A la fin 2024 et en 2025, 2 institutions muséales australienne et britannique lancent de nouveaux contenus audio sous la forme de podcast et d’audioguide. La National Gallery of Australia propose une médiation consacrée aux femmes dans la collection du musée tandis que l’Imperial War Museum donne la parole à des artistes pour parler de la guerre dans le cinéma et la photographie.
- La National Gallery of Australia lance 2 nouveaux contenus audioguide et podcast
La National Gallery of Australia vient de lancer la première édition australienne de la visite audio “Museums without Men” de Katy Hessel et une nouvelle saison du podcast “Artists’ Artists”.
. Audioguide “Museums without Men”
L’historienne de l’art britannique, présentatrice et auteure à succès internationale de “The Story of Art Without Men”, Katy Hessel a lancé le 3 décembre 2024 la première visite audio australienne de sa série “Museums without Men” avec la National Gallery.
Conçue pour mettre en lumière les œuvres d’art de femmes et d’artistes non conformes au genre détenues dans des collections publiques du monde entier, cette série a fait ses débuts au Royaume-Uni et aux États-Unis pour le Mois de l’histoire des femmes en 2024 avec des guides pour cinq institutions internationales. (ARTICLE CLIC : 5 musées du monde lancent un audioguide qui incite à (re)découvrir les femmes artistes)
Créée pour lutter contre le déséquilibre entre les sexes dans les musées et les galeries, la visite audio “Museums without Men” de la National Gallery fait partie de l’initiative “Know My Name”, qui célèbre la contribution de toutes les femmes artistes à la vie culturelle australienne. Écrite et présentée par Katy Hessel, la visite audio présente des textiles, des peintures, des sculptures et des installations, provenant de toute l’Australie et couvrant plus d’un siècle de création artistique. Français Hessel guide l’auditeur à travers des œuvres d’art d’Anne Dangar, Grace Cossington Smith, Olive Cotton, Fiona Hall, Nora Heysen, Emily Kam Kngwarray, le peuple Anmatyerr, Bronwyn Oliver, Margaret Preston, Kaylene Whiskey, le peuple Yankunytjatjara et les femmes détenues du HMS Rajah.
Katy Hessel a expliqué : “L’objectif de ces guides est de présenter aux visiteurs de la galerie des femmes artistes qu’ils ne connaissaient peut-être pas auparavant, et d’attirer l’attention non seulement sur les histoires et les œuvres incroyables de la collection nationale, mais aussi sur le travail important que la galerie a accompli pour collectionner ces artistes et préserver leur héritage. Cela a été un plaisir d’en apprendre davantage sur tant de femmes artistes australiennes, et j’ai hâte de partager mes réflexions avec les auditeurs”.
. 2ème saison de la série Podcast “Artists’Artists”
La National Gallery a lancé la deuxième saison de “Artists’ Artists”, une série de podcasts mettant en relation le public avec des œuvres d’art de la collection nationale. La nouvelle saison met en vedette les artistes Urs Fischer, Juz Kitson, Archie Moore, Kamilaroi/Bigambul peoples, Ben Quilty et Jenny Watson.
“La série en cinq parties donne au public un aperçu des expériences personnelles, des perspectives et des histoires d’artistes australiens et internationaux, ainsi que la chance d’en apprendre davantage sur certains des trésors et des œuvres moins connues de la collection nationale” explique le musée.
“Artists’ Artists” est animée par la romancière, scénariste, critique d’art et ancienne rédactrice en chef du magazine d’art basé à Londres, Frieze, Jennifer Higgie. Les livres récents de Higgie incluent The Other Side: A Journey into Women, Art and the Spirit World et The Mirror and the Palette: 500 Years of Women’s Self Portraits. Elle est également la présentatrice de Bow Down, un podcast sur les femmes dans l’histoire de l’art, et la rédactrice en chef de la publication de la National Gallery The Annual.
Jennifer Higgie a déclaré : “Ce fut un plaisir de discuter avec un échantillon représentatif d’artistes pour la deuxième saison du podcast Artists’ Artists de la National Gallery. Obtenir de nouvelles perspectives sur la collection nationale à travers leur sélection d’œuvres d’art et entendre leurs réflexions sur ce qui les émeut, les inspire et les intrigue a été incroyablement enrichissant et éclairant – je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les auditeurs”.
nga.gov.au/stories-ideas/museums-without-men/
nga.gov.au/audio-learning-tours/museums-without-men/
- Imperial War Museum : nouvelle série de podcasts sur les thèmes universels de la guerre dans l’art, le cinéma et la photographie
Le 10 décembre 2024, l’Institut IWM a annoncé la mise en ligne de la nouvelle série “Conflict of Interest”, le podcast acclamé par la critique, qui revient en 2025 pour sa troisième série.
Avec plus de 140 000 téléchargements à ce jour et précédemment présenté comme l’un des podcasts de la semaine de Spotify, cette série réunira une fois de plus les conservateurs de l’IWM, des experts en conflits et des invités célèbres, invités cette fois à parcourir les nouvelles galeries Blavatnik Art, Film and Photography de l’IWM London.
Publiée chaque semaine à partir du vendredi 3 janvier 2025, la nouvelle série podcast commencera la nouvelle année en explorant ce que l’art, le cinéma et la photographie peuvent nous dire sur la nature des conflits et la condition humaine plus largement.
Les invités incluent les comédiens Rachel Parris et Geoff Norcott, l’actrice et écrivaine Susan Wokoma, la journaliste Helen Lewis et l’auteur et podcasteur Carl Miller.
Ils seront guidés par des experts pour explorer l’un des six thèmes suivants : “Le front intérieur”, “Rêves et cauchemars”, “Technologie et innovation”, “Morts et blessés de guerre”, “Protestation et propagande” et enfin “Destruction et reconstruction”.
Fin 2023, les galeries d’art, de cinéma et de photographie Blavatnik ont ouvert à l’IWM de Londres. Ces nouvelles galeries permanentes reflètent les conflits mondiaux de 1914 à nos jours et sont les premières au Royaume-Uni à explorer la manière dont les artistes, les photographes et les cinéastes témoignent et racontent l’histoire de la guerre et des conflits.
La troisième série de Conflict of Interest demandera aux invités d’examiner les œuvres d’artistes exposés dans les galeries, notamment Anna Airy, Steve McQueen, John Singer Sargent, Paul Nash, Suzanne Plunkett, Edward Burra et Olive Edis.
Eleanor Head, directrice de l’Institut IWM, a déclaré : “Nous sommes ravis de lancer notre nouvelle série « Conflits d’intérêts », où des invités célèbres continuent de poser des questions simples sur certains des conflits les plus complexes et les plus profonds de l’histoire, tout en explorant les galeries d’art, de cinéma et de photographie Blavatnik à l’IWM de Londres. En cours de route, des rencontres avec des objets, des œuvres d’art et des extraits de films de la collection de l’IWM mettront en lumière la question de la manière dont ces praticiens façonnent, remettent en question et approfondissent notre compréhension de la guerre et des conflits à travers leur perspective artistique unique”.
Cette nouvelle série « Conflits d’intérêts » fait suite au succès des deux premières séries, lancées à l’origine en mai 2021. La série inaugurale a exploré les conflits contemporains, tandis que la seconde s’est concentrée sur la guerre froide.
« Conflits d’intérêts » fait partie du programme innovant de l’Institut IWM, avec des discussions virtuelles et en personne, une conférence annuelle et des projets de recherche originaux.
La troisième saison de Conflict of Interest sera disponible sur Spotify, Apple et Android ainsi que sur le lecteur de podcast sur la page Web de la troisième saison, avec six épisodes hebdomadaires diffusés à partir du 3 janvier 2025.
https://www.iwm.org.uk/podcast/conflict-of-interest-series-3-0
SOURCES: National Gallery of Australia, Imperial War Museum
PHOTO du carrousel : des visiteurs dans une des salles de l’exposition “Know My Name” à la National Gallery of Australia
Date de première publication: 16/12/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.