio Room démultiplient le potentiel créatif des usagers en leur permettant de devenir acteurs de leur expérience.
Les équipes de la Direction de la Culture du Département des Hauts de Seine bénéficient d’une interface dédiée, intégrant une banque de sons et des jeux d’écoute conçus sur mesure, tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités d’Audio Room. Grâce à cette flexibilité, l’application permet la création de parcours thématiques et d’ateliers spécifiques.
Audio Room peut soutenir un grand nombre d’activités autour du son, aussi bien in situ qu’en hors-les-murs, grâce à un matériel très léger et simple d’utilisation pour les médiateurs comme pour les publics. Elle offre ainsi aux établissements culturels une nouvelle manière d’aborder leurs collections, leur histoire, une exposition, une thématique avec les visiteurs.
SOURCE: Unendliche Studio
PHOTOS : Unendliche Studio
Date de première publication: 20/03/2025
Le département des Hauts de Seine et Unendliche Studio sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.